La formation

A qui s’adresse cette formation ? A la personne désireuse de s’engager dans notre famille religieuse.

Quel est le but de cette formation ? Approfondir le sens de sa vocation à la vie religieuse et l’enraciner dans la sppiritualité de Miséricorde de notre institut.

Les Etapes

S’engager dans la vie religieuse par des vœux de Pauvreté, Chasteté et d’Obéissance nécessite un don total de sa personne pour l’amour du Christ et pour nous, Sœurs de MJM, du Christ, Visage de la Miséricorde du Père, du Christ Serviteur, du Christ Rédempteur de l’homme.

Des étapes progressives sont indispensables à un tel engagement. Elles sont ainsi dictées par la sagesse de l’Eglise :

1. Le Postulat

Le Postulat est un temps de découverte de notre famille religieuse : son fonctionnement, sa spiritualité ainsi que sa mission.
Durant cette période, la personne désireuse de s’engager, prends le temps de vivre dans une de nos communautés. Cette étape s’adapte à la situation professionnelle et familiale de chacune, elle n’a pas de durée déterminée.

2. Le Noviciat

Le Noviciat est un temps de discernement. Il s’effectue en deux années complètes.

La première année, dite l’année canonique, propose à la futur religieuse de s’engager dans une véritable démarche de désert et de dépouillement. Durant cette période, elle murie sa vocation dans la prière et l’accompagnement spirituel. Ce temps permet ainsi d’approfondir, le sens de la consécration religieuse par les vœux, d’approfondir la spiritualité de Miséricorde de notre institut, et de s’enraciner dans notre forme de vie apostolique religieuse.

La deuxième année se caractérise par des temps de stages dans différentes communautés et différentes missions. Des stages ponctués d’une relecture avec la responsable de formation.

Au terme de ces deux année la novice peut être admise à prononcer des vœux religieux pour un an qu’elle renouvelle chaque année jusqu’à ses vœux définitifs.

3. Le Juniorat

Le Juniorat est un temps d’approfondissement, ou la jeune professe va pouvoir creuser en participants à des cours, sessions et conférences, ses connaissances bibliques et religieuses. C’est un temps propice à l’étude qui s’effectue dans une communauté.
Durant toute sa vie de consacrée la religieuse peut et doit poursuivre sa formation, elle n’hésite pas en entrer dans un processus de formation permanente.