“La force dans l’épreuve”

“La force dans l’épreuve”, les mots du Pape dans la pandémie

 

Un livre rassemblant huit interventions du Pape François au cours de ces derniers mois est publié en langue française par la Librairie Éditrice Vaticane et les éditions Bayard ce mercredi 8 juillet. En une centaine de pages, “La force dans l’épreuve” permet de trouver de l’espérance et du soutien en cette période de pandémie.

Message Urbi et Orbi du 27 mars, prononcé depuis une place Saint-Pierre déserte, message Urbi et Orbi du jour de Pâques, lettre aux mouvements populaires, message aux vendeurs de journaux de rue, lettre à un ami juge argentin de Buenos Aires, et autres interventions : à plusieurs reprises et de différentes manières, le Pape François s’est exprimé au cours de la pandémie de coronavirus. Dans ses textes, le Saint-Père encourage les catholiques dans leur foi et donne des clés pour envisager sereinement la période après la pandémie. Il plaide aussi pour l’assouplissement des sanctions internationales, l’allégement de la dette des pays pauvres et l’instauration d’un cessez-le-feu mondial.

À chaque fois, François parvient à exprimer la proximité et la tendresse de Dieu en un temps de douleur, de solitude et de peur, montrant par-là que «l’espérance est contagieuse», comme l’indique le bandeau du livre.

Au total, huit interventions du Saint-Père sont rassemblées dans ce recueil en langue française, préfacé par le cardinal Czerny, sous-secrétaire de la Section Migrants du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. Celui-ci explique: «Le Pape parle des besoins et des souffrances des personnes dans leurs diverses situations locales d’une manière très personnelle, sincère, engagée et pleine d’espérance. Ce sont des messages “vraiment universels”, non seulement parce que le “virus menace tout le monde” mais “surtout parce que le monde post-COVID-19 doit être façonné par tout le monde».

Ces textes présentent une approche «chaleureuse et inclusive». François, «relie tout le monde dans une humanité et un esprit communs», «met tout le monde au défi d’oser faire le bien, de faire mieux».

La force dans l’épreuve, 96 pages, paraît ce mercredi 8 juillet en langue française aux éditions Bayard / Librairie Éditrice Vaticane (LEV).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *