Journée Mondiale de prière et de réflexion contre la traite humains

Chaque année l’Église célèbre le 8 février la fête de sainte Joséphine Bakhita qui a été canonisée le 1er octobre 2000 par Saint Jean-Paul II.

Le même jour, l’Église célébré également la journée mondiale contre la traite des êtres humains initiée en 2015 par le Pape François.

 

Objectifs de la Journée


La Journée mondiale contre la traite d’êtres humains vise à susciter une plus grande sensibilisation à ce phénomène et à réfléchir en même temps à la situation globale de violence et d’injustice concernant spécifiquement des sans voix qui sont en quelque sorte des esclaves.

La Journée se propose aussi d’apporter des réponses à la forme moderne de la traite des êtres humains, par des actions concrètes.
A cet effet, nous sommes donc tous invités à mieux analyser la situation et à mobiliser les consciences. De la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et toutes les nouvelles formes d’esclavage disparaissent.

Depuis de nombreuses années, l’Église catholique, et en particulier les congrégations religieuses féminines, travaillant sans cesse à la sensibilisation de ce phénomène criminel, pour prévenir la traite humaine, dénoncer les trafiquants et les exploiteurs, et surtout pour aider et protéger les victimes. Cette année, à l’occasion de la journée mondiale contre la traite, nous sommes tous invités à unir nos forces, nos énergies pour prévenir la traite et pour garantir la protection et l’assistance nécessaire aux victimes. Nous demandons aussi à chacun de prier pour la conversion des trafiquants et implorons tous les moyens nécessaires pour éradiquer ce fléau.


Prière :

Ô Sainte Joséphine Bakhita, daignez venir en aide à tous ceux qui sont prisonniers de l’esclavage ; intercédez pour eux auprès du Père afin qu’ils soient libérés des chaines de leur captivité. Ceux que des hommes ont asservis, que Notre Seigneur les libère.

Daignez réconforter les rescapés, et laissez-les vous regarder comme un modèle d’espérance et de foi ; venez-leur en aide afin qu’ils trouvent la guérison de leurs blessures.

Ô Sainte Joséphine Bakhita, accordez-nous vos prières et votre intercession pour tous les opprimés. Amen

(Martinique.catholique.fr).

Sœur Clotilde WANKI (SSCJ)

 

RENATE : Religieuses en Europe en réseau Contre la traite et l’Exploitation. Elle a été fondée par un groupe de religieuses de différentes congrégations qui luttent contre la Traite des êtres Humains en Europe. RENATE est une partie européenne du réseau Talitha Kum dont je suis la représentante Française.

https://www.talithakum.info/fr

https://renatefrance.wordpress.com/

http://champsdebooz.fr/

 

 

Prière du Pape François février 2018

« Sainte Joséphine Bakhita, enfant tu as été vendue comme esclave et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans la rencontre avec le Christ et son Église.

Sainte Joséphine Bakhita, aide ceux qui sont prisonniers de l’esclavage. En leur nom, intercède auprès du Dieu de la miséricorde, afin que les chaînes de leur prison puissent être brisées. Puisse Dieu lui-même libérer tous ceux qui ont été menacés, blessés ou maltraités par la traite et par le trafic d’êtres humains.

Apporte le soulagement à ceux qui survivent à cet esclavage et enseigne-leur à voir en Jésus le modèle de foi et d’espérance afin que leurs blessures puissent guérir.

Nous te supplions de prier et d’intercéder pour chacun de nous : afin que nous ne tombions pas dans l’indifférence, afin que nous ouvrions les yeux et que nous puissions regarder les misères et les blessures de tous nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté et écouter le cri de leur appel. Amen. »

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.