Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Premier voyage hors UE d’Ursula von der Leyen réservé à l'Éthiopie

C’est le premier déplacement officiel hors de l’Union Européenne pour Ursula Von Der Leyen. La nouvelle présidente de la Commission européenne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre dernier, est arrivée samedi 7 décembre en Éthiopie pour une visite stratégique auprès des plus hautes autorités du pays, mais aussi celles de l’Union Africaine, dont le siège est à Adis Abeba.

Le Pape salue le cinéma qui rassemble

Le Pape François a reçu ce samedi midi au Vatican les membres de l’Association catholiques des propriétaires de cinéma (ACEC) créée il y a soixante-dix ans. Cette structure dépendant de la conférence épiscopale italienne rassemble les responsables de salles de cinéma. Dans son discours, le Saint-Père leur a confié trois missions à respecter: vivre en communion, être créatif et être visionnaire.

Le Pape François encourage les ONG d’inspiration catholique

En recevant les participants au 4ème Forum des ONG d’inspiration catholique tenu à Rome du 5 au 7 décembre 2019, le Pape François a loué l’audace et l’imagination des ONG, les exhortant à toujours placer la dignité de l’être humain au centre.

Le prophète dit l’actualité de la parole de Dieu

« Tous prophètes ! » est le thème cette année de l’initiative “Avent dans la ville” proposée par les dominicains. L’un des prédicateurs de cette retraite en ligne, le frère Xavier Loppinet, docteur en théologie spirituelle, propose une réflexion sur ce que signifie être prophète aujourd’hui.

Belgique: un rapport met en relief les transformations du catholicisme

Pour sa deuxième édition, le rapport annuel sur l’Église belge met en relief de profondes transformations dans l’Église catholique en Belgique, concernant notamment l’engagement des laïcs.

En Haïti, la situation sanitaire continue de s’aggraver

Pour faire face à une crise sociale, politique et sanitaire sans précédent sur l'île, Médecins Sans Frontières (MSF) ouvre à Port-au-Prince la capitale, un hôpital pour accueillir les patients souffrant de blessures traumatiques.

Burkina Faso : Le cri de cœur du Cardinal Ouédraogo face au terrorisme

L’ Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo plaide, dans une interview accordée à Radio Vatican, pour une plus grande solidarité internationale et invite à poser des actes concrets pour combattre le terrorisme dans le Sahel.

Le Pape François aux notaires italiens : «Aidez la société à devenir plus humaine»

Le Saint-Père a rencontré, vendredi 6 décembre, des représentants des notaires italiens. Il leur a rappelé l’importance de leur rôle de médiateur dans la société contemporaine.

Le Pape met en valeur l’engagement des jésuites italiens pour la justice sociale

En salle du consistoire ce vendredi 6 décembre, le Saint-Père a reçu la rédaction de Aggiornamenti Sociali (que l’on pourrait traduire par «Mise à jour sociale» en français), une revue italienne d’approfondissement et d’analyse sur des thématiques sociétales, politiques, ecclésiales, composée de jésuites et de laïcs.

Au Mercosur, le Brésil prône l’ouverture économique

Le sommet du Mercosur s’est tenu pendant deux jours les mercredi 4 et jeudi 5 décembre à Bento Gonçalves, dans le sud du Brésil. Une rencontre bloquée par les périodes de transition politique en Argentine et Uruguay.

Le père Cantalamessa débute sa prédication d’un “Avent marial”

Dans un entretien avec L’Osservatore Romano, le père Cantalamessa a expliqué le sens du nouveau cycle de catéchèses qu’il a débuté ce vendredi matin, et qui se déroulera en trois étapes, jusqu’au vendredi 20 décembre.

Père Cantalamessa : la disponibilité de Marie est un modèle pour tous les chrétiens

Le prédicateur de la Maison pontificale a délivré ce vendredi sa première prédication de l’Avent 2019 sur le thème «Bienheureuse celle qui a cru ! », avec une première étape sur Marie dans l’Annonciation, avant, le 13 décembre, une prédication sur Marie dans la Visitation, et enfin le 20 décembre, sur Marie lors de la Nativité.

Antisémitisme : la prise de conscience de l’Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel se rend ce vendredi pour la première fois depuis qu’elle est à la tête du gouvernement allemand au camp de concentration nazi d’Auschwitz. Cette visite intervient dans un contexte particulier en Allemagne où les autorités s’inquiètent de la résurgence de l’antisémitisme.

Au Pakistan, le dialogue interreligieux se noue à l’école

Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, est également le président de la Commission épiscopale pour l'Œcuménisme et le dialogue interreligieux. C’est à ce titre qu’il s’est rendu, cette semaine, dans une école coranique, avant de visiter le département d'études islamiques d'une Faculté universitaire de Multan.

Suicide assisté: les évêques suisses définissent des orientations pastorales

Au terme de leur assemblée plénière qui s’est achevée ce mercredi à Lugano, les évêques suisses ont adopté un document d’une trentaine de pages présentant des orientations pastorales pour accompagner les personnes qui envisagent le suicide assisté et se tournent vers la communauté ecclésiale ; le fruit de plus de trois ans de travail.

Crise au Liban: les évêques maronites appellent à un «gouvernement honnête»

«Un gouvernement honnête» pour résoudre la crise nationale et sauver le Liban: c'est ce que demandent les évêques maronites, alors qu’au pays du Cèdre, les manifestations contre l'exécutif durent depuis une cinquantaine de jours

L’ONU apporte son soutien au Comité de suivi du Document d’Abou Dhabi

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a reçu hier les membres du Comité chargé de suivre les objectifs du Document sur la Fraternité humaine.

Yémen: la solution doit être fédérale, estime Mgr Hinder

Après un accord signé sous l’égide de l’Arabie Saoudite début novembre, le gouvernement yéménite s’est réinstallé à Aden, la ville forte du sud du pays. Un premier pas vers la stabilité du Yémen, mais situation reste encore très confuse, explique Mgr Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, qui plaide pour une solution politique qui prendrait en compte l’aspect fédéral du pays.

Pape François: la crèche permet de se souvenir du vrai sens de Noël

Le Pape François a reçu les donateurs du sapin de Noël et de la crèche dévoilés ce jeudi 5 décembre sur la place Saint-Pierre, leur délivrant un discours dans la droite lignée de sa lettre apostolique sur la signification de cette représentation de la Nativité qu’est la crèche.

Isidore Bakanja et Anuarite Nengapeta, deux Bienheureux congolais

Isidore Bakanja et Anuarite Nengapeta sont les deux Bienheureux de la République démocratique du Congo dont on a fait mémoire lors de la messe célébrée, le dimanche 1er décembre 2019, par le Pape François.

Sainte-Marthe: fondons notre vie sur le Seigneur et non sur les apparences

N’édifions pas notre vie sur les choses passagères, allons au «roc» qu’est le Seigneur et nous y serons heureux : le Pape a lancé cette invitation dans son homélie matinale, lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe.

La cathédrale arménienne catholique d’Alep rouvre ses portes après la guerre

Après sa rénovation complète, la cathédrale arménienne catholique d’Alep, dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours, va être inaugurée dimanche 8 décembre.

Christus vivit, avoir un ange gardien à ses côtés

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l’exhortation apostolique du Pape François, lequel il écrit dans un passage : "Les jeunes ont besoin d'être respectés dans leur liberté, mais ils ont aussi besoin d'être accompagnés". De Malte, Jeanine raconte l'importance d'être aux côtés des jeunes. Avoir un tuteur, dit-elle, peut aider, surtout lorsque la vie apparaît plus obscure que lumineuse.

Réchauffement diplomatique entre le Soudan et les États-Unis

C’est une première depuis 23 ans, les deux pays ont annoncé un échange d’ambassadeurs. Une annonce qui clôt la visite aux États-Unis du nouveau Premier ministre de transition soudanais, Abdallah Hamdok.

Le dialogue du Pape avec les jésuites de Thaïlande et du Japon

Le Saint-Père a détaillé plusieurs dossiers comme le ministère de l’accueil, la prise de conscience environnementale ou encore la vertu de prudence face aux tensions politiques. Le Pape s’est entretenu à huis clos avec 48 jésuites de la province de l’Asie du Sud-Est pendant une demi-heure, juste après sa rencontre avec les évêques thaïlandais et ceux de la fédération des épiscopats d’Asie, vendredi 22 novembre 2019 à Bangkok.

Réforme des retraites en France: le regard d'un syndicaliste chrétien

Jeudi noir ce 5 décembre en France. De nombreux syndicats appellent à la mobilisation pour dire «non» à la réforme des retraites proposées par le gouvernement. Qu'est-ce qu'une réforme des retraites «juste» ? Analyse avec Joseph Thouvenel de la CFTC.

Message aux académies : François souligne la valeur de la mariologie

François a envoyé un message pour la 24e session publique des Académies pontificales. Son texte a été lu en ouverture, ce mercredi 4 décembre 2019, par le cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin.

Bartholomée souligne le besoin de communion entre Orient et Occident

Une délégation de l’Église catholique romaine s’est rendue à Istanbul, à l’occasion de la Fête du trône du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

RD Congo : L’Eglise est de cœur avec les victimes des violences dans les provinces du Nord et du Sud Kivu

Les évêques du Kivu ont décrété la journée du 2 décembre 2019 « Journée de deuil, de prière et de communion » pour protester contre les massacres de civils.

La Russie étend son empire gazier en Asie

Premier exportateur et producteur de l’or bleu, la Russie entend conserver la mainmise de son géant Gazprom sur le marché mondial, en diversifiant ses débouchés vers l’Asie.

Daphne Caruana: les évêques de Malte appellent à ne pas exacerber les tensions

L’assassinat en octobre 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galicia provoque bien des remous à Malte. La population s’est mobilisée contre le gouvernement, dont plusieurs membres sont soupçonnés d’être impliqués dans ce meurtre, au premier rang desquels le Premier ministre, Joseph Muscat. Les évêques appellent chacun au respect de l’autre.

Être un patron chrétien, un défi spirituel

Du 1er au 3 décembre, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, accompagnait «Le Voyage du bien commun», un pèlerinage de plus de 200 chefs d’entreprise français, à Rome. Pendant trois jours, les participants ont réfléchi ensemble à ce que signifie être chrétien dans le monde de l’entreprise.

Le Conseil des cardinaux poursuit ses travaux sur la future Constitution apostolique

Le Conseil des six cardinaux chargé de conseiller le Pape sur la réforme de la Curie romaine s’est réuni en ce début de semaine pour la 32e fois.

40 ans de Solidarnosc: le Pape François reçoit les dirigeants de l'historique syndicat polonais

À l’occasion du 40ème anniversaire de la fondation du syndicat polonais Solidarnosc, le Pape a reçu son équipe dirigeante mercredi 4 décembre 2019 au Vatican.

Le sourire du prisonnier: un moine entre les mains de Daech

Le père Jacques Mourad, moine et prêtre syro-catholique, a considéré les cinq mois passés en 2015 comme otage des terroristes djihadistes en Syrie comme une expérience spirituelle. Pendant sa détention, il a puisé sa force et cherché la sérénité dans la prière du Rosaire et dans les enseignements du Père Paolo Dall'Oglio.

Audience générale: la foi en Jésus-Christ et l'ésotérisme sont incompatibles

Le Pape François a fermement dénoncé toutes les pratiques occultes auxquelles s’adonnent nombre de contemporains dans toutes les parties du monde. Il a exhorté à choisir le Christ et à rejeter l’ésotérisme, mercredi 4 décembre 2019.

COP25: le Pape érige la dignité comme valeur centrale de l’action climatique

Réfléchir aux modèles contemporains de consommation et de production car nous affrontons «un défi de civilisation». C’est l’appel du Pape François transmis par écrit aux participants à la Conférence sur le Climat des Nations Unies (COP25), qui se déroule à Madrid (Espagne) jusqu’au 13 décembre 2019.

Le cardinal Konrad Krajewski manifeste l’attention du Pape aux réfugiés

L’aumônier apostolique a visité les réfugiés qui campent au "hot spot" de Moria, dans des conditions de plus en plus difficiles à l’approche de l’hiver.

Le Soudan du Sud déchiré par des violences intercommunautaires

Des troupes des Nations Unies sont déployées au Soudan du Sud pour lutter contre les violences communautaires. 75 casques bleus ont été envoyés mardi 3 décembre dans le centre du pays, où des affrontements entre communautés auraient fait près de 80 morts et une centaine de blessés.

A propos du rite romain pour les diocèses du Zaïre

Le Pape François a célébré une eucharistie aux couleurs africaines avec la communauté congolaise à Rome dans un rite peu connu du grand public : le rite romain pour les diocèses du Zaïre. L’article en donne quelques caractéristiques importantes.

Émirats Arabes Unis: des milliers de jeunes fêtent les 25 ans du "Jesus Youth Movement"

Au moins 3500 jeunes et leurs familles ont participé au jubilé d'argent du “Jesus Youth Movement” aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 2 décembre. Un mouvement d’évangélisation fondé en Inde, et qui connaît un développement florissant dans les pays du Golfe persique.

L’encyclique Caritas in Veritate célèbre ses dix ans

Le 29 juin 2009, le Pape Benoît XVI signait sa troisième lettre encyclique, “Caritas in Veritate” («l’Amour dans la vérité»). Dix années plus tard, le Dicastère pour la Promotion du développement humain intégral organise une conférence internationale pour explorer à nouveau ce document majeur et préciser son rôle dans la société actuelle.

Un concert de Noël dédié à l'Amazonie

Pour sa 27e édition, le Concert de Noël au Vatican se tiendra en Salle Paul VI le samedi 14 décembre prochain. Il sera dédié cette année à la sauvegarde de l’Amazonie, dans la lignée du récent Synode.

L’Église du Québec se mobilise contre la violence envers les femmes

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié une déclaration intitulée “Se souvenir pour mieux agir”, sur la violence envers les femmes et les personnes vulnérables. Ce message s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, célébrée chaque année le 6 décembre au Canada.

Homélie à Sainte-Marthe: l’Église fait l’éloge de la petitesse

C’est seulement sur un cœur humble que peut germer l’Esprit de Dieu: le Pape François l’a répété lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce mardi 3 décembre 2019.

Christus vivit, comme Marie le courage d'un "me voici"

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l’exhortation apostolique du Pape François. Marie de Nazareth était très jeune quand elle a dit le "oui" qui a changé l'histoire. C'est un exemple qui fascine, dit Lucas, un des nombreux jeunes qui suivent l'expérience de Taizé. Car pour découvrir le dessein de Dieu, chaque jeune, comme Marie, n'a pas d'autre choix que de s'impliquer.

Otan, le sommet de la désunion

L’organisation du traité Atlantique nord se réunit en sommet mardi 3 et mercredi 4 décembre 2019 à Londres dans un climat tendu. Les relations entre la France et la Turquie sont au bord de la rupture, et l’alliance, qui a 70 ans cette année, est en plein questionnement sur son avenir.

Le Pape plaide pour la participation des personnes handicapées à la vie sociale

Le Pape François a rendu public un message à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce 3 décembre.

Nouveaux combats dans la province d’Idleb en Syrie

La province d’Idleb en Syrie est une nouvelle fois le coeur des combats entre forces de Damas, rebelles et jihadistes. Près de 100 personnes ont été tuées depuis dimanche 1er décembre.