Retour sur évènements

Message des évêques aux catholiques et à tous

[COVID-19] MESSAGE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX CATHOLIQUES  ET A TOUS NOS CONCITOYENS  L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre…

Fête de la vie consacrée

Le 2 février, l’Église fête la Présentation du Seigneur au temple et la journée mondiale de la vie consacrée. Initiée par le Pape Jean-Paul II, le 2 février 1997, cette journée est placée sous le signe de l’action de grâce. Elle permet de mieux connaitre le don et la mission de la vie consacrée, de…

Fête de Notre Dame de Lorette

Par décision du pape François, la célébration de la bienheureuse Vierge Marie de Lorette – patronne des voyageurs en avion – sera désormais inscrite dans le Calendrier romain général au 10 décembre, indique le Saint-Siège ce 31 octobre 2019. Ce sanctuaire rappelle « le mystère de l’Incarnation ». D’après le décret publié par la Congrégation pour le…

HALTE SPIRITUELLE

Les sœurs de Gethsemani, les sœurs de Jeanne Delanoue et les sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde, en CHEMIN D’ALLIANCE,  se sont retrouvées pour une “Halte Spirituelle”   Du 22 novembre au 24 novembre 2019 à la Maison Mère des sœurs de Jeanne Delanoue Saint Hilaire-Saint Florent (49426  SAUMUR)   Dans ce temps de ressourcement,  accompagnées par…

Burkina Faso : Clôture du quatrième congrès sur la Divine Miséricorde

Lors de la clôture du quatrième congrès sur la Divine Miséricorde, le dimanche 24 novembre 2019, l’archevêque métropolitain de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, a invité la communauté internationale à s’ériger aux antipodes du trafic des armes qui sèment la terreur en Afrique. Camille Mukoso, SJ (avec Fides) – Cité du Vatican Le quatrième congrès…

JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

“À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée…

Un mois de prière et de réflexion en octobre 2019

Le pape François nous invite à « un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes » – c’est-à-dire dans les terres de première évangélisation – tout le mois d’octobre 2019. Il a fait cette annonce en recevant les participants à l’assemblée des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), le 3 juin 2017, au Vatican. Cette…