Entrons dans l’Avent

Le temps de l’avent : Un temps qui nous est donné pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur.

Le mot “Avent” signifie la “Venue”.
Le temps de l’Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du 1er dimanche de l’Avent (fin novembre ou début décembre) jusqu’à la veille de Noël.
Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd’hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos cœurs pour accueillir pleinement l’Esprit saint.

Le temps de l’Avent est

un temps d’attente, d’espérance, de conversion,

d’attentions, de méditation, de prière

Temps d’attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu ( Le Tout Amour) en nous et autour de nous: “Que Ta Volonté soit faite!

Temps d’espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d’amour, de tendresse… à l’image de Jésus.

Temps de conversion : Oui! Nous désirons changer de vie…

Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l’écoute de la Parole, l’accueil des sacrements peuvent nous aider. L’attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus pure (à l’image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres.
Durant le temps de l’Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l’Esprit Saint…

 

Entrer dans l’Avent, c’est partager avec d’autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.
Entrer dans l’Avent, c’est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l’accueillir?
Entrer dans l’Avent, c’est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

Noël n’est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l’imaginer, mais la fête de l’avenir… La période de l’Avent est un moment favorable à l’émerveillement, la prière, l’ouverture des yeux, des mains, du cœur.

 

COURONNE DE L’AVENT

Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.

La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison.

Il semble que les premières couronnes de l’avent soient apparues au Nord de l’Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

LES QUATRE BOUGIES DE L’AVENT

Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.

 Le premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, “Veillez, parce que vous ne savez pas le jour où le Seigneur viendra”Évangile selon saint Matthieu 24, 42

 Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise “Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche“, Évangile selon saint Matthieu 3, 2

– Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu “Es-tu Celui qui doit venir ?“, Évangile selon saint Matthieu 11, 3

– Le quatrième dimanche, symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice “Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit“, Évangile selon saint Matthieu, 24

 

POURQUOI FAIT-ON UNE CRÈCHE ?

 

POUR AVANCER PAS A PAS AU COURS DE L’AVENT
**
Avent dans la Ville 2018
« Je vous annonce une grande joie » (Luc 2, 10)
** Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel
“Préparer le chemin du Seigneur”
** Croire – 3 min pour l’accueillir
Un diaporama de prière quotidien.
Deux intentions rédigées par les moines de Jérusalem.
Un chant de fraternité monastiques de Jérusalem.
** Le chemin vers Noël, c’est …
Un calendrier de l’avent en ligne avec chaque jour une histoire et un personnage à découvrir du 2 au 25 décembre 2018.
** Entrer dans l’Avent avec les santons de Provence
** « Ô Viens Seigneur ! » : Retraite de l’Avent de Notre Dame du Web

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.