Vie consacrée

Retrouvez ici les dernières publications du site de la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de SARSCOV-2 lors des cérémonies cultuelles

Décret publié le 23 mai 2020
Comme tout rassemblement humain, les cérémonies cultuelles peuvent être l'occasion de contaminations par le virus du SARS-COV-2. Comme l'a relevé le Conseil d'Etat dans son ordonnance en date du 18 mai 2020, les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d'exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d'autant plus élevé qu'elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un (...)

- Covid 19

"Tout est lié" le webzine de l'écologie intégrale

Lancement par la Conférence des Evêques de France...
Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique « Laudato Si' », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale. « Tout est lié », l'une des expressions récurrentes de ce texte est le titre choisi pour ce nouveau format en ligne et gratuit lancé par la Conférence des évêques de France. Et le Pape François d'expliquer ce « tout est lié » : « Étant donné l'ampleur des changements, il n'est plus possible de trouver une réponse spécifique et (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Le rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique repoussé à l'automne 2021

Les travaux de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé ont été retardés par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. L'appel à témoignages, qui devait se clore le 2 juin, sera prolongé jusqu'au 31 octobre.
A cause de l'épidémie de Covid-19, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase) rendra son rapport plus tard qu'initialement prévu, à l'automne 2021 au lieu du printemps de cette même année. Le rapport de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, mandatée par (...)

- Emprise et abus

“La solidarité dans la crise du Coronavirus” : l'appel des jésuites d'Europe

À l'occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme et du 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, la Conférence des provinciaux européens de la Compagnie de Jésus a appelé, vendredi 8 mai, les institutions européennes à une “véritable solidarité éthique et sociale” en ces temps de pandémie.
Cette année, la grande annonce de Pâques a retenti dans des églises vides. La célébration de l'inséparable unité de Dieu avec l'humanité, réalisée une fois pour toutes en (...)

- Covid 19

Le pape François invite l'Église à célébrer la Semaine Laudato Si'

Dans un message vidéo, le Saint-Père exhorte à répondre à la crise écologique. Cette Semaine, organisée à l'occasion des cinq ans de la publication de l'encyclique Laudato Si', veut inciter les paroisses et les communautés à réfléchir et à approfondir leur engagement en s'inspirant des écrits du Pape.
Dans son message vidéo, le Saint-Père invite les fidèles à célébrer cette Semaine, leur demandant avant tout « quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd'hui (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Crise du Covid-19 : « Un vaste chantier nous attend »

Directeur du service Famille et société de la Conférence des évêques de France, le jésuite Grégoire Catta vit en communauté dans une cité HLM à Saint-Denis (93). Il invite à penser l'après confinement comme un temps de reconstruction, et même de renaissance.
Vous vivez dans une communauté jésuite à Saint-Denis. Que constatez-vous depuis le début du confinement ? Avec d'autres jésuites, nous vivons dans trois appartements d'une cité HLM. Actuellement, nous sommes quatre à rester présents. Le confinement se vit (...)

- Covid 19

Le Pape François : « Le sacerdoce et la vie consacrée exigent du courage »

Dans son appel suivant la prière du Regina Coeli, le Saint-Père est revenu sur la journée mondiale de prière pour les vocations qui se tient ce dimanche 3 mai. L'existence chrétienne est toujours une réponse à l'appel de Dieu, quel que soit l'état de vie, a rappelé le Pape.
Depuis la bibliothèque de Vatican, après avoir récité la prière du Regina Coeli, le Souverain Pontife est revenu sur la journée mondiale de prière pour les vocations, qui se tient ce dimanche 2 mai, « ce jour nous rappelle ce que Jésus a (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Témoignage du Généralat des Sœurs de l'Alliance

« Dans notre prière, nous portons devant le Seigneur les intentions de l'Eglise, celles du monde, des plus proches comme des plus lointains ». (Livre de Vie II – n° 24)
La pandémie est venue bousculer l'agenda et la vie du Conseil général comme elle a bousculé les uns et les autres. Il a fallu annuler réunions, rencontres diverses et chercher à maintenir les contacts d'une autre manière. A plusieurs reprises nous avons téléphoné aux directeurs et présidents des associations gérant nos institutions (...)

- Covid 19

Le confinement vécu en communauté de sœurs aînées

En responsabilité depuis deux ans dans une communauté de sœurs aînées, dont l'âge varie de 54 à 100 ans, voici les réflexions touchant la vie communautaire que je peux vous partager sur ce temps de confinement, suivies de quelques témoignages.
Il faut tout d'abord noter que nous sommes une communauté de sœurs aînées de 23 membres, située dans une commune rurale du diocèse de Vannes. Le Morbihan était l'un des 3 départements en France à avoir été touché très tôt par le Covid-19 et donc à avoir des zones « (...)

- Covid 19

Message de Sr Véronique Margron : "Aurons-nous changé ?"

« Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu. » (1 Co 1, 27-29).
Chères sœurs, chers frères, chers pères, chers amis,
C'est avec cette question qui me taraude que je (...)

- Covid 19