Congrès national de la Miséricorde

8e congrès national de la Miséricorde

Dimanche 20 septembre 2020 Basilique du Sacré Cœur

“Après un bref passage à l’accueil pour la remise du « kit » (badge, foulard, carnet du congressiste), il nous était demandé d’entrer doucement à l’intérieur, puisque nous pénétrions dans la Basilique du Sacré-Cœur sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la Miséricorde Divine, lieu de prière continuelle.

Avec une belle synchronie, se sont succédés le chant des Laudes animé par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, l’adoration eucharistique suivie de la présentation de Visages de la Miséricorde en France (associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde Divine). En raison du Covid-19, bien présent en certaines régions, des responsables n’ont pu se rendre à Paris et ont exprimé toute leur communion de prière.

Ce fut ensuite la conférence prononcée par le cardinal Philippe Barbarin : Miséricorde et adoration eucharistique – la Miséricorde, du Cœur aux mains. Intervention attendue et qui nous a rappelé que « tous, nous essayons d’être apôtres de la Miséricorde ».

La liturgie dominicale et festive a pris sa place, et, dans un mouvement de procession, chaque association qui le souhaitait a levé sa bannière dédiée au nom de son charisme propre. L’Eucharistie est présidée par le cardinal Philippe Barbarin, ému et heureux, car il avait eu la joie de célébrer sa première Messe, le 18 décembre 1977, dans cette Basilique du Sacré-Coeur.  Mgr Jacques Benoit Gonnin, évêque de Beauvais qui accompagnait un groupe de son diocèse, le Père Stéphane Esclef, tout nouveau Recteur, les prêtres en ministère pastoral dans cette Basilique, et des prêtres venus vivre le congrès de la Miséricorde ont concélébré cette Messe animée par les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre .

Plusieurs responsables de Visages de Miséricorde ont contribué à la beauté de cette Messe : première lecture lue par Sœur Marie Simon Pierre, Petite Sœur des maternités catholiques – seconde lecture lue par Aude Siméon, responsable de la Fraternité du Bon Larron. Intentions de prière universelle lues par Marie France Itier (Relais Saint Martin) et Philippe Grossiord (Petites Ames). La dernière intention fut : « Pour les personnes qui ont participé à des congrès de la Miséricorde en France et dans le monde et qui ne sont plus parmi nous, en particulier pour Mgr Albert-Marie de Monléon, dominicain, qui a désiré témoigner de la Joie de la Miséricorde Divine et de la Beauté de l’Église en des divers Visages de Miséricorde.

Après cette belle Eucharistie, le soleil qui nous dardait de ses rayons nous a permis de vivre un moment de convivialité, dans le jardin de la basilique. Nous avons partagé nos agapes fraternelles, conversé en petits groupes. Une photo nous a tous rassemblés, puis, pour répondre au souhait exprimé par plusieurs, le cardinal Barbarin a dédicacé des livres sur la Miséricorde et son dernier livre « Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire ».

Nous étions conviés à nous rendre dans la crypte de la Basilique. Une belle scénographie biblique intitulée : Parcours lumière, « Venez à moi ! », en six étapes, offrait à contempler à travers l’art et la peinture l’unité entre les deux Testaments qui annonce le message du cœur brûlant du Christ à plusieurs grands mystiques.

La démarche du chemin jubilaire nous invitait à passer la Porte Jubilaire en signe de l’appel à la conversion du cœur et de notre confiance « Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi ». Plusieurs étapes nous ont permis d’être renouvelés dans la grâce de notre baptême, « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté » (Pape François) et de notre confirmation pour porter au monde « La Joie de la Miséricorde ».

Ce congrès s’est clôturé par le chapelet de la Miséricorde et les vêpres – radiodiffusés sur Radio Notre Dame. Chaque dizaine du chapelet de la Miséricorde était animée par des responsables de Visages de Miséricorde : Bernard et Marie-Thérèse Chevin, Mère de Miséricorde – Père Christophe Hermanowicz, Pères Pallottins – Xavier Finon, Pour la Miséricorde Divine, – Marie-Eve B., Serviteurs de la Miséricorde – Sœur Conchita, Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde

Nous nous sommes alors retrouvés sur les marches de la Basilique, avec au cœur le désir de poursuivre dialogue, communion fraternelle. Le Père Stéphane Esclef, nouveau Recteur installé le dimanche précédent, est venu pour un au-revoir chaleureux exprimant sa joie de nous avoir accueillis pour vivre ce 8ème congrès national Miséricorde et adoration eucharistique – La Miséricorde, du Cœur aux mains.  

Elisabeth Picquart et Joseph D.

 

Le thème est ” Miséricorde et Adoration”

Le 21 octobre 2018, Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p., évêque émérite de Meaux et coordinateur des congrès de la Miséricorde en France de janvier 2008 à avril 2019 fut à l’initiative de la belle rencontre des Visages de Miséricorde avec le Pape François, à Rome, le 13 décembre 2019.

Il avait aussi suggéré qu’après le congrès de la Miséricorde à Montligeon (30 mars 2019) le congrès suivant se tienne à la Basilique du Sacré Cœur – Sanctuaire de l’adoration et de la Miséricorde Divine, car « La source de la Miséricorde, c’est l’adoration eucharistique ». Peu après, découvrant l’existence de l’Année Jubilaire à la Basilique du Sacré-Cœur (20 octobre 2019 – 18 octobre 2020), il avait pensé bon que ce congrès de la Miséricorde s’inscrive dans cette démarche jubilaire…

Comme à chaque congrès, les Visages de Miséricorde en France (associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde Divine) seront présents, vous permettant de mieux les connaître…

Basilique du Sacré Cœur –Sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la Miséricorde Divine

Programme

7h15-9h15: Accueil(entrée de la Basilique, en haut des marches):

La sécurité vérifie votre sac et vous recevez du gel hydroalcoolique. Vous voyez une table avec le visuel du congrès et recevez une enveloppe avec votre badge nominatif, foulard et carnet du congressiste.

Pour des raisons de sécurité, MERCI de porter votre badge et le foulard

Nous sommes dans la Basilique du Sacré-Cœur, toute la matinée.Rentrer doucement en silence.Les mesures covidsont appliquées et plusieurs événements ont été vécus à la Basilique, sans soucis.

Sur chaque banc, une place est libre à votre gauche et à votre droite.La Basilique étant un lieu d’adoration permanente, MERCI de ne pas prendre de photos, ni vidéos. Un photographe et un vidéaste en feront et vous pourrez voir photos-vidéos sur le site www.congresmisericordefrance.catholique.fr et sur les sites-web des associations, congrégations,mouvements dédiés à la Miséricorde Divine en France

8h : Laudes animées par les Sœurs Bénédictines du Sacré Coeur
8h30 : Adoration  Eucharistique
9h30 : Mot d’accueil du Recteur de la Basilique et présentation des Visages de Miséricorde en France
9h45-10h45 : Conférence « Miséricorde et adoration eucharistique » par le Cal Ph. Barbarin   
11h00 : Messe jubilaire présidée par le cardinal Philippe Barbarin. Procession avec les Bannières des associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde Divine en France Lectures et intentions de prière universelle lues par des membres d’associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde
12h20/14h : Pique-nique (café, thé offerts) – apporter son pique-nique.
14h à 14h45 : Scénographie biblique -Parcours lumière «Venez à moi ! »(env. 45mn) en 6 étapes (crypte de la basilique)
14h50 : Introduction du chemin jubilaire par une sœur bénédictine
15h : Chemin jubilaire – chapelet de la Miséricorde – temps d’adoration médité – vêpres  
16h: Chapelet de la Miséricorde animé par cinq responsables d’associations, congrégations, mouvements dédiés à la Miséricorde suivi des vêpres (radio-diffusé sur Radio Notre Dame)

17h Fin

Informations – inscriptions :  misericordefr@yahoo.fr  Tel. 06 08 82 61 95s.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *