Deux fondatrices

Les deux fondatrices des Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde

Comme deux ruisseaux qui se nourrissent d’une même source venant du Cœur de Dieu : les sœurs de Marie Joseph et les sœurs de la Miséricorde ont traversé les vallées du XIXème siècle. En 1971 elles se sont unies en une seule eau claire : celle qui laisse voir la Miséricorde de Dieu.

Les deux congrégations qui nous constituent sont nées au cours de la Révolution Française. Nos deux instituts tirent, dans ces conditions de troubles et de persécutions, leur force spirituelle. Elles puisent effectivement leur élan fondateur, l’une et l’autre, d’une manière différente.

Les deux congrégations ont ainsi uni leurs membres, leurs richesses spirituelles et toutes leurs énergies apostoliques en une seule Famille Religieuse pour témoigner et vivre la Miséricorde.

Marie-Thérèse de Lamourous

Témoin de la Miséricorde à l’époque de la Révolution, Marie-Thérèse de Lamourous fonde les soeurs de la Miséricorde en 1800 à Bordeaux dont la mission se poursuit aujourd’hui. En 1789, Bordeaux connaît le “fanatisme” de la Révolution et la résistance catholique. Marie-Thérèse de Lamourous occupe, dans l’histoire religieuse de ce temps, une place importante. Née…

Mère Saint Augustin

Mère Saint Augustin, Anne Quinon, née à Saint Priest (Banlieue de Lyon), le 8 septembre 1799 Mère Saint Augustin, née sous le nom d’Anne Quinon est la sixième enfant d’une famille de petits commerçants. Dès l’âge de 18 ans, le 26 septembre 1817, elle se présente à la prison de Saint-Joseph et devient “Charlotte”. Ensuite,…