Vie consacrée

Retrouvez ici les dernières publications du site de la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

La Cellule pour les dérives sectaires au sein de l'Église catholique

La Cellule pour les dérives sectaires au sein de l'Église catholique est née en réponse à « l'appel de Lourdes » adressé aux évêques de France, le 25 octobre 2013 par une quarantaine de victimes d'abus au sein de communautés se réclamant de l'Église.
Le président de la Conférence épiscopale y a répondu à l'issue de l'Assemblée plénière[1] : « Nous pensons à celles et ceux qui sont blessés, parfois de manière durable, par le comportement de certains membres de notre Église […]. Vous assurer de notre prière pour eux ne (...)

- Emprise et abus

Constitution canonique de la fédération Regnum Christi

Le Saint-Siège érige canoniquement la fédération Regnum Christi et approuve ses nouveaux Statuts.
Le 11 juin dernier, le supérieur général de la congrégation des Légionnaires du Christ et les responsables des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi ont annoncé la constitution canonique de la fédération Regnum Christi et l'approbation de ses nouveaux Statuts par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).
La fédération Regnum Christi est (...)

- Nouvelles des chapitres

« L'Église va se relever de la crise des abus sexuels grâce au dialogue »

Pour la théologienne Agnès Desmazières, maître de conférences au Centre Sèvres, les catholiques doivent s'approprier le processus de réforme lancé par le pape François.
La Croix : Quelle est votre analyse de la crise actuelle ?
Agnès Desmazières : La crise que nous traversons est symptomatique de désordres profonds, qui relèvent de la faillite d'une culture cléricale – le pape François dénonce une « culture de l'abus et de la dissimulation » –, en lien avec l'existence de structures de péché dans l'Église. (...)

- Emprise et abus

Abus spirituels et dérives sectaires dans l'Eglise : comment s'en prémunir ?

Auteurs : Blandine de Dinechin et Xavier Léger
"Qui est à l'abri d'un abus spirituel dans l'Eglise ? Comment expliquer à quoi cela ressemble et comment s'en prémunir à partir de ce que des victimes de communautés à caractère sectaire en disent ? La médiatisation d'abus sexuels dans l'Eglise a provisoirement occulté une autre réalité : l'abus spirituel associé à des phénomènes d'emprise. Perte progressive de liberté intérieure, soumission aveugle et infantile à un "supérieur", relation pervertie d'accompagnement (...)

- Emprise et abus

Cellule des dérives sectaires dans des communautés catholiques

Des communautés catholiques, comme d'autres groupes non chrétiens, peuvent céder aux tentations de dérives sectaires, autoritaires, financières, etc. à travers certains de leurs responsables ou par une déviance collective. Ces comportements sont lourds de conséquences pour leurs membres, victimes d'emprise, de manipulation, etc.
La Conférence des évêques de France est vigilante sur ces dérives possibles. Elle veut aussi être attentive à en écouter les victimes et à chercher des solutions à chaque fois (...)

- Qui sommes-nous ?

Emprise et abus spirituel - Documentaire KTO

Documentaire KTO
Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi. Cela peut conduire certains à croiser des personnalités manipulatrices, ou même à devenir la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit la quête de Dieu. Ce sont même parfois de véritables systèmes d´emprise qui se mettent en place. Le mécanisme de l´emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l'abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques. (...)

- Emprise et abus

Jean-Claude et Anne Duret, sortis de l'emprise

Confrontés au phénomène de manipulation mentale dans les nouvelles religiosités avant de revenir au catholicisme, Jean-Claude et Anne Duret ont voulu comprendre les mécanismes de l'abus spirituel. Leur documentaire coproduit par KTO a été présenté ce mercredi 12 juin au siège de la Conférence des évêques de France.
Comment lui et sa femme ont pu rester enfermés pendant de nombreuses années dans la mouvance des nouvelles religiosités reste encore « incompréhensible » pour le documentariste Jean-Claude (...)

- Emprise et abus

Religieuses abusées : "L'abuseur instrumentalise le désir de Dieu"

Vidéo La Croix
Le psychanalyste Jean-Guilhem Xerri reçoit des religieuses qui ont été victimes d'abus de la part d'hommes d'Église et intervient régulièrement auprès des supérieures majeures. Pour que de tels actes soient possibles, explique-t-il, l'abuseur a besoin d'un groupe, d'une communauté qui lui donne autorité.
➡️ Lire aussi sur la-croix.com : https://www.la-croix.com/Religion/Cat...

- Emprise et abus

Mission universelle : Journée Afrique 2019

Thème :
Le paysage religieux africain : du nouveau ?
L'édition 2019 de la Journée Afrique se tiendra :
Date : Lundi 24 juin, de 9h30 à 18h
Thème : Le paysage religieux africain : du nouveau ?
La croissance des Églises évangéliques,
Les nouveaux visages de l'islam en Afrique,
Les défis actuels pour l'Eglise catholique…
Nous serons aidés dans la compréhension de ces questions par Marie Miran-Guyon, historienne et anthropologue, spécialiste de l'étude de l'islam et du fait religieux en Côte d'Ivoire, (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

Le message du Pape pour la Journée Missionnaire Mondiale 2019

Le thème de ce texte, dévoilé en ce dimanche de Pentecôte pour préparer cette année : « Baptisés et envoyés : l'Église du Christ en mission dans le monde ». Il s'inscrit dans la préparation du mois missionnaire organisé en octobre 2019, à l'occasion du centenaire de la Lettre apostolique de Benoît XV, “Maximum illud”.
« Célébrer ce mois nous aidera en premier lieu à retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de foi à Jésus Christ, foi gratuitement reçue comme don dans le Baptême », explique le Pape dans ce (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref