Sur la voie de Tours, une des quatre voies jacquaires qui traversent la France, la “Maison Miséricorde” au Pian Médoc (33290), propose un lieu pour faire une halte aux pèlerins qui font le chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

Partir vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure sur des chemins
de vie, de spiritualité et d’histoire façonnés d’expériences et d’épreuves.

Aujourd’hui l’un des trois plus grands centres de pèlerinage chrétien dans le monde, les chemins de Compostelle ont été inscrits au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1993.
Nous vous invitons à consulter le site internet de l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine :

et aussi …

http://www.webcompostella.com/

 

Chaque année, amis pèlerins, dans la Chapelle de notre communauté, la messe du jour de la Fête de Saint Jacques est célébrée à toutes vos intentions ! Notre pensée et notre prière est toujours avec vous !

Nous avons était témoins de leur foi, de leur détermination, ensemble nous avons partagé des bons moments, aujourd’hui notre prière monte vers Dieu dans l’action de grâce

“Compostelle doit continuer à être la voix prophétique, la lumière resplendissante de vie chrétienne et d’espérance pour les nouvelles voies de l’évangélisation” Jean Paul II

Lettre Pastorale des évêques du Chemin français de Saint-Jacques

Les Vème Rencontres franco-espagnoles des évêques et acteurs du chemin
ont permis la promulgation de cette lettre. Il est possible de la télécharger et de la diffuser largement auprès des réseaux jacquaires et des pèlerins : El Camino de Santiago_Frances LETTRE PASTORALE-2 avec filligramme

http://www.webcompostella.com/wp-content/uploads/2015/07/El-Camino-de-Santiago_Frances-LETTRE-PASTORALE-2-avec-filligramme.pdf

Les travaux furent présidés par Mgr Marc AILLET, évêque de Bayonne, coordonnateur de la pastorale des chemins de St Jacques désigné par la conférence épiscopale de France ; en présence de :
Mgr Bernard Nicolas AUBERTIN, archevêque de Tours, pour la voie de Paris ;
Mgr François KALIST, évêque de Limoges, pour la voie de Vézelay ;
Mgr Luc CREPY, évêque du Puy en Velay ;
Mgr PLANET, évêque de Carcassonne, pour la voie d’Arles a dû rebrousser chemin victime d’un malaise.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.