Vie religieuse

Derniers articles publiés par le site de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Monastères d'Europe : les témoins de l'invisible

Un magnifique livre d'art ! Textes et photographies : Marie Arnaud & Jacques Debs
L'Europe, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, (...)

- Publications-Cinéma

Chapitre général des soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel

Le dimanche 12 août 2018, Soeur Susan BAUMANN est réélue pour un second mandat de 5 ans.
Le nouveau Conseil Général de la Congrégation :
Soeur Susan BAUMANN Supérieure Générale.
Soeur Danièle ZIEGELMEYER Conseillère (Europe).
Soeur Marie Noelle OUSSEN Conseillère (Madagascar).
Soeur Janet CARR Conseillère (USA).
Site internet : https://www.divine-providence-stjean.org

- Nouvelles des chapitres

Soeurs, femmes et citoyennes…

Une fois n'est pas coutume : des religieuses apostoliques ont été interviewées par quatre jeunes étudiantes en journalisme qui avaient un « web documentaire » à produire.
Ces sympathiques jeunes filles ont choisi délibérément de s'intéresser à des femmes un peu particulières : les religieuses apostoliques.
Le sort est tombé sur la communauté trinitaire de Mazargues.
La rencontre fut une joie réciproque et le résultat, tissé de thèmes d'actualité, en fait quelque chose d'original que vous aurez plaisir à (...)

- Vie des instituts et monastères

Session : CONFLITS ET VIE COMMUNAUTAIRE : HUMAINS, FRATERNELS ET CULTURELS

Relecture psychologique et spirituelle des conflits dans les communautés religieuses internationales 7 décembre 2018 et 11 janvier 2019
Les communautés internationales -voulues comme telles, temps de formations internationales ou résultat des mutations de la vie religieuse- sont des réalités de plus en plus nombreuses dans les congrégations. C'est une chance pour signifier l'universalité de la foi chrétienne mais c'est aussi un défi car la vie ensemble n'est pas facile. Aux difficultés habituelles de (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

"L'HUMAIN AU CŒUR DU TRAVAIL" - Dernier numéro paru de la revue Documents Épiscopat

La revue Documents Épiscopat publie des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l'Église, des enseignants et des experts, sur des sujets d'ordre théologique, éthique et pastoral.
Véritable outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société, elle est éditée par le secrétariat général de la Conférence des évêques de France.
« Aujourd'hui, le travail semble se réduire à un acte de production, soumis aux variables d'ajustement, dans le cadre (...)

- Publications-Cinéma

5 octobre 2018 : Communiqué de presse de la CORREF

Abus sexuels et pédocriminalité : vers une commission d'enquête
La Conférence des Religieux et Religieuses de France est décidée à engager les instituts religieux qui la composent dans un travail de vérité et de clarté sur les abus sexuels et la pédocriminalité. Cette vérité est une obligation envers les victimes et leurs proches, envers nos membres, envers toutes celles et ceux qui nous font confiance, spécialement dans notre mission pastorale, éducative ou sociale. Une exigence, enfin, envers toute (...)

- Abus sexuels

6 octobre 2018 : Moine, moniale pour une journée ?

Viens et vois !
Dans le cadre du synode pour les jeunes à Rome, sur « Foi et discernement vocationnel », et à l'initiative des moines et moniales de France, une centaine d'abbayes et monastères (hommes ou femmes) ouvre leur porte ou accueille les jeunes de 18-30 ans pour une journée d'immersion dans la vie monastique. Ils découvriront ainsi une réalité de la vie de l'Église qui est souvent parfaitement inconnue, et nous, moines et moniales, apprendrons à mieux connaître cette génération, en portant (...)

- Vie des instituts et monastères

Prions pour les jeunes tout au long du #Synod2018

Du 3 au 28 octobre 2018, le Pape réunit un synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Avec lui, toute l'Eglise est invitée à tourner son regard vers les jeunes du monde.
Du 3 au 28 octobre 2018, le Pape réunit un synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Avec lui, toute l'Église est invitée à tourner son regard vers les jeunes du monde.
Cette chaine de prière est proposée par le Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations et sera (...)

- En 2018, un Synode sur les jeunes et les vocations

Quelques enjeux et défis pour le synode des jeunes (par Soeur Nathalie Becquart)

Mercredi 3 octobre s'ouvrira le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Celui-ci se déroulera à Rome du 3 au 28 octobre sous la présidence du Pape François en présence de représentants du monde entier.
Après deux ans de préparation marqués par divers processus et démarches de consultation afin de permettre une réelle écoute des jeunes eux-mêmes, ce temps fort de prière, d'écoute, d'échanges et de discernement prendra appui sur la nouvelle constitution apostolique sur le (...)

- En 2018, un Synode sur les jeunes et les vocations

Les retraites spirituelles 2019 des sœurs du Très Saint Sauveur à Oberbronn

Programme pour l'année 2019
1. Lundi 25 mars au lundi 1er avril 2019 Écoute Jésus te parler dans l'Évangile Père Francis Goossens – Marianiste
2. Lundi 6 au lundi 13 mai 2019 Les psaumes, prière chrétienne Mgr Jean Paul Mathieu, Évêque émérite de Saint-Dié
3. Mardi 2 au mardi 9 juillet 2019 Retraite pour les sœurs jubilaires, ouverte à tous La sainteté, notre vocation Père Jean Luc Ragonneau sj
Les retraites 1-2-3 débutent le jour même à 17 h et s'achèvent le dernier jour à 9 h Merci d'apporter Bible et (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.