Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Sierra Leone: abolition de la peine de mort par l'Assemblée nationale

La majorité des membres du parlement de ce pays africain ont voté en faveur de l'abolition de la peine de mort. Le président Julius Maada Bio devrait maintenant signer le projet de loi. Selon Amnesty International, il s’agit «d’une décision importante qui met fin à une période de turbulence».

Pour le Pape, l'histoire n'avance pas sans dialogue avec les grands-parents

À l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées le 25 juillet, le Pape François insiste sur le rapport entre les générations, source de richesse pour l'ensemble de la société, surtout dans un monde encore dominé par la culture du rejet. Il demande en particulier aux gens de rendre visite à ceux qui sont seuls ou incapables de quitter leur domicile.

Le Pape bénit les Jeux olympiques de Tokyo

Après l’angélus du dimanche 25 juillet, le Saint-Père a prononcé quelques paroles sur les Jeux olympiques de Tokyo, officiellement ouverts le 23 juillet. Le Pape souhaite qu’ils soient signe d’espérance et de fraternité universelle.

Solidarité du Pape avec les victimes des inondations en Chine

Après la prière de l’angélus, le Saint-Père a évoqué lors de ses saluts, les inondations qui touchent le Sud de la Chine. Il a exprimé sa proximité et sa solidarité avec toutes les victimes

Rouen toujours en deuil cinq ans après la mort du père Jacques Hamel

À l’occasion du cinquième anniversaire de l’assassinat du père Hamel par deux terroristes islamistes, l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, accorde un entretien à Radio Vatican-Vatican News et évoque les premiers enseignements du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, dont le dossier en vue d’une éventuelle béatification a été remis à la Congrégation pour la Cause des Saints.

Pape François: les grands-parents sont le pain qui nourrit notre vie

Voir, partager et garder: trois mots inspirés de l'Évangile de Jean que le Pape François a souhaité appliquer à notre attitude vis-à-vis des grands-parents et personnes âgées, dans son homélie lors de la messe célébrée en cette première journée qui leur est dédié, dimanche 25 juillet, en la basilique Saint-Pierre. Une homélie lue par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, appelant à une nouvelle alliance entre générations.

Méditation du 17è dimanche B : «On mangera, et il en restera »

Le Père Jésuite Michel N'tangu nous présente la méditation avec les lectures du dimanche du 17ème dimanche ordinaire B.

Irak: avant les élections, évêques et prêtres chaldéens mobilisent l’électorat chrétien

Dans deux mois et demi, le 10 octobre 2021, des élections législatives devraient avoir lieu en Irak, malgré un contexte sécuritaire et politique incertain. Face au désespoir de la population, particulièrement des chrétiens, évêques et prêtres chaldéens, sous l’égide du cardinal Louis Raphael Sako, ont envoyé un message mobilisateur aux fidèles.

Finances vaticanes: réduction des dépenses, aide aux Églises les plus touchées

Une année difficile qui a obligé les services du Vatican à réduire leurs dépenses. Afin de soutenir leurs activités au service de la mission du Pape, moins d'argent a été prélevé sur le Denier de Saint-Pierre que par le passé, mais une aide plus importante a été apportée aux Églises des pays les plus touchés par la pandémie.

Publication du premier rapport de l’APSA: les défis en période de pandémie

Le document illustre en détail les activités de l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique. Diminution des bénéfices et des contributions à la Curie, placements financiers pour plus d'un milliard. Pour son président, Mgr Galantino l’APSA est venue en aide à ceux qui ont des difficultés à payer leurs échéances. «Les revenus ont diminué, mais pour nous le résultat est positif car il a fait ressortir la volonté de se comporter "comme une Église"», souligne-t-il.

Nouvelle route migratoire à la frontière entre la Lituanie et le Bélarus

Ces dernières semaines, la Lituanie a connu un afflux croissant de migrants et de demandeurs d'asile originaires du Moyen-Orient et d'Afrique entrés dans le pays par la frontière avec le Bélarus. Selon les données de la Croix-Rouge lituanienne, au cours des six premiers mois de l'année, environ 600 migrants ont ainsi franchi illégalement la frontière entre la Lituanie et le Bélarus.

Le Vatican accueille une session du pré-sommet sur les systèmes alimentaires

“Les personnes et la planète: les jeunes donnent un sens et une action à la justice alimentaire”. Voici le titre des travaux que la Commission Covid-19 du Vatican organise la semaine prochaine à l'occasion du pré-sommet de l'ONU à Rome, en collaboration avec “L'économie de François”.

Mgr Carlassare, déterminé à revenir dans un Soudan du Sud en quête de paix

Nommé en mars dernier par le Pape François pour guider le diocèse de Rumbek au Soudan du Sud, Mgr Christian Carlassare, missionnaire combonien de 43 ans, a été blessé par balles à son domicile quelques semaines plus tard. Il est toujours en convalescence en Italie, mais se dit prêt à revenir sur sa terre de mission dès qu’il le pourra. Il témoigne.

Grands-parents et personnes âgées: leur prière avec le Pape François

La première Journée mondiale des grands-parents et personnes âgées a lieu ce dimanche 25 juillet. Au programme de cette journée instituée par le Pape, une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre, mais aussi des évènements dans les paroisses, et une prière officielle.

Sœur Rita et les femmes blessées de Kinshasa: un projet béni par le Pape

C’est en République démocratique du Congo que la fondation “Pape François pour l'Afrique” a été créée, d’après un projet lancé par sœur Rita Mboshu-kongo et béni par le Pape, qui parle d’une œuvre de charité qui lui est «chère». L’initiative vise à garantir l’éducation et la formation professionnelle des femmes et jeunes filles en détresse.

Sr Becquart: «Il n’y a pas de synodalité sans spiritualité»

Quelle spiritualité pour le Synode sur la synodalité ? Sr Nathalie Becquart, religieuse xavière et sous-secrétaire du Synode des évêques, revient sur une journée d’étude et de réflexion sur la spiritualité de la synodalité qui s’est déroulée le 1er juillet dernier.

Le rêve de la constituante chilienne de réinventer le pays

Le 4 juillet dernier l’Assemblée constituante élue en mai a ouvert ses travaux. L’ambition affichée par sa présidente, une Mapuche, est de réaliser le rêve de prendre soin de la Terre Mère, d’accéder aux droits sociaux et au droit à l’eau. Plus qu’un simple texte voulant les régir les relations entre les grands pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, le projet entend changer la société chilienne, encore largement héritière de la dictature de Pinochet

Caritas Liban et l’Œuvre d’Orient au chevet des écoles du Liban

Réintégrer 120 000 enfants vulnérables du Liban dans le système scolaire en contribuant à leurs frais de scolarité et soutenir 235 écoles chrétiennes et 6 universités pour qu’elles demeurent ouvertes, c’est l’ambition affichée par la Caritas au Liban associée à l’Œuvre d’Orient, dans un partenariat signé mercredi 21 juillet.

Dix ans après le massacre d'Utoya, quelle est la menace du terrorisme d'extrême-droite?

Le 22 juillet 2011, la Norvège était le théâtre du pire attentat terroriste de son histoire. Anders Berhing Breivik, un militant d'extrême-droite, tuait 77 personnes dans deux attaques. Alors que le pays scandinave commémorait ce jeudi les dix ans de la tragédie, gros plan sur l'état de la menace des militants suprémacistes radicalisés.

Timor-oriental: ouverture prochaine de la première université catholique du pays

L'Église du Timor oriental pourrait bientôt avoir sa première université catholique. Le 16 juillet, l'archevêque de Dili, Mgr Virgilio do Carmo da Silva, a présenté au ministère de l'enseignement supérieur, des sciences et de la culture l'autorisation d'élever l'Institut religieux catholique de l'archidiocèse au niveau universitaire.

Marie de Madgala et ses «sœurs»

À l’occasion de cette fête de la Sainte Marie-Madeleine, l’écrivaine florentine Antonella Lumini retrace l'itinéraire mystique de l'apôtre des apôtres et évoque les différentes figures féminines présentes dans les Évangiles qui convergent vers elle.

Sant'Egidio exhorte à ne pas oublier ni abandonner les Mozambicains

Lors d'une conférence de presse mercredi 21 juillet, la Communauté fondée par Andrea Riccardi a dénoncé la situation insoutenable dans laquelle se trouve la population mozambicaine, depuis longtemps sous l'emprise du terrorisme. Ce sont les nouvelles générations qui paient le plus lourd tribut, selon le père Angelo Romano, du bureau des relations internationales de Sant’Egidio.

Le premier monastère catholique du Tadjikistan a été inauguré

Dédié à saint Jean-Paul II, le premier monastère de vie contemplative de ce pays d’Asie centrale à majorité musulmane a été inauguré le 27 juin dernier. Une journée marquante pour la jeune Église catholique tadjike, qui rassemble actuellement un peu plus d’une centaine de fidèles.

La Caritas engagée auprès des victimes des inondations en Belgique

Les intempéries de la semaine dernière ont semé la dévastation dans la province de Liège, en Belgique. Outre un bilan humain très lourd, les dégâts matériels sont considérables et poussent des milliers de personnes dans la précarité. Caritas Secours se mobilise et leur vient en aide.

Un prêtre français à Cuba: inviter les chrétiens de l’île à être «témoins de l’espérance»

Don Jean Pichon est prêtre de la communauté Saint-Martin, en mission à Cuba avec trois autres prêtres français dans la paroisse de Placetas. Il témoigne d’un quotidien marqué par les pénuries, et désormais chargé d’incertitudes après les manifestations historiques qui ont eu lieu il y a dix jours.

Cardinal Grech: l'Église est synodale parce qu'elle est une communion

Dans un entretien à Vatican News, le Secrétaire général du Synode des évêques rappelle que «la synodalité est la forme qui réalise la participation de tout le peuple de Dieu à la mission».

Zambie : non à la violence et aux discours de haine.

A l’approche des élections en Zambie, les évêques zambiens ont, dans un message publié le 16 juillet 2021, appelé tous les candidats de s’abstenir de la violence et des discours de haine.

Nigéria : promouvoir la coexistence pacifique dans le pays.

Mgr Emmanuel Badejo, évêque d'Oyo, a adressé un message à l’occasion de la fête du sacrifice célébrée par les musulmans le 20 juillet 2021.

Les Villas pontificales de Castel Gandolfo ouvertes en août

En août, pour satisfaire le besoin renouvelé et de plus en plus ressenti de loisirs en plein air, les Villas pontificales de Castel Gandolfo étendront exceptionnellement l'ouverture du week-end à la deuxième et à la troisième semaine du mois. La fermeture au public des lundi 15 et mardi 16 août (jours fériés au Vatican) reste confirmée.

Jeux olympiques: le diocèse de Tokyo annule la pastorale pour les athlètes

La 32ème édition des Jeux olympiques sera inévitablement différente que les précédentes vendredi prochain, 23 juillet, à Tokyo au Japon. À cause de la crise liée au covid-19, ces Jeux seront les premiers de l'histoire olympique à se tenir sans public.

Le Pape à Budapest et en Slovaquie: programme détaillé du voyage

Le programme du voyage apostolique de François à Budapest et en Slovaquie a été rendu public mercredi 21 juillet par la Salle de presse du Saint-Siège. Du 12 au 15 septembre prochain, le Souverain pontife visitera cinq villes, commençant par la capitale hongroise pour la messe de clôture du 52ème Congrès eucharistique international, poursuivant avec la capitale slovaque Bratislava, et faisant escale par les trois villes slovaques de Košice, Prešov et Šaštin.

Le Pape rappelle que le soin médical doit être «une expression du cœur»

Après son hospitalisation à l’hôpital Gemelli pour une intervention chirurgicale, le Pape François a adressé une lettre à Franco Anelli, recteur de l'Université Catholique du Sacré-Cœur, dont l’histoire est liée à celle de la polyclinique romaine.

Les condoléances du Pape François après l'attentat de Bagdad

Le Souverain Pontife exprime sa solidarité aux familles des victimes de l'attentat terroriste qui a frappé un marché de la capitale irakienne, réiterant ses prières pour que surviennent paix et réconciliation dans le pays.

Le cardinal Pietro Parolin en visite en Suisse au mois de novembre

Du 6 au 8 novembre prochain, le Secrétaire d’État du Saint-Siège se rendra dans la Confédération helvétique à l’occasion du centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Suisse.

R.D.Congo: hommages nationaux au cardinal Monsengwo

Le cardinal Laurent Monsengwo a reçu les hommages de la nation congolaise ce mardi 21 juillet, à la veille de son enterrement. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’a décoré à titre posthume de la médaille de grand cordon de l’ordre national Kabila-Lumumba, à l’issue de la messe présidée sur l’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement, par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

Le cardinal Napier appelle à prier pour l'Afrique du Sud

Le cardinal Wilfrid Napier, archevêque émérite de Durban, revient sur les troubles qui secouent l'Afrique du Sud depuis quelques derniers jours et s’associe à l'appel du Pape François pour la paix dans le pays.

Les évêques américains expriment leur solidarité avec le peuple cubain

Promouvoir l'amitié entre Cuba et les États-Unis «dans l'intérêt de la justice et de la paix»: telle est l’invitation des évêques américains, alors que le mouvement de contestation se poursuit sur l'île des Caraïbes et parmi les Cubains de la diaspora.

Attentat meurtrier sur un marché de Bagdad

L’attaque a ciblé lundi soir un marché bondé d’une banlieue chiite de la capitale irakienne, faisant une trentaine de morts et autant de blessés. Elle a été revendiquée par l’État islamique, encore très actif dans le pays.

La Birmanie prise en étau entre la lutte armée et la pandémie

Alors que la situation sociale et politique demeure explosive en Birmanie, le front sanitaire apporte lui aussi son lot d’inquiétudes et de souffrances, comme en témoigne un récent message du cardinal Bo. L’archevêque de Rangoun lance un appel à l’unité.

Côte d’Ivoire : 50 ans de sacerdoce du Cardinal Kutwa, réconciliation et unité

Lors de la messe célébrée samedi 17 juillet 2021 dana la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, à l’occasion de ses 50ans de sacerdoce, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre a lancé un message à la classe politique : « Les temps sont mûrs pour aller à la réconciliation…Ne perdez plus le temps dans des palabres inutiles ».

Un scientifique lutte contre la menace silencieuse du mercure en Amazonie

L'Amazonie représente 62% de la superficie du Pérou. Elle abrite 51 peuples autochtones et une remarquable biodiversité. À l’aune de l’exhortation post-synodale Querida Amazonia -dont le premier anniversaire a été célébré en février dernier-, et de l’encyclique Laudato si’ nous découvrons les efforts de la scientifique Claudia Vega pour protéger l'Amazonie et ses habitants.

La nation libanaise consacrée à saint Charbel

«Saint Charbel ne laissera pas le Liban s’effondrer, c’est à lui que nous confions notre patrie et de notre peuple», a assuré le patriarche maronite ce dimanche, alors que la situation sociale, économique et politique du pays du Cèdre se détériore de jour en jour.

Mgr David: l'Église de Monaco doit aller au-delà des apparences

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, conclut lundi 19 juillet une visite de trois jours dans la Principauté située à la frontière franco-italienne. Un déplacement du premier plus petit État du monde au second pour honorer des relations diplomatiques établies en 1887 entre deux pays partageant certaines caractéristiques. Récemment nommé en 2020, l'archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David, évoque la vocation particulière des catholiques monégasques.

Rome: exposition d’une pierre exceptionnelle trouvée près du mausolée d'Auguste

Dans le cadre des travaux de restauration du Mausolée de l'empereur Auguste, un bloc de pierre en travertin portant une inscription lisible a été retrouvée: il s'agit d'une partie du Pomerium, qui matérialisait la «limite» sacrée, civile et militaire de la ville, ordonnée par Claude en 49 après J.-C. Une découverte archéologique rare qui rappelle les choix d'inclusion de cet empereur érudit.

Zambie : Appel du Conseil national des laïcs à renforcer la démocratie

En Zambie, le Conseil national des laïcs catholiques a lancé un projet intitulé « Renforcer la démocratie en Zambie » en vue des élections générales qui auront lieu le 12 août prochain.

En Allemagne, le bilan des inondations s’alourdit

Ce lundi 19 juillet, le gouvernement d’Angela Merkel a fait part d’un nouveau bilan suite aux inondations dévastatrices de la semaine dernière, au moins 165 personnes sont mortes, et des centaines de milliers de personnes se retrouvent soudainement sans-abris, indique la Caritas Allemagne.

Et si la médaille de la fraternité était la plus belle?

Tandis que Tokyo se prépare à vivre des Jeux olympiques marqués par la pandémie, prenons le temps de regarder le sport selon l’'enseignement du Pape François, comme moyen de renforcer la paix entre les peuples.

Slovaquie: les fidèles invités à se préparer spirituellement à la visite du Pape

C’est dans une lettre pastorale publiée dimanche 18 juillet 2021 que les évêques lancent cette invitation aux catholiques du pays. La visite pastorale de François aura lieu après la messe de clôture du Congrès eucharistique international de Budapest, qu’il célébrera le 12 septembre prochain.

Afrique du Sud: le procès de Jacob Zuma reprend après une semaine de chaos

Ce 19 juillet marque la reprise procès pour corruption de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma. Son incarcération début juillet a servi de détonateur pour des violences qui ont coûté la vie à plus de 200 personnes. Retour sur cet épisode de troubles qui traduit les profondes inégalités minant encore le pays.

François remercie «la grande famille de l’hôpital Gemelli»

Dans une lettre partagée ce lundi 19 juillet, le Saint-Père remercie le personnel médical de l’hôpital Gemelli de Rome, dans lequel il a séjourné du 4 au 14 juillet.