Lieux de Miséricorde

Sanctuaire de Vilnius

Sanctuaire lituanien de la Divine Miséricorde où nous pouvons vénérer  l’icône du Christ miséricordieux peinte en cette ville  sur les indications de sainte Faustine.

Sainte Faustine rapporte, dans son “Petit Journal” ces indications données par le Christ : “Je donne aux hommes un vase avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c’est cette image avec l’inscription : “Jésus, j’ai confiance en Toi” (PJ 327).

Le Christ explique encore à Faustine l’importance de ce tableau : “Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle” (PJ 570). Il y attache une promesse : ” Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. le lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort, moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire” (PJ 48).

Le tableau se trouve aujourd’hui dans le sanctuaire de l’église de la Trinité de Vilnius  sous la direction de sœur Faustine, par le peintre polonais Eugeniusz Kazimirowski (1893-1939). Le sanctuaire reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.