Vie consacrée

Retrouvez ici les dernières publications du site de la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Le Pape François rencontre les prêtres et personnes consacrées de Sicile

L'avant-dernière étape de la visite du Pape François en Sicile a été une rencontre avec les prêtres et les consacrés des diocèses siciliens, devant lesquels il s'est longuement exprimé à la cathédrale de Palerme. Le Pape a développé son intervention autour de ces trois verbes : célébrer, accompagner, témoigner.
Célébrer, tout d'abord, est au centre de la vie des prêtres et des communautés religieuses. Cependant, la liturgie ne doit pas rester seulement un rite, mais s'incarner dans la vie. L'eucharistie doit (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Semaine missionnaire : proposition à Lyon le 14 octobre

Etre chrétiens et missionnaire : en 2018, en France
Membres ou ami(e)s de la Famille des Missions Africaines, nous vous proposons un temps de rencontre et de réflexion sur ce défi majeur de nos vies :
Être missionnaire dans notre société d'aujourd'hui, très séculière et si peu religieuse ! Quel sens ? Quels chemins ? Quelles exigences ?
RDV le dimanche 14 octobre aux Cartières, 36 route de la Gare à Chaponost
Programme de la journée :
A partir de 10h30 : café et accueil
Commentaires et réflexion (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

Sortie du 3ème rapport "Eglise en périphérie" sur l'Eglise et l'enfance

Ce 3ème rapport sur la présence de l'Église aux périphéries veut, non seulement, attirer l'attention sur de telles situations mais, surtout, montrer comment des hommes et des femmes essaient de les accompagner à travers des initiatives diverses et variées qui ont pour but le développement intégral de l'enfant.
Une enquête menée par OpinionWay pour la Conférence des évêque de France fait ressortir 3 enseignements importants de l'opinion des français quant à l'action de l'Église en faveur de l'enfance :
> (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Les martyrs d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre

Mgr Pierre Claverie, et ses 18 compagnons dont les sept moines cisterciens de Tibhirine seront béatifiés le 8 décembre prochain en la Basilique de Santa Cruz à Oran. Une annonce des évêques d'Algérie ce vendredi 14 septembre, qui met en joie l'Église locale.
Le 8 décembre 2018 est vraisemblablement une date qui restera dans les mémoires de l'Église en Algérie. C'est ce jour qui a été choisi pour célébrer en la basilique de Santa Cruz à Oran la béatification de 19 martyrs, 19 religieux et religieuses (...)

- Vie de l'Eglise - Vie de la Corref

Message des évêques du Conseil permanent adressé au peuple de Dieu qui est en France

Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre adressent un message au peuple de Dieu qui est France.
Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l'épreuve.
Laïcs, clercs, consacrés, nous sommes profondément affectés par les révélations d'abus qui se font jour à travers le monde et dans notre pays. Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs (...)

- Abus sexuels

Les MOOC du collège des Bernardins

La porte de la foi Qu'est-ce que croire ? Comment Dieu s'approche-t-il de l'Homme, en quête de sa foi ? Comment l'Homme s'approche-t-il de Dieu, en quête de son mystère ?* Ce MOOC propose une enquête sur la foi.
A qui s'adresse ce MOOC ?
Une porte délimite des espaces, elle marque un seuil. La porte de la foi nous met en contact avec un double mystère : celui de Dieu en quête de l'Homme et celui l'Homme en quête de Dieu.
Ce MOOC s'adresse à toute personne qui veut réfléchir sur cette porte proche ou (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

Clarisses de Cormontreuil : demandez le programme !

> Moine pour une journée ? Oui, c'est possible !!! Samedi 6 octobre 2018
> Argile et prière. « Viens préparer une crèche pour Noël » WE 1-2 décembre 2018
Jouer avec la terre et laisser jaillir la créativité, dans une ambiance de calme et de prière.
> Se laisser « booster » par François et Claire WE 8-10 février 2019
Il y a 800 ans : deux êtres de feu ! Et nous aujourd'hui, quels choix, quels engagements, quelles conversions pour vivre notre foi dans la société ? Approfondissement de textes de notre (...)

- Conférences, sessions, retraites et formations

6 octobre 2018 : journées portes ouvertes dans les communautés monastiques

Dans le sillage du futur synode sur l'évangélisation des jeunes, les moines et moniales de France (Conférence Monastique de France (CMF) et Service des Moniales (SDM) organisent une journée commune d'accueil des jeunes 18-35 ans.
Le samedi 6 octobre 2018, un peu partout en France des communautés monastiques ouvriront leurs portes pour offrir un partage de vie (accueil, enseignement, temps de travail ou de service en communauté, participation au temps de prière…).
Si vous êtes intéressés ou si (...)

- Vie des instituts et monastères

Chapitre générale des Filles de la Sagesse

Les Filles de la Sagesse, réunies en Chapitre général en France, ont élu pour le service de la vie et de la mission de la Congrégation :
Sœur Rani Kurian (Inde), Supérieure générale,
et quatre Conseillères générales :
Sœur Pierrette Bwamba (RD Congo)
Sœur Marie-Reine Gauthier (Canada)
Sœur Antonela Daniela Prestia (Italie)
Sœur Isabelle Retailleau (France)
Site internet : http://fillesdelasagesse.cef.fr

- Nouvelles des chapitres

"Fortuna", un film sublime qui nettoie notre regard sur les migrants

Deuxième long-métrage du Lausannois Germinal Roaux, "Fortuna" sort mercredi dans les salles romandes. Sensation de la dernière Berlinale, ce film raconte l'histoire d'une jeune Ethiopienne qui trouve refuge au Monastère du Simplon.
Bande-annonce FORTUNA VOSTF from Nour Films on Vimeo.
Tourné chez les chanoines de l'hospice du Simplon, "Fortuna" a reçu l'Ours de Cristal à la Berlinale et le Grand prix du jury international de Génération 14plus pour le meilleur film.
Filmé en noir et blanc, entre (...)

- Publications-Cinéma