Vie religieuse

Derniers articles publiés par le site de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Week-end de réflexion Internet et vie chrétienne

Faut-il vivre déconnecté ?
En moyenne, un Français passe plus de cinq heures par jour sur Internet dont une heure sur son téléphone… sans forcément réfléchir à ce que cela change à sa vie (relations, intériorité, stress, dépendance, …) ! Qu'est-ce que cela apporte à votre vie d'être connecté(e) ? Un chrétien doit-il être présent sur Internet pour annoncer le Christ ? Que faire face à la montée en puissance du transhumanisme ? … Autant de questions fortes abordées dans cette session.
Du vendredi 17 mai 2019 (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

DCC : "Volontaire dans une communauté religieuse" (témoignage)

Bénédicte, Professeur de français au Liban
Partie en volontariat à l'étranger, j'ai vécu dans une communauté religieuse. Je ne m'attendais pas à vivre une telle expérience. J'appréhendais un peu, ne connaissant les communautés que de l'extérieur et imaginant les religieuses comme des personnes inaccessibles, en décalage avec la vraie vie. Erreur… Au-delà de cette apparence trompeuse, ce sont tout d'abord des femmes avec leurs qualités et leurs défauts. Et puis parmi elle, une amie qui, de par sa vie ; m'a (...)

- Partenaires

XXIe assemblée plénière de l'UISG

Thème : " Semeuses d'espérance prophétique"
La XXIe assemblée plénière de l'UISG se tiendra à Rome du 6 au 10 mai. Plus de 800 Supérieures Générales de 80 différents pays y participeront, 13 langues seront parlées respectivement durant la Plénière. Nous sommes également heureuses d'accueillir plus de 40 conférenciers et invités. Pour la première fois, l'UISG offre également 7 ateliers aux Supérieures générales, avant et après la plénière sur : le droit canonique pour la vie religieuse, la communication de la (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

« Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? »

Publication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Le livre « Qu'est-ce que l'homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l'exhaustivité- à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l'essentiel des fondements de l'anthropologie catholique.
Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et postface de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois.
Prix : 5€, 78 pages Pour acheter le livre rendez-vous sur www.editionsducerf.fr
Ces éléments d'anthropologie se (...)

- Publications-Cinéma

Plongeon monastique avec les Clarisses de Cormontreuil

C'est avec joie que nous t'accueillons pour un temps de découverte et de partage de notre vie de sœurs clarisses. Au cours de ces journées, tu auras l'occasion de goûter notre vie de prière avec les offices chantés ensemble à la chapelle ou dans des temps de prière personnelle. Nous te proposerons l'un ou l'autre temps d'échange avec une sœur sur notre spiritualité franciscaine, sur la prière, ou sur notre vie en communauté. Tu pourras y poser toutes tes questions ! Tu découvriras aussi la beauté d'un (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

Nouveau site de la CNISF

La Conférence Nationale des Instituts Séculiers de France (CNISF) a l'honneur et le plaisir de vous communiquer son nouveau logo et la nouvelle adresse de son site internet : http://institut-seculier.fr
La Conférence Nationale des Instituts Séculiers de France (CNISF) est reconnue par la Congrégation des Instituts de Vie consacrée du Vatican. Elle regroupe 37 Instituts séculiers et Groupes associés présents en France. Ils se répartissent en 33 instituts féminins, 2 instituts masculins et 2 instituts (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Orientations pastorales sur la traite des personnes

Pour contribuer à la lutte contre la traite d'êtres humains et contre l'esclavage, la Section des migrants et des réfugiés du Vatican a élaboré un document de 40 pages à la disposition de tous. Ensemble nous pouvons faire la différence.
Au cours de l'année 2018, la Section des Migrants et Réfugiés* a conçu des Orientations pastorales sur la traite des personnes. Le pape François a approuvé ce texte.
Parmi les personnes vulnérables en déplacement, dont le sort préoccupe la Section des migrants et des (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

"Le courage de risquer pour la promesse de Dieu" : 56ème journée mondiale de prière pour les vocations

Porter une promesse et risquer un choix sont les deux attitudes vocationnelles proposées cette année par le pape François dans son message pour la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations.
Nous y retrouvons tant son style que les intuitions des JMJ au Panama ou de la démarche synodale dédiée aux jeunes. Nous sommes appelés à être ‘porteur d'une promesse' du Seigneur qui encourage à « risquer un choix ». Avec Marie, oser le oui, c'est vivre avec elle ces attitudes.
De manière renouvelée, le (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Monastères d'Europe - Les témoins de l'invisible (ARTE)

De l'Irlande à la Russie, des religieux hommes et femmes dévoilent les secrets et les trésors de leurs monastères. Cet épisode part à la découverte de splendides retraites isolées du reste du monde : le monastère de Tatev, en Arménie ; l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ; le Mount Melleray Abbey, en Irlande ; et le monastère Iverski, sur le lac Valdaï, en Russie.
En Arménie, le monastère de Tatev est tenu par un seul moine, le père Mikael, mathématicien de formation. En charge de l'abbaye de (...)

- Publications-Cinéma

Pâques 2019

Au matin de Pâques, nous roulerons la pierre...
Au cœur des jours saints, l'actualité continue son rythme effréné. De révélations en catastrophes, les fragilités du notre monde résonnent à nos oreilles, s'affichent à nos yeux, touchent nos cœurs attristés. Difficile de retenir la douleur, la colère, la sidération face à cette succession d'événements qui marquent notre Eglise.
Le dernier en date, l'incendie de Notre-Dame de Paris, qui appelle aujourd'hui une restauration rapide, ne peut occulter l'urgence (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.