Lieux de Miséricorde

Sanctuaire de Vilnius (Lituanie)

Sanctuaire lituanien de la Divine Miséricorde où nous pouvons vénérer  l’icône du Christ miséricordieux peinte en cette ville  sur les indications de sainte Faustine.

Sainte Faustine rapporte, dans son “Petit Journal” ces indications données par le Christ : “Je donne aux hommes un vase avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c’est cette image avec l’inscription : “Jésus, j’ai confiance en Toi” (PJ 327).

Le Christ explique encore à Faustine l’importance de ce tableau : “Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle” (PJ 570). Il y attache une promesse : ” Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. le lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort, moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire” (PJ 48).

Le tableau se trouve aujourd’hui dans le sanctuaire de l’église de la Trinité de Vilnius  sous la direction de sœur Faustine, par le peintre polonais Eugeniusz Kazimirowski (1893-1939). Le sanctuaire reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

La Basilique de la Divine Miséricorde

Łagiewniki Cracovie (Pologne)

 

“La béatification et la canonisation de Sœur Faustine ainsi que les trois visites papales à Łagiewniki, ont contribué au développement de ce Sanctuaire. Karol Wojtyla, en tant que prêtre, puis pasteur de l’archidiocèse de Cracovie, puis pape, y a joué un grand rôle. De même, le Métropolite de Cracovie, le cardinal Franciszek Macharski, a créé la Fondation pour la construction de la Basilique de la Divine Miséricorde et l’équipement d’accueil des pèlerins. Le 17 août 2002, le Saint-Père Jean-Paul II a consacré la nouvelle basilique et à cette occasion, a confié le monde entier à la Divine Miséricorde.

On peut comparer la basilique, bâtie selon le projet du professeur Witold Cęckiewicz, à un navire qui fait référence à une « arche d’alliance », un symbole de salut pour tous ceux qui ont mis leur confiance en la Divine Miséricorde. A l’intérieur de ce sanctuaire, nous sommes attirés par le très beau décor du choeur. Le tableau de Jésus Miséricordieux (peint par Jan Chrząszcz) est une reproduction du tableau de la chapelle du Couvent, il est entouré d’un buisson envahi par le vent, symbole du monde contemporain. C’est ici, devant Jésus Miséricordieux que l’homme devrait trouver la paix et le réconfort.

A gauche, au mur, distinguant le choeur de la nef central, on a placé une peinture de Notre-Dame de la Porte de l’Aurore (peinte par Jan Chrząszcz). A droite, de l’autre côté, on aperçoit une plaque avec les premières paroles de l’Acte de consécration du monde entier à la Divine Miséricorde, prononcé par le Saint-Père Jean-Paul II le 17 août 2002. A l’entrée de la basilique, en regardant à gauche, on voit une pierre angulaire de Golgotha, bénite par Jean-Paul II, et une plaque commémorant sa seconde visite à Łagiewniki.

La partie inférieure de la basilique contient cinq chapelles : la chapelle Communio Sanctorum (don de l’Eglise hongroise) avec une très belle mosaïque exécutée par un artiste hongrois, l’abbé Laszlo Puskas, la chapelle sainte Sœur Faustine (don des Italiens) avec un tableau de l’Apôtre de la Divine Miséricorde peint par Jan Chrząszcz, la chapelle Saint André apôtre avec une iconostase d’un artiste Lubomir Medwid (don des fidèles gréco-catholiques de l’Ucraïne), la chapelle Notre-Dame des Douleurs (don des fidèles de la Slovaquie) et la chapelle de la Sainte Croix (don des Allemands).

La chapelle de l’Adoration Perpétuelle, bâtie selon le projet du professeur Witold Cęckiewicz, se situe tout près de la basilique. C’est là-bas que s’élève vers Dieu, l’adoration continue du Saint-Sacrement et brûle le feu de la miséricorde allumé par le pape Jean-Paul II, signe du message de la Miséricorde qui se diffuse de ce lieu pour embraser le monde entier. De l’autre côté de la basilique, on aperçoit une tour de 77 mètres avec le monument du Saint-Père Jean-Paul II, apôtre de la Divine Miséricorde et messager de paix”.

 

 

Chapelle de la Miséricorde

Ermitage Lamourous (Le Pian Médoc) France