Les sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde sont au service de la Miséricorde de Dieu. Ce charisme se vit auprès des personnes souffrant d’une grande pauvreté morale. Ainsi, les mystères de Compassion, d’Incarnation, de Justice et de Rédemption vibrent pour elles de manière particulière.

Notre spiritualité est centrée sur le mystère rédempteur du Christ et son amour miséricordieux pour l’homme.

Il ne s’agit donc pas seulement de porter un regard, fut-il de compassion, vers le mal moral, corporel ou matériel. Il s’agit de rendre à l’amour sa force créatrice qui revalorise, promeut, tire le bien du mal, rend à l’homme sa vraie liberté.

( DM n°6 / Règle de Vie, n°9)

A l’exemple du Christ qui n’est pas venu juger, ni condamner, mais sauver tous les hommes et qui ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il vive. (cf.Ézéchiel 18,33)

Nous aussi, nous avons le désir d’être témoins de son Amour miséricordieux. Témoins pour toute personne victime du mal ou blessée par la vie et rejetée par la société.

Notre action tend à remettre debout nos frères blessés, à leur faire retrouver leur place dans la société et dans l’Église.

(Règle de Vie n° 78)

Aujourd’hui “Il faut que l’Église prenne une conscience plus profonde et plus motivée de la nécessité de rendre témoignage à la Miséricorde de Dieu en la professant tout d’abord comme une vérité salvifique…, puis en cherchant à l’introduire et à l’incarner dans la vie de ses fidèles et enfin, l’Église a le droit et le devoir d’en appeler à la miséricorde de Dieu, de l’implorer en face de toutes les formes de mal physique et morale…

DM VII

Nous poursuivons donc avec la même ardeur cette intuition que le Seigneur a si providentiellement manifesté à nos fondatrices !

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.