Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Colombie: face aux violences, l'épiscopat invite à prier pour la nation

La Colombie connaît sa deuxième semaine de manifestations contre le gouvernement, malgré le retrait de la réforme fiscale voulue par le président Ivan Duque. Syndicats, étudiants, indigènes et d'autres secteurs sont désormais mobilisés contre les politiques de santé, d'éducation, de sécurité et les violences policières. Dans ce contexte fébrile, les évêques appellent au dialogue.

Le Pape a reçu le président de la Confédération helvétique

Ce jeudi 6 mai, le Saint-Père a reçu en audience le président suisse Guy Parmelin, venu au Vatican à l’occasion de la cérémonie d’assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale.

Liberté religieuse: la Comece salue la nomination de l'envoyé spécial de l'UE

Les évêques européens ont accueilli favorablement la nomination par la Commission Européenne du chypriote Christos Stylianides comme envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de croyance.

Le Pape remercie les Gardes suisses pour leur service

En ce 6 mai, jour de prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse, le Pape François a reçu les nouveaux membres et leurs familles dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Il les a remerciés pour leur disponibilité et leur amabilité, souhaitant que le temps passé au Vatican soit l’occasion d’un approfondissement de leur foi et d’un amour encore plus fort pour l’Église.

Les évêques du Salvador appellent à un bon exercice du droit

Crise politique au Salvador. Un différend a éclaté entre la Cour suprême du pays et la majorité. Dans ce contexte, les évêques ont pris position, appelant chacun à ses responsabilités en vue d’assurer la paix sociale.

Le Pape réaffirme aux Argentins la mémoire de la Vierge de Lujan

Dans un message vidéo adressé au peuple argentin, jeudi 6 mai 2021, le Souverain pontife invite les Argentins à se laisser accompagner et à accompagner Notre-Dame de Lujan, fêtée le 8 mai.

Journée du migrant: le Pape appelle à marcher ensemble vers un nous plus grand

Dans son message pour la 107ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, qui aura lieu le 26 septembre, le Pape François lance un double appel aux catholiques et à tous les hommes et femmes du monde. Il demande à s’engager en faveur d’une Église plus inclusive et à construire un avenir de paix et de justice.

Le cardinal Parolin appelle les Gardes suisses à la mission

Le cardinal Pietro Parolin a présidé ce jeudi matin une messe à l’occasion de la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse qui aura lieu cet après-midi, comme tous les 6 mai. Dans son homélie, le secrétaire d’État du Saint-Siège, est revenu sur les deux disciplines indispensables aux soldats du Pape: celle intérieure, et celle extérieure.

Élections en Écosse: vers un nouveau référendum sur l’indépendance

Ce jeudi 6 mai, les électeurs écossais se rendent aux urnes pour élire leurs députés. Le scrutin, qui se déroule sous le regard vigilant de Londres, se cristallise autour d’un seul enjeu: un futur référendum sur l’indépendance du pays, que la Première ministre Nicola Sturgeon promet d’organiser si elle était reconduite dans ses fonctions.

Le Prix Henri de Lubac encourage la recherche théologique

Les noms des récipiendaires du Prix de Lubac ont été rendus public ce mardi 4 mai. Ce prix destiné à encourager la recherche théologique, notamment au sein de la francophonie mais pas exclusivement, porte le nom du cardinal Henri de Lubac (1896-1991), grande figure de la théologie française au XXe siècle, qui joua notamment un rôle important lors du Concile Vatican II.

Pandémie au Cambodge: l’Église se mobilise pour la population

Relativement épargné durant les premières phases de la pandémie de coronavirus, le Cambodge fait face depuis février à une accélération de la diffusion du virus. Le vicaire apostolique de Phnom Penh, Mgr Olivier Schmitthauesler, nous livre son témoignage sur l’action de l’Église catholique dans cette période délicate.

Par un Motu proprio, le catéchisme va devenir un ministère de l’Église

Le Motu proprio "Antiquum ministerium" sera rendu public mardi 11 mai, a annoncé ce 5 mai la Salle de presse du Saint-Siège. Il confère au catéchisme une dimension ministérielle.

Irak: deux mois après le voyage du Pape, surmonter le sectarisme

Depuis un village de la périphérie de Mossoul détruit par le groupe État islamique, père Buols Thatbit se souvient des paroles et des gestes de bénédiction du Pape dans le pays du Golfe. «Nous devons redécouvrir l'unité, avoir le courage de construire la paix, et faire aboutir le message du Saint-Père qui a embrassé nos blessures», témoigne ce prêtre de Karemles, à l’est de la ville chef-lieu de la province de Ninive.

Un nouveau Réviseur général nommé au Vatican

Le Pape François a nommé Réviseur général l’expert italien Alessandro Cassinis Righini, qui exerçait jusqu’à présent cette charge à titre intérimaire.

Barrage sur le Nil : Tawadros II appelle au dialogue

Dans la controverse qui oppose l’Égypte à l’Éthiopie au sujet d’un barrage sur le Nil, le patriarche de l’Église orthodoxe copte appelle les gouvernements à surmonter leurs différends par la voie diplomatique. Tawadros II rappelle l’importance vitale de l’eau pour les populations riveraines.

Audience générale: la contemplation est un grand miracle chrétien

Action et contemplation ne sont pas opposées dans la vie de foi chrétienne. La contemplation est un moyen de purification du cœur. Dans sa catéchèse développée lors de l’audience générale du mercredi 5 mai depuis la Bibliothèque du Palais apostolique, l’évêque de Rome a loué les vertus de la prière de contemplation.

Le Concordat ou la paix religieuse de Bonaparte

Il y a 200 ans mourait Napoléon Bonaparte. Figure controversée de l’Histoire de France et de l’Europe, il laisse une œuvre législative qui jette les bases de l’État moderne. Le Concordat conclu avec le Pape Pie VII est l'un des textes les plus importants adoptés lors de cette période. Retour sur cette «convention» signée en 1801.

Cameroun : consécration de l'église saints Philippe et Jacques de Ndonko

Le secteur pastoral d’Obout, dans le diocèse de Mbalmayo, était en fête, le dimanche le 2 mai 2021, à l’ occasion de la messe solennelle de consécration de l'église paroissiale saints Philippe et Jacques de Ndonko.

Laudato si' et le Ciranda s'associent pour promouvoir l'agriculture familiale au Brésil

La Ciranda fait partie du patrimoine culturel de la plupart des enfants du Brésil. C'est une chanson, avec une danse en cercle, qui rend hommage aux femmes des pêcheurs du nord-est du pays qui chantaient en attendant que leurs maris reviennent de la mer. Cette danse tournée vers l'autre est aussi le d'un projet agricole développé dans la ville d'Açailândia, dans l'État du Maranhão, en pleine Amazonie brésilienne.

Une délégation des "Leaders pour la Paix" reçue au Saint-Siège

Une délégation de la fondation internationale "Leaders pour la Paix", créée par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, s’est rendue ce mardi 4 mai au Vatican pour rencontrer notamment Mgr Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les Etats. Au menu des discussions: la défense du multilatéralisme et l’éducation à la paix.

Vidéo du Pape en mai: le monde de la finance

L'intention de prière du Pape François en ce mois de mai 2021 porte sur le monde de la finance.

Les sanctuaires du monde s'unissent dans le rosaire pour la fin de la pandémie

Vatican News retransmet en direct la prière du Rosaire depuis une trentaine de sanctuaires mariaux, mobilisés pour le marathon de prière à la Vierge Marie voulu par le Pape François.

La fraternité vécue selon Charles de Foucauld

Bientôt canonisé, le moine trappiste français vécut au plus près du peuple touareg et développa pour lui une profonde amitié, puisée dans sa soif du Christ. Témoignage de Mgr Claude Rault, l'évêque émérite de Laghouat-Gardaïa en Algérie.

Cuba: les religieux dénoncent une situation socio-économique insoutenable

Salaires insuffisants, pénurie de fournitures, manque d'assistance aux plus vulnérables: ce ne sont que quelques-uns des arguments abordés par les religieux et religieuses cubains qui exhortent le gouvernement à un changement de cap qui apportera bien-être et tranquillité à tous les Cubains.

Le cardinal Parolin se rendra à Strasbourg le 4 juillet prochain

Le cardinal-secrétaire d’État du Saint-Siège présidera une messe organisée à l’occasion du 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace.

Au Kenya, le site de la messe papale de 2015 déclaré «monument national»

Le campus de l’université de Nairobi au Kenya, qui avait accueilli la messe du Pape François en novembre 2015, est déclaré «monument national» par le gouvernement. Les évêques kényans font part de leur joie.

Le cardinal Nzapalainga raconte son combat pour la paix en Centrafrique

L'archevêque de Bangui, qui avait accueilli le Pape François en 2015 pour une visite marquant le "prologue" du Jubilé de la Miséricorde, raconte dans un livre son parcours et son engagement pour la réconciliation de son peuple marqué par une guerre civile.

César de Bus, le saint catéchiste de campagne

Lors d’un Consistoire ordinaire public le lundi 3 mai, le Pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne.

Le Pape célèbrera le 16 mai une messe pour les fidèles birmans à Rome

La célébration que François présidera dans la basilique vaticane fait suite à ses nombreux appels au dialogue et à la réconciliation dans le pays, en proie à de nombreuses violences depuis le coup d’État du 1er février.

Le Pape reçoit le ministre irakien des Affaires étrangères

François a reçu ce lundi matin au Vatican Fouad Mohammed Hussein, ministre irakien des Affaires étrangères. Les deux hommes ont évoqué la visite du Saint-Père en Irak en mars dernier. Le Pape a remercié son hôte pour l’accueil reçu et exprimé son espoir que «chacun puisse grandir dans la solidarité et dans la capacité de se reconnaître responsable de la fragilité des autres».

François ouvrira les États Généraux de la Natalité

Le Pape se rendra le 14 mai à l'Auditorium della Conciliazione à Rome pour ouvrir une réunion consacrée à la crise démographique en Italie et dans le monde, convoquée par le président du Forum italien des associations familiales Gigi De Palo.

Les papes et Charles de Foucauld

Le Pape François a confirmé lors d'un consistoire ordinaire public la future canonisation de sept bienheureux dont Charles de Foucauld. Sa figure a souvent été évoquée par les papes. De Paul VI à François, les souverains pontifes ont abordé en diverses occasions son exemple de vie et sa spiritualité.

Le Pape ouvre la voie à sept canonisations

Lors d’un consistoire ordinaire public tenu ce lundi matin au Vatican, le Pape François a validé officiellement sept causes de canonisation dont celle de Charles de Foucauld. La date de la cérémonie n’a pas été précisée.

Charles de Foucauld, «un saint de notre temps»

Ce lundi 3 mai, le Pape François a présidé la célébration de l’office de Tierces et un consistoire ordinaire public pour la canonisation de sept bienheureux, parmi lesquels Charles de Foucauld, béatifié en 2005. Retour sur cette figure singulière avec Vincent Feroldi, directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des évêques de France.

Pologne: 3 mai, conseil des évêques et solennité de Notre-Dame de Jasna Góra

La béatification du cardinal Stefan Wyszyński, prévue le 12 septembre à Varsovie, sera l'un des points centraux de la réunion du Conseil permanent de la Conférence épiscopale polonaise lundi 3 mai, au monastère de Jasna Góra.

Portugal: un 1er mai de prière pour les JMJ 2023 de Lisbonne

Les Journées Mondiales de la Jeunesse prévues à Lisbonne en 2023 ont été au centre d’une initiative particulière de prière dans la soirée du samedi 1er mai. En streaming et sur les réseaux sociaux, un chapelet a été prié pour que l’événement planétaire dédié à la jeunesse donne de bons fruits.

En mai, le Pape invite à la piété populaire envers la Vierge Marie

Après avoir livré une brève catéchèse lors du Regina Coeli du dimanche 2 mai, le Saint-Père est revenu sur l’initiative du marathon de prière pour la fin de la pandémie et le retour à une vie sociale et professionnelle normale. La première étape de cet itinéraire marial de 30 jours a eu lieu samedi 1er mai à Rome.

Le Pape appelle les Birmans à la réconciliation

À l’issue de la prière du regina coeli, le Saint-Père a évoqué les initiatives lancées par les Église locales au cours du mois de mai, dédié à Marie. Il a ainsi évoqué celle de l’Église birmane, souhaitant que les responsables birmans trouvent le courage de se rencontrer et de se réconcilier pour parvenir à la paix.

La proximité du Pape aux Israéliens après l’accident du Mont Meron

À l’issue du Regina Coeli, dimanche 2 mai, le Souverain pontife argentin a tourné ses pensées vers l’État hébreu meurtri cette semaine par la tragique bousculade du Mont Meron, causant la mort de 45 personnes, piétinées, lors d’un pèlerinage juif orthodoxe.

Regina coeli: témoigner de l’amour pour être un vrai chrétien

Dans le commentaire de l’Évangile de ce dimanche, le Pape François a rappelé que Jésus avait besoin de notre témoignage d’amour et que nous, nous avions besoin de lui pour être de bons chrétiens. Le «demeurer» en Lui est un «demeurer» actif basé sur une volonté commune de porter du fruit.

Le Pape lance le marathon de prière pour mettre fin à la pandémie

Le Pape a ouvert ce 1er mai le marathon de prière à la Vierge promu par le dicastère pour la Nouvelle Évangélisation. Première étape, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Grégorienne d’où François a suivi la récitation du chapelet pour demander la fin de la pandémie dans le monde.

Messes en Belgique: 50 personnes en extérieur dès le 8 mai

Le gouvernement fédéral autorisera à partir du samedi 8 mai, la participation de 50 fidèles lors de messes en extérieur. Jusqu’à présent, elles étaient limitées à 15 personnes, qu’elles se tiennent à l’intérieur ou à l’air libre.

Japon: l’épiscopat proteste contre une base militaire sur un lieu de mémoire

76 ans après la bataille d'Okinawa, ayant opposé les forces armées américaines et japonaises, l'île nippone d’Okinawa se retrouve au centre de nouvelles tensions: à Henoko, sur la côte nord-est du territoire, en effet, une nouvelle base militaire américaine est en cours de construction.

Pâques orthodoxe: au Saint-Sépulcre, le rite du feu sacré vu par un franciscain

À Jérusalem, en ce Samedi Saint des Églises qui suivent le calendrier julien, se renouvelle la cérémonie du Feu sacré qui, du tombeau vide du Christ, passe de cierge en cierge pour atteindre les églises orthodoxes du monde entier.

Culte divin: sept nouvelles invocations ajoutées aux Litanies de saint Joseph

En la fête de saint Joseph Travailleur du 1er mai 2021, la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements met à jour les Litanies en l’honneur de saint Joseph, en y ajoutant sept invocations tirées des interventions de certains Papes. Cet ajout intervient cette année, aussi à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle.

Paix et réconciliation invoquées après l’attaque contre le père Carlassare

L’Association des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (Amecea) invoque la paix, la réconciliation et la conversion des cœurs quelques jours après l’attaque dont a été victime le père Christian Carlassare, évêque élu de Rumbeck au Soudan du Sud.

Le Pape bénit une nouvelle cathédrale à Madagascar

Dans un message vidéo, le Pape François salue la consécration de la nouvelle co-cathédrale de Miandrivazo, dans le diocèse de Morondava, dans l’ouest de Madagascar. Il loue les efforts de l’Église locale et s’unit à elle et ses fidèles pour la bénédiction qui a lieu ce 1er mai.

Les évêques colombiens et vénézuéliens exhortent à protéger les migrants

Des affrontements entre l’armée vénézuélienne et des groupes dissidents des FARC colombiennes ont lieu depuis mars à la frontière entre le Venezuela et la Colombie. Ces combats ont provoqué la fuite de 5 000 Vénézuéliens partis chercher refuge de l’autre côté de la frontière. Les conférences épiscopales des deux États voisins ont exprimé leur inquiétude et interpellé les autorités.

Un chapelet sans frontière: de nombreux accents pour une même intention

Le mois de mai commence par le marathon de prière à la Vierge voulu par le Pape François et promu par le dicastère pour la Nouvelle Évangélisation, qui réunit les temples mariaux du monde entier dans la demande de libérer l'humanité du drame de la pandémie.

Israël: les condoléances de l’Église catholique après le drame de Lag BaOmer

Les Ordinaires catholiques de Terre Sainte ont envoyé un message au président Reuven Rivlin après la tragique bousculade survenue lors d’un rassemblement sur le mont Meron, (nord) pour la fête juive de Lag BaOmer. 44 personnes y ont perdu la vie.