Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Espagne: Mariano Mullerat béatifié à Tarragone

La béatification, de Mariano Mullerat i Soldevila (1897-1936) père de famille et médecin, qui s’est occupé des souffrances physiques et morales des frères, a eu lieu samedi 23 mars 2019 à Tarragone en Espagne.

Angélus: appels du Pape pour le Mali, le Nigeria et le Nicaragua

Après avoir récité la prière de l’angélus, le Pape François a lancé plusieurs appels pour la paix au Mali, au Nigeria et au Nicaragua, dimanche 24 mars 2019.

Angélus: se convertir sans attendre le prochain Carême

Lors de l’angélus du dimanche 24 mars, le Pape François a médité sur la miséricorde divine, en s’arrêtant sur la parabole du figuier stérile (Lc 13,1-9). Le Saint-Père a rappelé que nous pouvons compter sur la miséricorde de Dieu mais «sans en abuser».

L’EI n’a plus de territoire, mais encore de l’influence

Les forces arabo-kurdes ont annoncé la chute du dernier bastion djihadiste dans l’Est de la Syrie. Une victoire annoncée qui ne cache pas les nombreuses interrogations sur l’avenir du groupe terroriste.

La vie se joue avec passion explique François à des lycéens

Le Pape François a reçu ce midi dans la salle Paul VI plus d’un millier d’élèves du collège-lycée Barbarigo de Padoue, un établissement secondaire du nord de l’Italie. Plusieurs adolescents ont posé des questions au Pape qui leur a répondu sans note.

Le Pape accepte la renonciation du cardinal Ezzati

Le Pape François a accepté la renonciation présentée par le cardinal Ricardo Ezzati Andrello qui, en janvier dernier, a fêté ses 77 ans, au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Santiago du Chili. Il a nommé Mgr Celestino Aós Braco, jusqu’à présent évêque de Copiapó, administrateur apostolique «sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis».

Méditation dominicale : « Le carême, un temps de grâce et de conversion »

Le Père Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation avec les lectures du troisième dimanche de carême année C

Six fois repoussées, les élections législatives ont lieu ce dimanche en Thaïlande

C’est le vote de la décennie. Législatives cruciales ce dimanche 24 mars en Thaïlande. Des élections repoussées déjà six fois par la junte militaire au pouvoir.

Montréal: un prêtre agressé à l'arme blanche en pleine messe

Ce vendredi 22 mars, le père Claude Grou a été agressé à l’arme blanche alors qu’il célébrait sa messe de 8h30. Blessé au haut du corps, le recteur de l’oratoire saint Joseph à Montréal est hors de danger. L’agresseur présumé a été arrêté dans la foulée.

Le Pape exhorte les jeunes touristes à ouvrir leurs cœurs aux réalités du monde

Le Pape François a reçu ce vendredi matin les membres du Centre italien du tourisme des jeunes (une structure comparable aux auberges de jeunesse), les invitant à ouvrir leurs yeux et leurs cœurs vers le monde.

Journée mondiale de la trisomie 21: la joie de la différence

Ce jeudi 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, de nombreuses initiatives ont fleuri, particulièrement en France, afin de sensibiliser l'opinion publique à ce handicap, défendre les droits et l’inclusion de ces personnes ayant un «chromosome d’amour en plus». Il s’agit surtout de faire tomber les peurs sur cette maladie peu connue qui concerne pourtant 65 000 personnes en France. Le Pape dans un tweet a exprimé sa solidarité pour ces personnes.

Cyclone Idai en Afrique australe: le bilan s'aggrave, les secours s'organisent

Après le passage du cyclone Idai au Mozambique, Zimbabwe et Malawi, des centaines de personnes sont mortes et des milliers d’autres ont besoin d’être secourues. Sur place, les secouristes s’activent mais les routes sont coupées et de nombreuses zones restent difficiles d’accès, c’est le cas de la région de Beira au Mozambique, touchée de plein fouet par le cyclone.

Seconde prédication de Carême du père Cantalamessa

Ce vendredi, le prédicateur de la Maison Pontificale a prononcé la deuxième méditation du temps de Carême, invitant à redécouvrir l’intériorité, une valeur malheureusement négligée à l’heure actuelle.

Le Pape François invite à prendre conscience de la rareté de l'eau

Le Pape a adressé un message en espagnol au directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau qui a cette année pour thème : “Ne laisser personne de côté”. Selon l’organisation onusienne, quatre milliards de personnes sont confrontées chaque année à des pénuries d’eau, et le manque d’eau pourrait provoquer le déplacement de 700 millions de personnes d’ici à 2030.

Le Pape s’exprime à l’occasion du 1150e anniversaire de la mort de saint Cyrille

Le Saint-Père a reçu ce 22 mars une délégation de parlementaires de République Tchèque et de Slovaquie, rendant hommage à celui qui, accompagné de son frère Méthode, évangélisa les peuples slaves d’Europe centrale.

Les condoléances du Pape après un naufrage en Irak

Le Pape François a adressé un télégramme aux autorités civiles et ecclésiales irakiennes après un naufrage qui a fait plusieurs dizaines de victimes.

2 milliards de personnes privées du droit à l’eau potable: les Nations-Unies s’inquiètent

«Ne laisser personne de côté», c’est l’appel que lance l’ONU dans son rapport 2019 à propos des difficultés d’accès à l’eau. Rédigé pour la Journée mondiale de l’eau, célébrée ce vendredi 22 mars, le rapport a été présenté il y a quelques jours à Genève. Éclairage.

Lutte contre les abus : le cardinal Dziwisz revient sur l’action de Jean-Paul II

L’archevêque émérite de Cracovie, qui fut le secrétaire particulier du saint Pape polonais, revient sur les actions menées durant son pontificat pour lutter contre les abus sexuels.

À l’ONU, Mgr Auza rappelle les dangers de l'idéologie du genre

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, est intervenu le 20 mars à propos de l’égalité des sexes et de l’idéologie du genre, rappelant notamment les paroles fermes du Souverain Pontife sur ce sujet aux conséquences cruciales pour l’humanité.

Scholas Occurentes: le Pape encourage les jeunes à la créativité

Le Pape s’est rendu ce jeudi après-midi au siège de la Fondation Scholas Occurrentes, au Palais San Callisto de Rome, afin de donner le coup d’envoi au projet international “Programmer pour la paix” avec des experts de l’informatique.

La 5G, une nouvelle technologie et beaucoup de questions

Le développement de la 5G pose de nombreuses questions éthiques, notamment sur la protection des données et le respect de la vie privée.

Le Pape reçoit en audience la présidente maltaise

Marie-Louise Coleiro Preca, la présidente de la République de Malte, a été reçue par le Souverain Pontife ce 21 mars.

Le Pape invite les pédiatres à s’inspirer de l’attitude de Jésus avec les enfants

Le Pape a reçu ce jeudi matin une délégation de la Fédération italienne des médecins pédiatres, une organisation qui regroupe plus de 5500 pédiatres dans le pays.

Deux prêtres assassinés, au Cameroun et au Nigeria

Deux prêtres catholiques ont été retrouvés morts le 20 mars dernier. L’un était un père capucin d’origine centrafricaine de passage au Cameroun, l’autre avait été enlevé dans sa paroisse du Nigeria une semaine plus tôt.

La flamme de la paix de Hiroshima présentée au Pape François

Parmi les groupes présents ce mercredi matin à l’audience générale figurait la “Caravane de la Terre”, une initiative née en 2015 pour promouvoir la paix et l’abolition des armes nucléaires.

Après Christchurch, les chrétiens du Pakistan inquiets de représailles

Les églises chrétiennes du Pakistan sont en alerte après les attaques contre les deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, dans lesquelles 50 fidèles musulmans rassemblés pour la prière du vendredi sont décédés le 15 mars dernier.

Incendie de Saint-Sulpice: le curé dément l’hypothèse d’une profanation

Ce dimanche, un incendie a abimé une partie de l’église Saint-Sulpice à Paris (VIe). Si l’origine humaine et l’acte délibéré ont été certifiés, les motivations d’un tel acte sont encore floues.

Au Vatican, la langue française suscite toujours l’intérêt

La Journée mondiale de la Francophonie est célébrée ce 20 mars. Avec 300 millions de francophones, le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée dans le monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La langue de Molière résonne aussi dans les couloirs du Vatican, où des cours de français sont maintenant proposés aux membres du Saint-Siège.

Européennes: les épiscopats français, suisse et allemand réunis en colloque

À l’approche des élections européennes, les épiscopats français, suisses et allemands organisent un colloque à Paris les 25 et 26 mars prochain sur le thème du «bien commun européen».

Le Pape souhaite des solutions justes et pacifiques pour la crise anglophone au Cameroun

Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Julio Murat, a été reçu en audience par le président Paul Biya, le lundi 18 Mars 2019 à Yaoundé. Mgr Murat était porteur d’une lettre du Pape François au président Biya.

«Vive Cristo»: l’exhortation apostolique sur les jeunes signée par le Pape à Lorette

La Salle de Presse du Saint-Siège a rendu public ce mercredi 20 mars le titre de ce document qui fait suite au Synode sur les Jeunes organisé à l’automne dernier au Vatican.

Inondations en Afrique australe : le Pape François exprime sa douleur

Au terme de l’audience générale de ce mercredi sur la place Saint-Pierre, le Pape François a exprimé sa compassion pour les victimes des inondations qui dévastent trois pays africains.

Audience générale: le Notre Père, la prière du courage

Le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses autour du Notre Père, mercredi 20 mars 2019. Il s’est arrêté plus précisément sur la troisième invocation de la prière: «Que ta volonté soit faite».

Le Bambino Gesù, aux confins de la Centrafrique, chez les Pygmées Aka

L’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù veut s’engager davantage en République centrafricaine. À l’occasion de l’inauguration du centre de re-nutrition de Bangui, la présidente du complexe romain est allée à la rencontre des populations parmi les plus isolées du pays. La volonté du Pape d’aider les enfants centrafricains ne s’arrête pas aux portes de la capitale.

L’hôpital du Bambino Gesù fête ses 150 ans

Le plus ancien hôpital pédiatrique italien, administré par le Saint-Siège, fêtait ce mardi 19 mars ses 150 ans.

Promulgation de plusieurs décrets sur des causes de béatification

Recevant en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation des Causes des Saints, le Pape François a autorisé la publication de plusieurs décrets concernant des causes de béatification.

Côte d’Ivoire : Un colloque international à Abidjan pour penser le Divin

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire d’Abidjan a organisé à Abidjan un colloque international sur le thème « De qui Dieu est-Il le nom ? Penser le Divin ».

Rencontre entre le Pape et le cardinal Barbarin: pas de démission, mais une mise en retrait

Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus qui auraient été commis par un prêtre de son diocèse, l’archevêque de Lyon se met en retrait pour quelque temps, et laisse son diocèse sous la conduite de son vicaire général, le père Yves Baumgarten. Le procès en appel pourrait se tenir d'ici à la fin de l'année.

Nominations de plusieurs nonces apostoliques

Plusieurs "ambassadeurs du Saint-Siège" se voient attribués de nouvelles affectations.

Mgr Morerod: «Nous avons un besoin urgent de changement de la culture interne à l’Église»

Dans sa lettre pastorale lue dans toutes les paroisses de son diocèse les 16 et 17 mars derniers, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg revient sur la crise des abus au sein de l’Église. Faisant référence au récent sommet sur la protection des mineurs qui s’est tenu au Vatican, il encourage l’ensemble des catholiques à une attitude responsable et ouverte au dialogue.

Le Pape adresse un message pour l’inauguration d’une église au Liban

Le Pape François a adressé un message à l’évêque italien aux Armées, Mgr Santo Marcianò, à l’occasion de l’inauguration d’une église dédiée à saint Jean XXIII sur la base de la mission Unifil de Shama, au Liban.

Kenya : les jésuites accueillent le président de Madagascar

Andry Rajoelina, le président de la république de Madagascar et son épouse Mialy Rajoelina ont été accueillis, le 14 mars 2019, pour la première fois à Hekima University College, université jésuite basée à Nairobi au Kenya.

Découvrir saint Joseph, l’homme au cœur juste, par les Évangiles

Le 19 mars, l’Église universelle fête celui qui est son saint patron depuis le 8 décembre 1870: saint Joseph, époux de la Vierge Marie, père nourricier et éducateur du Fils de Dieu. Même si les Évangiles sont discrets à son sujet, ce que l’on en dit comme ce qui est omis suffisent à stimuler la vie spirituelle du lecteur. Pour s’en convaincre, plongeons dans les textes, accompagnés par le père Jacques Nieuviarts.

Le cyclone Idai ravage le Mozambique

Le cyclone Idai a détruit à 90% la 4ème ville de Mozambique, mais fait des ravages également au Malawi et au Zimbabwe. Selon un décompte provisoire, au moins 145 personnes ont trouvé la mort. Pour l’instant, les sauveteurs ne peuvent parvenir dans toutes les zones affectées.

Un prêtre enlevé au nord du Burkina Faso

L’abbé Yougbaré, curé de Djibo, est porté disparu depuis dimanche.

Caritas Djibouti : un esprit évangélique dans un pays islamique

Dans un pays musulman où l’Eglise catholique n’a pas le droit d’évangéliser ouvertement, la Caritas tente le tout pour aider les populations durement éprouvées.

Le Pape vilipende la corruption et l’entrisme devant les magistrats financiers

Le Pape François a reçu des fonctionnaires de la Cour des comptes italienne lundi 18 février en salle Paul VI du Vatican. Il leur a livré un discours ferme aux accents politiques, orienté sur la lutte contre la corruption qu’il a qualifié de «cancer» et de «plaie pour le tissu social».

Le Pape encourage les camilliens dans leur service auprès des malades

Le Pape François a reçu ce lundi matin en audience des «représentants des différentes expressions de la famille camillienne», des communautés inspirées de la spiritualité de saint Camille de Lellis (1550-1614), et qui se consacrent au soin des personnes malades.

Homélie à Sainte-Marthe: durant le Carême, il faut imiter la miséricorde du Seigneur

Lors de la messe célébrée ce lundi matin dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape a évoqué la miséricorde de Dieu en offrant quelques suggestions afin de vivre pleinement le temps du Carême.

Cinq ans plus tard, ce qu'a changé l'annexion de la Crimée

Le 18 mars 2014, l’annexion de la péninsule de Crimée, votée deux jours plus tôt lors d’un référendum d’autodétermination non reconnu par la communauté internationale, était ratifiée au Kremlin. La Russie s’accordait alors le contrôle de ce territoire ukrainien stratégique. Cinq années plus tard, quel bilan peut-on dresser et quelles perspectives se dessinent ? L’éclairage d’Anne de Tinguy, chercheur au CERI (Sciences-Po).