Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Duel entre deux septuagénaires pour diriger le Nigeria

Au Nigeria s’ouvre ce dimanche 18 novembre la campagne électorale en vue des élections générales de février 2019. Les électeurs du pays le plus peuplé du continent avec plus de 190 millions d’habitants doivent élire leurs députés, gouverneurs, ainsi que leur président.

Histoires de sainteté: Luigi et Maria Quattrocchi

Sœur Catherine Aubin revient cette semaine sur la figure des bienheureux Luigi et Maria Quattrocchi.

Le Pape prie pour la Centrafrique après le massacre d’Alindao

Le Pape François a exprimé tout son amour et sa proximité au peuple centrafricain, victime d’une attaque meurtrière, jeudi 15 novembre, contre l’évêché d’Alindao.

Californie: le Pape aux côtés des victimes des incendies meurtriers

Au terme de l’angélus, dimanche 18 novembre, le Pape François s’est exprimé sur les incendies qui meurtrissent la Californie aux États-Unis depuis plusieurs jours.

Angélus: «la rencontre définitive avec Dieu, unique but des peuples et individus»

Avant de réciter la prière dominicale de l’angélus depuis la fenêtre du palais apostolique, le Pape François est revenu, dimanche 18 novembre, sur le sens de l’histoire de l’humanité, ainsi que sur l’orientation à donner à notre bref passage terrestre.

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien

Le Pape François a présidé une messe pour les pauvres en la basilique Saint-Pierre, dimanche 18 novembre 2018, à l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres, instituée à l’issue du Jubilé de la Miséricorde en 2016.

Méditation dominicale, 18 novembre 2018

Le Père jésuite Michel Ntangu, nous introduit à la méditation avec les lectures du 33ème dimanche ordinaire, année B. Première lecture : Dn 12,1-3 - « En ce temps-ci, ton peuple sera délivré ; Deuxième lecture : He 10, 11-14.18 - Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie ; Évangile Mc : 13, 24-32 - Il rassemblera les élus des quatre coins du monde »

Mgr Auza invite les universités catholiques à former à la protection des migrants

Les universités catholiques ont la «responsabilité morale et éthique» de former des personnes capables de gérer le phénomène migratoire d’une façon solidaire, a expliqué le représentant du Saint-Siège à l’ONU, Mgr Bernardito Auza, durant une rencontre à l’Onu.

Les évêques centrafricains condamnent les tueries des populations civiles et des prêtres

Dans un communiqué, daté du 16 novembre 2018, la Conférence Episcopale Centrafricaine, CECA, condamne fermement les tueries successives des populations civiles et des prêtres observés ces derniers temps dans le pays.

L’épiscopat chilien collabore avec l’État dans lutte contre les abus sexuels

L’assemblée plénière des évêques du Chili s’est conclue ce vendredi 16 novembre. Dans leur communiqué final, évêques et administrateurs apostoliques du pays dressent un bilan des quatre jours de travaux, marqués surtout par la gestion de la crise des abus sexuels.

Le Pape remet le prix Ratzinger à Marianne Schlosser et Mario Botta

Le Pape a reçu ce matin les lauréats du prix Ratzinger, décerné cette année à deux personnalités, la théologienne allemande Marianne Schlosser, spécialiste de saint Bonaventure, et l’architecte suisse Mario Botta, connu notamment pour avoir conçu de nombreuses églises, parmi lesquelles la cathédrale d’Evry en France. Cette remise de prix a aussi été l’occasion pour le Pape François de redire son estime pour son prédécesseur Benoît XVI.

Au Cameroun, la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée est en deuil

Jean Bruno Nwachuuku et Stanley Ogueme, deux jeunes pré novices de la congrégations des missionnaires Oblats de Marie Immaculée ont été retrouvés morts noyés dans les eaux d’un barrage de retenue, le mercredi 14 Novembre 2018, dans la ville de Mokolo.

Le Pape reçoit 400 membres du Mouvement apostolique des aveugles

Ce samedi, le Saint-Père a reçu en audience un groupe du Mouvement apostolique des aveugles, à l’occasion du 90e anniversaire de l’association fondée en Italie par l’argentine Maria Motta.

Journée des pauvres : l’engagement de l’Ordre de Malte

À l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François afin d’inviter tous les acteurs de la vie de l’Église à «se laisser évangéliser» par les plus démunis, nous donnons la parole au Grand hospitalier de l’Ordre de Malte, le prince Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.

Journée mondiale des pauvres: reportage auprès des sans-abri de Rome

Lors d’une messe place Saint-Pierre et le temps d’un déjeuner en salle Paul VI, le Pape François va retrouver quelque 3000 hommes et femmes défavorisés ce dimanche 18 novembre à l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres, instituée à l’issue du Jubilé de la Miséricorde en 2016. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs SDF qui ont installé leur abris aux abords du Vatican.

Le Pape François au chevet des plus pauvres

Le Saint-Père a effectué une visite ce vendredi après-midi au dispensaire mis à disposition sur la Place Saint-Pierre à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Centrafrique: l’évêché d’Alindao cible d’une attaque meurtrière

Les informations sont encore parcellaires, mais certains évoquent au moins une quarantaine de morts, parmi lesquels deux prêtres, dont le vicaire général du diocèse d'Alindao.

Les Lasalliens ouvrent leur Jubilé à Rome

Les Frères des Écoles chrétiennes, communément appelés les Lasalliens, ouvrent ce samedi à Rome leur Année jubilaire organisée pour commémorer les 300 ans de la mort de leur fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle.

Les patriarches et évêques du Liban soucieux de la stabilité du pays

La 52e session de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL) a débuté mercredi 14 novembre dans la ville de Bkerké, au nord de Beyrouth. Les travaux de l’Assemblée se tiennent à huis clos jusqu’à ce vendredi. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales et président de la Réunion des Organisations d'Aide pour les Églises orientales (ROACO), est intervenu lors de la première journée. Le sort des chrétiens et de l’ensemble de la population était au centre des discours.

22ème journée nationale de prière pour la paix en Côte d’Ivoire

Les chrétiens ivoiriens ont célébré jeudi 15 novembre 2018, la 22ème journée nationale de prière pour la paix en Côte d’Ivoire en la paroisse Saint-Esprit de Mockeyville dans le diocèse de Grand-Bassam.