Nouvelles du Vatican

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Les Papes face au génocide arménien, un engagement pour la vérité

En ce 24 avril qui marque le 104e anniversaire du début du génocide des Arméniens, retour sur l’attitude des Papes vis-à-vis de ce drame dont les derniers témoins directs sont en train de disparaître.

Pape François: «Il y a plus de martyrs chrétiens qu’aux premiers siècles»

«Les martyrs de tous les temps, par leur fidélité au Christ, nous disent que l'injustice n'a pas le dernier mot : dans le Seigneur ressuscité nous pouvons continuer à espérer». Dans les pas de ses prédécesseurs, le Pape François a rappelé la vérité des martyrs contemporains dans un tweet publié mercredi 24 avril.

Élections européennes: la communauté Jean XXIII prône une société du gratuit

La communauté Jean XXIII a publié un manifeste en vue des prochaines élections européennes du 26 mai. Cette association sociale, fondée en 1968 par don Oreste Benzi, est engagée dans la lutte contre la marginalisation et la pauvreté.

L’épiscopat sri-lankais appelle à rejeter toute instrumentalisation politique des attentats

Le président de la conférence épiscopale du Sri Lanka, Mgr Winston Fernando, raconte comment les fidèles chrétiens vivent leur deuil après les attentats du dimanche de Pâques qui ont fait près de 360 morts et 500 blessés, essentiellement dans des églises. Il met en garde les politiques contre toute instrumentalisation de cette situation.

Kim Jung Un et Vladimir Poutine en sommet à Vladivostok

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un est arrivé dans l’Extrême-Orient russe pour son premier sommet avec Vladimir Poutine, mercredi 24 avril 2019. Les deux dirigeants se rencontrent pendant deux jours à Vladivostok. Les discussions devraient porter principalement sur le programme nucléaire de la Corée du Nord.

Sri Lanka: les attentats, un enjeu de pouvoir

L’État islamique revendique les attaques coordonnées à l’encontre d’églises, le jour de Pâques, et d’hôtels de Colombo qui ont endeuillé le Sri Lanka. Le dernier bilan fait état de 359 morts. Selon Delon Madavan, il paraît difficile que des islamistes radicaux locaux aient commis seul ces attentats. Il ne faut pas exclure une aide étrangère, mais le docteur en géographie et spécialiste du Sri Lanka souligne également qu’il pourrait s’agir de manipulations politiques internes.

Audience générale: le Pape met en valeur la force du pardon

Lors de l’audience générale de ce matin, tenue Place Saint-Pierre devant une foule très nombreuse, le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le Notre Père. Pour la 13e étape de ce parcours, le Pape s’est arrêté sur cette expression: «Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés». L’occasion de souligner la responsabilité immense de chaque personne, qui, en pleine liberté, est invitée à pardonner à ses frères et sœurs afin d’être disponible pour recevoir le pardon de Dieu. Et c’est donc toute notre vie spirituelle qui doit être tournée vers le lien avec les autres, vers la capacité de donner et de recevoir.

Attentats au Sri Lanka: l’indignation mondiale ne faiblit pas

De nombreux leaders des Églises chrétiennes mais aussi des responsables d’autres religions se sont exprimés depuis dimanche pour exprimer leur réprobation des attaques dont la communauté chrétienne a été la cible au Sri Lanka, en ce dimanche de Pâques.

Tristesse et solidarité au Sri Lanka suite aux attentats

Mgr Pierre Nguyen Van Tot, nonce apostolique au Sri Lanka depuis 2014, réagit suite aux huit attentats qui ont fait plus de 350 morts en visant des églises et plusieurs hôtels du pays le dimanche de Pâques.

Le Pape célèbre saint Georges, son saint patron

Ce 23 avril est un jour férié au Vatican, à double titre cette année : tout d’abord parce que le mardi suivant Pâques est traditionnellement férié, mais aussi parce que le 23 avril est la Saint-Georges, saint patron du Pape François, dont le nom de naissance est Jorge Mario Bergoglio.

France : l'avenir architectural de Notre-Dame pose question

Une semaine après l'incendie qui a endommagé la cathédrale parisienne, la reconstruction de l'édifice prévue par l'intermédiaire d'un concours international d'architecture nourrit la polémique.

Pâques au Nicaragua: l’espérance d’une solution pacifique au conflit

Mgr Silvio Baez, l’évêque auxiliaire de Managua, a célébré la messe de Pâques en paroisse avant son départ pour Rome.

Sri Lanka - Cardinal Ranjith: «Nous suivons l’exemple du Christ sur la croix»

Suite aux attentats qui ont ensanglanté le Sri Lanka et notamment le diocèse de Colombo, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de la capitale sri-lankaise, invoque la justice mais invite au calme.

RD Congo : passer des ténèbres à la lumière pour créer une société meilleure avec le Christ ressuscité

En République Démocratique du Congo, les résultats des élections de décembre 2018 ont laissé certains dans le désespoir, l’insatisfaction et la frustration. C’est dans ce contexte postélectoral que les Congolais ont fêté Pâques 2019. Dans son message de Pâques, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a appelé les Congolais à ne pas baisser les bras, ni tomber dans le découragement.

Le Pape exprime sa proximité pour les victimes des attentats au Sri Lanka

Au terme de la prière du Regina Coeli en ce lundi de Pâques sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a repris la parole au sujet des attentats survenus dimanche au Sri Lanka, qui ont fait près de 300 morts.

Regina Coeli: demeurer témoins du Christ ressuscité

Pour prolonger la joie pascale, le Pape François est revenu sur le rôle des femmes dans l’annonce de la résurrection de Jésus, dans l'Évangile de Matthieu. Il a également appelé à se laisser toucher par le message consolant de la Pâque.

Pâques 1949: pour la première fois, le Pape parle en français à la télévision

Le Pape Pie XII s’est adressé pour la première à la télévision lors d’un message retransmis en français le dimanche de Pâques 17 avril 1949. Le Pape François y a fait allusion après la bénédiction Urbi et Orbi, 70 ans plus tard.

Histoire de sainteté : sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Sœur Catherine Aubin revient cette semaine sur la figure de sainte Marie-Euphrasie Pelletier qui œuvra en faveur des femmes et des enfants victimes de la traite humaine.

Urbi et Orbi: les vœux de paix du Pape pour les régions en conflit

Après avoir célébré la messe de Pâques place Saint-Pierre, le Pape François a rejoint la loge centrale de la basilique Saint-Pierre pour y donner la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Il a demandé paix, lumière et réconfort pour le monde et tout particulièrement pour les régions et les pays en guerre.

Le Pape en union de prière avec le Sri Lanka endeuillé par les attentats

Lors des saluts finaux, après la bénédiction Urbi et Orbi, le Souverain pontife s’est exprimé sur les attentats meurtriers qui ont frappé trois églises du Sri Lanka, en pleine célébration pascale, dimanche 21 avril.

L'Église du Sri Lanka frappée par des attentats meurtriers le jour de Pâques

Dimanche de Pâques endeuillé pour les catholiques sri-lankais. Une série d’explosions meurtrières a frappé trois églises de cette île de l’océan Indien, faisant un bilan provisoire dimanche matin d’au moins 158 morts, dont 35 étrangers.

Vigile pascale: le Pape invite à toujours "chercher le Vivant"

Le Pape François préside la Vigile pascale en la Basilique Saint Pierre ce samedi soir. Lors de son homélie, le Successeur de Pierre a invité les chrétiens ne pas sombrer dans la résignation, à ne pas enterrer l’espérance mais à toujours «chercher le Vivant, avant tout et en toute chose».

RD Congo : Jeunes ne vous laissez pas voler votre espérance

Au terme du forum régional pour la paix et la cohabitation pacifique qui s’est tenu à Goma, en République démocratique du Congo du 11 au 14 avril 2019, l’abbé Théophile Sebukozo, aumônier diocésain des jeunes de Goma explique notamment le contexte historique de l’émergence dudit forum qui en est à sa 11eme édition.

Méditation dominicale : Oui, le Christ est Vivant, Alléluia !

Le Père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de Pâques, dimanche de la Résurrection.

La Résurrection déjà fêtée à Jérusalem: homélie de Mgr Pizzaballa

L’annonce de la Résurrection du Christ a déjà résonné à Jérusalem. La Vigile pascale s’est tenue ce samedi matin en la Basilique du saint Sépulcre, en raison du Statu quo en vigueur dans le lieu saint. La liturgie a été présidée par Mgr Pierbattista Pizzaballa, l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem.

Au Yémen, les catholiques vivent Pâques sans Eucharistie

À la veille de la solennité de la Résurrection du Seigneur, Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie méridionale, évoque la condition des rares catholiques présents au Yémen. Dans ce pays ravagé par la guerre et les épidémies et dépourvu de prêtres, les fidèles se rassembleront dans quelques lieux abrités, pour un simple temps de prière.

Jean-Yves Le Drian a rencontré le cardinal Pietro Parolin

Le chef de la diplomatie française s’est entretenu ce samedi matin avec le Secrétaire d’État du Saint-Siège. Jean-Yves Le Drian est arrivé hier à Rome, où il séjourne jusqu’au 22 avril.

Chemin de Croix sous tension dans la capitale nicaraguayenne

À Managua, des manifestants se sont greffés à la foule des fidèles participant au traditionnel Chemin de Croix du Vendredi Saint. Les forces de l’ordre ont immédiatement réagi, poursuivant les jeunes contestataires jusque dans la cathédrale. Le Nicaragua commémore ces jours-ci le premier anniversaire du mouvement de manifestations contre le président Daniel Ortega.

La condamnation du congolais Moïse Katumbi annulée

En RDC, la Cour de cassation a annulé la condamnation de l’ancien gouverneur du Katanga à trois ans de prison et un million de dollars de dommages et intérêts. Selon son avocat, Moïse Katumbi peut rentrer «en homme libre» dans son pays. Une preuve qu’il s’agissait d’une machination politicienne, soutiennent ses partisans.

Une “Via Crucis” au Colisée en union avec toutes les croix du monde

En présence d’environ 15 000 personnes, le Pape François a présidé ce vendredi soir le traditionnel Chemin de Croix du Vendredi Saint au Colisée.

Samedi Saint: le mystère du silence de Dieu

Pas de messe en ce samedi, pas d’ornements ni de fleurs sur les autels; le tabernacle, vidé de la présence réelle, est ouvert. L’Église est entrée dans le «grand silence» qui précède l’exultation de Pâques. Ce «terrible mystère» d’un Dieu qui se tait interpelle plus que jamais les croyants.

Caritas Italie invite à ne pas oublier les victimes du cyclone Idai

Un mois après le passage dévastateur du cyclone Idai en Afrique australe, Caritas Italie rappelle l’urgence dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui les populations du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi.

Le Saint-Escalier, la passion du Christ à Rome

C’est un sanctuaire hors des circuits touristiques de la ville éternelle, situé tout près de la basilique Saint-Jean de Latran : celui du Saint-Escalier. Selon la tradition, ce sont ces marches de marbre que le Christ aurai gravi dans le palais de Ponce Pilate, au moment de sa Passion.

Vendredi Saint : «Jésus crucifié est l’archétype des déshérités de la terre»

Le Pape a présidé la célébration de la Passion du Seigneur, qui a réuni des milliers de fidèles dans la Basilique Saint Pierre. Comme de coutume, la prédication a été assurée par le père Raniero Cantalamessa. En ce Vendredi Saint, le prédicateur de la Maison Pontificale invite à contempler le Christ comme l’icône «des déshérités de la terre».

Le chef de la diplomatie française en visite au Vatican

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendra au Vatican dans le cadre de son séjour en Italie, entre le 19 et le 22 avril.

Consternation en Irlande du Nord après l’assassinat d’une journaliste

La mort d’une journaliste dans la nuit de jeudi à vendredi en marge d’affrontement armés à Derry suscite l’inquiétude quant au processus de paix en Irlande du Nord.

Collecte du Vendredi Saint: le cardinal Sandri appelle à soutenir l’Église de Jérusalem

Cette année encore, la collecte du Vendredi Saint veut montrer la solidarité de l’Église universelle avec la Terre Sainte; l’initiative est née de la volonté des Papes de maintenir un lien fort entre les chrétiens du monde entier et les Lieux Saints de la Rédemption.

Témoignages : survivre à la traite

En ce Vendredi Saint, le Pape s'est rendu au Colisée pour le Chemin de Croix. Cette année, les méditations avaient été confiées à une missionnaire italienne de la Consolata, sœur Eugenia Bonetti qui préside «slaves no more», une association contre la traite des femmes. Les 14 stations ont évoqué les victimes de la traite, les mineurs victimes de la marchandisation, les femmes contraintes à la prostitution. À cette occasion, nous donnons la parole à deux jeunes femmes nigérianes de 23 ans, Edith et Joy, secourues par la communauté de Sant' Egidio.

Côte d’Ivoire : le Cardinal Jean Pierre Kutwa invite son presbyterium à se mettre au diapason des exigences du monde

Dans son homélie pour la messe chrismale célébrée le mardi 16 avril 2019 à Abidjan, le cardinal Jean Pierre Kutwa a invité son presbyterium à un « aggiornamento » pour se mettre au diapason des exigences du monde.

RD Congo : Caravane des jeunes à Lubumbashi

Dans l’archidiocèse de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, les Filles de saint Paul ont organisé la caravane des jeunes à l’occasion des Journées diocésaines des jeunes. Débutée le dimanche 7 avril, la caravane s’est clôturée le mardi 16 avril 2019.

Une “Via Crucis” au Colisée dédiée aux nouveaux crucifiés d’aujourd’hui

«Avec le Christ et avec les femmes sur la voie de la croix» : c’est sur cet axe que sœur Eugenia Bonetti, missionnaire de la Consolata, a élaboré les méditations du Vendredi Saint au Colisée. Ses 14 stations évoquent les victimes de la traite, les mineurs victimes de la marchandisation, les femmes contraintes à la prostitution, les migrants… Ils sont les nouveaux crucifiés qui doivent réveiller les consciences de tous.

Messe "In Cœna Domini”: le Pape explique aux détenus de Velletri le sens du lavement des pieds

Le Pape François a célébré ce jeudi après-midi la messe « In Coena Domini », c’est-à-dire la commémoration du dernier repas du Christ, en la prison de Velletri, une ville située à une quarantaine de kilomètres du Vatican, au sud de Rome.

RD Congo : Nouveau gouvernement de la Délégation pour la congrégation des filles de la sagesse

Les Sœurs de la Congrégation des Filles de la Sagesse ont une nouvelle équipe dirigeante en République démocratique du Congo. Fondée en France au 17e siècle par St Louis-Marie Grignion de Montfort, la congrégation est implantée dans plusieurs pays à travers le monde.

Libye: la Caritas mobilisée pour éviter un drame humanitaire

La Caritas italienne, en contact avec la Caritas-Afrique du Nord, alerte sur le grave risque de crise humanitaire à haute échelle en Libye.

En Algérie, les catholiques vivent le Triduum pascal dans une confiance renouvelée

En terre algérienne, où l’Église catholique est minoritaire et d’implantation récente, les célébrations de la Semaine Sainte témoignent avec discrétion mais assurance du Mystère Pascal. Cette année, les bouleversements politiques, mais surtout la béatification des martyrs d’Algérie et les voyages du Pape aux Émirats Arabes Unis puis au Maroc imprègnent la façon dont la communauté catholique vivra le Triduum Pascal.

Messe chrismale: «Auprès de Jésus, les foules se transforment»

En cette messe chrismale du Jeudi Saint présidée en la basilique Saint-Pierre, jeudi 18 avril 2019, le Pape François a médité sur trois grâces qui caractérisent la relation de Jésus avec les foules: le désir de le suivre, l’admiration et le discernement.

Chine: l’évêque auxiliaire Guo Xijin a pu concélébrer la messe chrismale

L’évêque chinois Vincent Guo Xijin, en cette matinée du Jeudi Saint, a pu concélébrer la messe chrismale avec l’ordinaire du diocèse de Mindong, dans la province de Fujian.

«Le prêtre doit retrouver la notion de pasteur»

Le Jeudi Saint est un jour particulier pour les prêtres puisqu’il commémore l’Institution de l’Eucharistie, et donc du sacerdoce. En cette période tourmentée, marqué par de constantes révélations d’abus par des membres du clergé, nous donnons la parole à un prêtre du diocèse de Rome.