Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

G20 des religions à Bologne: une ressource pour la paix

Le sommet du G20 sous présidence italienne cette année a lieu à Rome les 30 et 31 octobre. La rencontre des chefs d’États les plus riche de la planète est toujours un grand barnum diplomatique précédé de G20 thématiques: culture, agriculture, G20 social ou des finances, mais aussi… des religions.

À Mossoul, 7 ans après Daech l’église Mar Thomas retrouve sa cloche

La cloche de l’église Mar Thomas (saint Thomas) avait été volée par les terroristes de Daech quand ceux-ci occupaient la deuxième ville d’Irak, de juin 2014 à l’été 2017. Samedi 18 septembre, une nouvelle cloche venue du Liban a été bénie dans la matinée à l’église Mar Thomas par le père Pios Affas, lors d’une journée de fête dans la cité-martyre.

Le Pape aux fidèles de Rome: la synodalité exprime la nature de l'Église

Dans un discours aux fidèles du diocèse de Rome, le Pape François décrit le processus synodal qui doit débuter en octobre et l'importance du diocèse alors que l'Église travaille ensemble pour se sentir partie prenante «d'un seul grand peuple».

Avant la conférence de Varsovie, le Pape appelle à des mesures concrètes

Dans un message vidéo partagé samedi 18 septembre, le Pape François invite les participants de la conférence internationale sur la protection des mineurs qui s’ouvre le lendemain en Pologne, à mettre en place des réformes concrètes et à écouter les victimes.

Face à la pandémie, Edgar Morin invite à changer de vie et de voie

Sociologue, philosophe, ancien résistant, chercheur et écrivain, Edgar Morin est l’un des plus grands intellectuels français du XXe siècle. Il estime nécessaire une réforme de la pensée pour construire un nouveau monde, et invite à ne pas perdre notre capacité d'émerveillement.

Le cardinal Van Thuan, l'amour du Christ jusqu'aux prisons vietnamiennes

Le cardinal vietnamien, déclaré vénérable par le Pape François en 2017, a été commémoré vendredi 17 septembre lors d’une messe célébrée à Rome, au lendemain du 19ème anniversaire de sa mort. Luisa Melo, administratrice de la cause de canonisation, témoigne: «J'ai été marquée par sa simplicité et sa vie de pauvreté».

Syrie: un nouvel archevêque grec-melkite nommé à Alep

Le synode des évêques de l'Église patriarcale d'Antioche des grecs-melkites a élu vendredi 17 septembre Mgr Georges Masri, comme archevêque métropolitain d'Alep en Syrie. Le Pape François a donné son accord.

Romilda Ferrauto, décorée de l'Ordre National du Mérite

Ancienne rédactrice en chef de la section francophone de Radio Vatican, désormais consultante auprès de la Salle de presse du Saint-Siège, Romilda Ferrauto a reçu le titre d'Officier dans l'Ordre National du Mérite des mains de l'ambassadrice de France près le Saint-Siège.

Le Pape François reçoit le président irlandais en audience

Le Pape François a reçu vendredi 17 septembre en audience le président irlandais, Michael D. Higgins. L’homme d’état et poète du pays du trèfle a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège et Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, comme l’exige le protocole.

François: la catéchèse doit rester une tradition «vivante» en Europe

Le Saint-Père a reçu vendredi 17 septembre en audience les responsables des commissions pour la catéchèse des Conférences épiscopales d’Europe. Il leur a rappelé l’importance d’annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sans faire du catéchisme une «communication abstraite», ni un objet de musée.

Autochtones: collecte de l’Église canadienne pour la réconciliation

Le président de l’épiscopat canadien, Mgr Richard Gagnon, s’est adressé dans une lettre aux prêtres du pays en vue de la collecte de fonds organisée pour l’Église canadienne les 25 et 26 septembre prochain. L’archevêque de Winnipeg y détaille les défis actuels du ministère pastoral dans le pays, entre pandémie et réconciliation sur la mémoire autochtone.

François: la vieillesse n'est pas une maladie, mais un privilège

Le Saint-Père a envoyé un message aux prêtres âgés et malades qui participaient ce 16 septembre à une Journée de la fraternité avec les évêques de Lombardie, au Nord de l’Italie. À cette occasion, une messe a aussi été célébrée en mémoire des prêtres décédés de la Covid-19 dans cette région durement frappée par la pandémie.

L’archevêque de Bratislava revient sur la visite du Pape en Slovaquie

Mgr Stanislav Zvolenský, archevêque métropolitain de Bratislava et président de la Conférence épiscopale slovaque, revient sur le voyage effectué par le Pape dans ce pays du 12 au 15 septembre 2021.

Sant’Egidio: Athènes salue la collaboration italo-grecque dans les couloirs humanitaires

La présidente de Grèce en visite à Rome a échangé avec plusieurs réfugiés de la communauté de Sant'Egidio, saluant la collaboration entre Athènes et Rome dans les corridors humanitaires.

La conférence de Varsovie sur la protection des mineurs débutera ce dimanche

La conférence internationale organisée par la Commission pontificale pour la protection des mineurs et la Conférence des évêques polonais aura lieu du 19 au 22 septembre à Varsovie. Elle réunira des représentants des évêques et des personnes travaillant dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes dans 20 pays d'Europe centrale et orientale.

Conférence de Varsovie: la voix des victimes d’abus

Ewa Kusz, membre du comité d’organisation de la rencontre régionale sur la protection des mineurs pour l’Europe centrale et orientale à Varsovie, recueille les voix des personnes abusées par des prêtres.

Un nouveau regard sur la confession, le sacrement de la joie

Au centre du pardon, il y a Dieu qui nous embrasse, et non la liste des péchés et notre humiliation.

Pape François: associations de fidèles, signe de la vitalité de l'Église

Le Pape a reçu jeudi 16 septembre au Vatican les modérateurs des associations de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles, à Rome pour une rencontre organisée par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie sur le thème de la responsabilité de la gouvernance dans les associations laïques: un service ecclésial.

Dernière page du couple franco-allemand avec Angela Merkel

Ce jeudi 16 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel est reçue à dîner à l’Élysée, chez son homologue français. L'une des dernières occasions pour les deux dirigeants de mettre en scène la proximité politique franco-allemande, alors qu'approchent outre-rhin les élections, qui désigneront le 26 septembre le successeur de la chancelière.

Slovaquie: «Le Saint-Père nous laisse avec une grande joie»

Alors que le Pape François était dans l'avion du retour vers Rome, les Slovaques qui l'ont accueilli pendant trois jours et demi n'ont pas caché leur joie devant les fruits de ce voyage apostolique. Florilège de réactions.

Conférence de presse du Pape François : l'Église est proche et compatissante, pas politique

S'adressant aux journalistes sur son vol de retour de Slovaquie, François a évoqué le dialogue avec les autorités hongroises, l'antisémitisme et les vaccins, ainsi que la question de l’accès à la communion pour les politiciens qui approuvent les lois sur l'avortement.

Au retour de son voyage, le Pape s'est rendu à Sainte-Marie-Majeure

Conformément à la tradition, le Pape François a effectué un détour par la basilique Sainte-Marie-Majeure, avant de rentrer au Vatican.

Le cardinal Koch envoyé en Irak pour l'installation du Patriarche assyrien

Dans un message transmis par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le Pape François présente ses meilleurs vœux au nouveau patriarche catholicos de l'Église assyrienne de l'Orient, Mar Awa III, qui a pris ses fonctions lundi dernier à Erbil.

Quelles sont les chances de réussite du nouveau gouvernement libanais?

Après treize mois d’attente, le nouveau Premier ministre libanais, Najib Mikati, entrepreneur dans les télécommunications et plus grosse fortune du pays, a réussi la délicate tâche de former un gouvernement, présenté le vendredi 10 septembre.

Le Pape François a quitté la Slovaquie

L'avion du Pape a décollé à 13h48 de l'aéroport de Bratislava. Il est attendu à Rome vers 15h30.

La prière à Marie du Pape et des évêques de Slovaquie

Le dernier jour du voyage apostolique en Europe centrale a commencé par une prière du Pape avec les évêques du pays dans la basilique Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, un sanctuaire où la patronne de la Slovaquie est vénérée. Il a ensuite célébré la messe sur l'esplanade.

Le Pape célèbre la Vierge des Douleurs, modèle de foi du peuple slovaque

Dernière étape de son voyage apostolique, c’est au sanctuaire national de Šaštin que le Pape François s’est rendu ce mercredi matin. Un haut-lieu de pèlerinage pour les Slovaques qui y vénèrent Notre-Dame des Sept Douleurs, fêtée ce 15 septembre. Le Saint-Père a commenté dans son homélie les trois caractéristiques de la foi de Marie: la route, la prophétie et la compassion.

Slovaquie: bientôt 200 ans sous la protection de Notre-Dame des Sept Douleurs

Ce 15 septembre marque la mémoire de Notre-Dame des Douleurs pour l’Église universelle. Un jour férié pour les Slovaques qui célèbrent en nombre leur sainte patronne, en se rendant au sanctuaire marial de Šaštín, qui accueille ce mercredi le Pape François pour une messe solennelle.

«Ne vous laissez pas emprisonner par la tristesse ou le découragement»

Depuis le stade Lokomotiva de Košice, le Pape François est allé à la rencontre de milliers de jeunes slovaques, dialoguant avec eux et les invitant à garder confiance en Dieu face aux défis du monde contemporain.

Le Pape à la rencontre de la communauté Rom de Slovaquie

Le Saint-Père s'est rendu mardi après-midi dans un quartier pauvre de Košice où vit une importante communauté Rom. Il a rappelé l'importance de la place de cette communauté marginalisée dans l'Église et dans la société et remercié ceux qui œuvrent à leur intégration.

Nominations dans les Académies pontificales

Parmi les nouveaux membres de l’Académie pontificale des Sciences sociales figure notamment la ministre italienne de la Justice, Marta Cartabia.

Un nouveau vicaire apostolique nommé à Istanbul

Le Pape a nommé un nouveau vicaire Apostolique d'Istanbul et administrateur apostolique de l'Exarchat pour les fidèles de rite byzantin résidant en Turquie. Une autre nomination importante également: la nomination de l'archevêque métropolitain de Minsk-Mohilev au Bélarus.

La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome ou la mise en valeur du texte

Au troisième jour de son voyage slovaque, le Pape François a célébré ce mardi 14 septembre une Divine Liturgie selon le rite byzantin de saint Jean Chrysostome à Presov en Slovaquie orientale, troisième plus grande ville du pays. Commentaire du père André Lossky, professeur de théologie liturgique à l'Institut Saint-Serge de Paris.

La Croix doit rester «la source d’une nouvelle façon de vivre», explique François

Depuis Prešov, dans l’Est de la Slovaquie, le Pape François a présidé ce mardi matin une divine liturgie byzantine de saint Jean Chrysostome, devant environ 50 000 fidèles rassemblés en plein air. En cette fête de la Croix glorieuse, le Saint-Père a proposé une méditation sur le mystère de la Croix. Celle-ci ne doit pas être réduite à un objet de dévotion vide de sens ; elle est le lieu où le Christ nous enseigne à aimer et témoigner.

Slovaquie, le Pape parmi les pauvres: Jésus n'abandonne jamais dans l'épreuve

François a visité le Centre de Bethléem des Sœurs de Mère Teresa qui accueille les familles et les personnes en difficulté: «On peut voir Dieu ou non, mais il nous accompagne sur le chemin de la vie», y a déclaré le Pape.

Le Pape aux juifs de Slovaquie: Dieu bénit les frères qui s'aiment et se respectent

Au deuxième jour de sa visite en Europe centrale, le Pape François a dédié un temps spécifique à la communauté juive de Slovaquie, décimée par la persécution nazie durant la Seconde guerre mondiale. Cette rencontre s’est tenue sur une place de Bratislava où se situe un Mémorial de l’Holocauste.

Le diocèse de Rome organise une journée de prière et de jeûne pour l'Afghanistan

Le Vicariat de Rome invite toutes les communautés à vivre mercredi une journée diocésaine de jeûne, de prière et de solidarité pour le peuple afghan.

En Europe centrale, François sur les pas de Jean-Paul II

En se rendant en Slovaquie, le Pape François va à la rencontre d’un pays traditionnellement catholique et d’une Église qui eut à subir la répression du régime communiste. Il va aussi à la découverte d’un territoire où différentes traditions religieuses cohabitent. Analyse avec l’écrivain et journaliste Bernard Lecomte.

Nouveau président du Comité Pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux

Le père Corrado Maggioni, montfortain italien travaillant au sein de la Curie romaine, succède à Mgr Piero Marini qui présidait cet organisme depuis 2007.

Devant l'Église slovaque, le Pape exhorte à cultiver la liberté avec Dieu

Pour son deuxième jour en terre slovaque, le Souverain pontife argentin a rencontré l’ensemble des évêques, prêtres et religieux de Slovaquie en la cathédrale catholique Saint-Martin de Bratislava, lundi 13 septembre 2021. Dans son discours, le Pape François a insisté sur la relation de liberté à nourrir dans la vie spirituelle et dans l’Église.

François: que la Slovaquie réaffirme «son message d’intégration et de paix»

Dans les jardins du Palais présidentiel de Bratislava a eu lieu ce lundi matin la rencontre entre le Pape François et les autorités, la société civile et le corps diplomatique slovaque. Un rendez-vous qui a permis au Souverain Pontife, arrivé hier dans le pays, de rappeler l’héritage de cette «terre du milieu» et d’inviter à bâtir un avenir de paix et de solidarité.

Les jésuites slovaques rencontrent le Pape: «Cela a renforcé notre identité»

En conclusion de la première journée de son voyage apostolique, François s'est entretenu en privé pendant environ une heure et demie avec ses confrères de toute la Slovaquie à la nonciature apostolique de Bratislava. Un dialogue libre et familier avec des questions et des réponses, des plaisanteries et des encouragements à l'heure de la pandémie, de la sécularisation et du déclin des vocations.

À Bratislava, le Pape appelle l'Europe à retrouver ses racines chrétiennes

Première étape du voyage apostolique en Slovaquie, une rencontre œcuménique avec les représentants des Églises du pays s'est tenue à la nonciature apostolique de Bratislava, la capitale, dimanche 12 septembre. Dans son discours, le Pape François a interpellé les chrétiens du Vieux continent, les invitant à renouer avec «l’ardeur de l’annonce et la prophétie du témoignage».

Le Pape François est arrivé en Slovaquie

Après y avoir passé un peu plus de sept heures, le Saint-Père a quitté Budapest pour entamer la deuxième étape de son voyage apostolique. L'atterrissage du vol reliant la capitale hongroise à Bratislava a eu lieu en milieu d’après-midi. Quelques rendez-vous attendent le Pape pour achever cette journée dense.

Angélus: le Pape exhorte les Hongrois à être enracinés, ouverts et respectueux

Le Pape François, juste avant la récitation de la prière de l’angélus, s’est adressé au peuple hongrois le remerciant pour son accueil. Il a souhaité que la croix soit pour ce pays «un pont entre le passé et l’avenir».

Le Pape aux évêques hongrois: soyez des pasteurs qui ont à cœur la fraternité

Premier rendez-vous à caractère religieux du 34e voyage apostolique en Hongrie et Slovaquie du Pape François, une rencontre avec les évêques hongrois a eu lieu dimanche matin au Musée des Beaux-Arts de Budapest. Le Saint-Père a montré à l'épiscopat trois attitudes à garder pour répondre aux défis sociaux et ecclésiaux actuels de la Hongrie. Il s'agit d'avoir à cœur l’annonce de l’Évangile, la construction de ponts pour surmonter les divisions, et une espérance contagieuse.

Le Pape à Budapest: la Croix n’est pas à la mode mais elle guérit

Le Souverain pontife a célébré la grand-messe solennelle de clôture du 52ème Congrès eucharistique international de Budapest, dimanche 12 septembre, point culminant d’une semaine d’intense prière et réflexion sur le précieux centre de la vie chrétienne: l’Eucharistie. Le Pape François a invité à passer «de l’admiration stérile» à «l’imitation concrète» de Jésus.

Le Pape invite juifs et chrétiens à être «des racines de paix et des germes d’unité»

Le Pape François a entamé son 34e voyage apostolique ce dimanche à Budapest, en Hongrie. Il a rencontré dimanche matin les représentants du Conseil œcuménique des Églises et certaines communautés juives du pays, les exhortant à construire des ponts en étant des anneaux.

Le Pape François rencontre les autorités hongroises

Une heure après son arrivée sur le sol hongrois, le Saint-Père s’est entretenu avec les autorités politiques du pays au sein du Musée des Beaux-Arts, à Budapest.

Le Pape est arrivé à Budapest, première étape de son 34e voyage apostolique

L’avion menant le Saint-Père en Hongrie a atterri ce dimanche 12 septembre à l’aéroport international de Budapest. Ainsi débute une matinée dense pour François, avec plusieurs rencontres prévues dans la capitale hongroise, ainsi que la célébration de la Messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international. Le Pape reprendra l’avion cet après-midi pour rejoindre la Slovaquie, seconde étape de son voyage.