Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Synode-2018-mode-d-emploi
      Synode 2018 : mode d’emploi !

Synode 2018 : mode d’emploi !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 juillet 2017
  • réagir

"Chers jeunes, J’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur." Pape François


1. Mieux comprendre… le Synode

JPEG - 164.1 ko

- Quelles sont les grandes dates du Synode 2018 ?

  • 6/10/2016 : Annonce du thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »
  • 13/01/2017 : Présentation du Document Préparatoire (Lineamenta), entrée dans la phase de consultation des diocèses, communautés et mouvements
  • 5-8/04/2017 : Rencontre Internationale à Rome - De Cracovie à Panamá + Le Synode en chemin avec les jeunes
  • 14 juin 2017 : mise en ligne du questionnaire à destination des jeunes sur le site http://youth.synod2018.va
  • 14/07/2017 : Date maximale d’envoi des réponses au questionnaire du Document Préparatoire par les diocèses, communautés et mouvements à la Conférence des évêques de France (CEF), via l’adresse synode2018@cef.fr / pour le questionnaire en ligne, possibilité de répondre jusque début octobre 2017
  • 14/07/2017-30/09/2017 : synthèse des réponses au questionnaire reçues et envoi de la réponse nationale à Rome par la CEF.
  • Octobre 2017 – Printemps 2018 : rédaction de l’Instrumentum Laboris par une commission de travail
  • Octobre 2018 : Assemblée du Synode, puis Exhortation Apostolique post-synodale publiée dans les mois qui suivent.

- Qu’est-ce qu’un synode d’Évêques ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale". (Source : www.eglise.catholique.fr )

- Que signifie « lineamenta » ? « Instrumentum Laboris » ?

« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu.
L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode. (Source : w2.vatican.va)

- Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile ? Serons-nous entendus ?

Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement.

Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place.

Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale.

- Est-ce que les jeunes seront vraiment écoutés, si c’est pensé par les adultes ?

Oui, car ceux d’entre eux ayant 18 ans ou plus sont déjà des adultes ! Plus généralement, les jeunes sont invités à participer activement à la préparation de ce synode. Le contenu même des débats qui auront lieu lors de l’assemblée synodale dépend de ce qu’auront transmis les jeunes via les questionnaires et leurs discussions avec des « adultes », religieux ou laïcs.

- Qui participera au synode en 2018 ?

Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts, et pourquoi pas quelques jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode.

JPEG - 36.6 ko

2. Les questionnaires... en questions

- A qui s’adresse chaque questionnaire ?

Le Document Préparatoire lance la phase de consultation du peuple de Dieu. Le questionnaire du Document Préparatoire s’adresse donc à tous et invite particulièrement chaque diocèse, mouvement, institut de vie consacrée ou association de fidèles à élaborer une réponse qui alimentera la synthèse nationale. Chacun trouvera les modes et les groupes appropriés pour la lecture du Document Préparatoire et la préparation des réponses. Nous vous invitons bien sûr à y associer les jeunes de la tranche d’âge concernée (16-29 ans).

En parallèle à ces démarches de consultation gérées par les diocèses, mouvements, communautés qui sont invités à écouter et associer les jeunes, les jeunes auront aussi la possibilité de s’exprimer directement en répondant, en ligne, au questionnaire qui sera diffusé à partir du mois de mai 2017 par le secrétariat du synode à Rome et relayé sur les sites et réseaux sociaux à destination des jeunes français. Ce questionnaire sera disponible en plusieurs langues sur le site www.sinodogiovani2018.va

- Pourquoi 2 questionnaires ?

Pour toucher plus largement les jeunes, notamment grâce au questionnaire en ligne.

- Jusqu’à quelle date remplir chaque questionnaire ?

Les réponses au questionnaire du Document Préparatoire pour contribuer à la synthèse nationale élaborée par la CEF sont à retourner avant le 14 juillet 2017, sous forme numérique (document Word.doc) au SNEJV via l’adresse suivante synode2018@cef.fr, en respectant le cahier des charges que vous pouvez lire dans la question "consignes" située un peu plus bas.
Le questionnaire en ligne adressé directement aux jeunes sera quant à lui accessible jusqu’en octobre 2017.

- Dans un diocèse, combien peut-il y avoir de rapports envoyés à la conférence des évêques ? Un qui synthétise toutes les réalités ou plusieurs selon les réalités (ex : paroisse étudiante, les scouts ...) ?

Oui, au niveau du diocèse il faut faire une synthèse de toutes les remontées de vos différentes réalités. Chaque diocèse envoie un doc à la CEF. Il faut donc prévoir équipe pour cette synthèse diocésaine qui doit tenir en 3 pages+1 page pour les initiatives.

- Y-a-t-il des consignes concernant la réponse à envoyer au questionnaire (format, délai…) ?

Les réponses au questionnaire du Document Préparatoire sont à retourner avant le 14 juillet 2017, sous forme numérique (document Word.doc) au SNEJV via l’adresse suivante synode2018@cef.fr

Le questionnaire est constitué de trois parties :

  1. 1- recueillir les données
  2. 2- lire la situation
  3. 3- mettre en commun les expériences

Pas la peine de répondre aux questions de la partie 1 qui demande des chiffres nationaux (mais cela peut être intéressant pour vous de chercher les éléments correspondant à vos réalités locales) ! En effet, le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes préparera la réponse aux questions qui touchent aux données nationales (soit la partie 1, "recueillir les données").

La partie 2 ("lire la situation") compte 15 questions plus celles qui concernent notre continent européen. Vos contributions sont à rédiger sur 3 pages A4 au maximum. On peut choisir de privilégier seulement quelques questions.

Pour la partie 3 sur les « 1 à 3 initiatives qui ont porté du fruit dans le cadre de la pastorale des vocations », c’est à relater sur 1 page A4 maximum. Le SNEJV prévoit de mettre ces initiatives en ligne pour favoriser un partage de bonnes pratiques au niveau de la France.

- Doit-on répondre à toutes les questions du questionnaire ou peut-on en choisir seulement quelques-unes ?

Le plus possible sera le mieux, sauf pour la partie 1, dont les réponses sont préparées par le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (données nationales). Pour la partie 2, on peut choisir de privilégier seulement quelques questions.

- Qui va faire la synthèse pour la France ?

Le Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France a chargé le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ), en lien avec le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations, de rédiger la synthèse nationale. Le CPEJ ne pourra faire celle-ci sans toutes les contributions qui arriveront des diocèses, communautés et mouvements. Nous comptons sur vous pour voir avec vos évêques ou responsables comment susciter une large participation à cette démarche de consultation.

- Quand et comment connaîtrons-nous les résultats du questionnaire / du synode ?

Les résultats du questionnaire vous seront connus sous forme de synthèse, par l’Instrumentum Laboris qui sera publié au printemps 2018. Quant au synode, vous pourrez avoir des échos de son déroulement en octobre 2018 via les sites internet et réseaux de la CEF. Puis l’exhortation apostolique post-synodale sera le meilleur texte pour connaître les conclusions et recommandations.

PNG - 34.2 ko

3. Synode et communication

- Comment m’informer sur le Synode 2018 ?

  • Sur le site http://www.jeunes-vocations.catholique.fr (actualités + dossier en une). Et bientôt sur le site www.sinodogiovani2018.va.
  • Sur Facebook, la page « Acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations », et le groupe « Responsables de la Pastorale des jeunes et des vocations »
  • Sur Twitter, @jeunes_cathos. Veillez à utiliser #Synode2018 … et non #Synode18 !
  • Par mail : synode2018@cef.fr

- Quels éléments de communication puis-je utiliser pour ce Synode (logo / vidéo / chant…) ?

A venir. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois. Pour un visuel, vous pouvez nous en demander par mail : synode2018@cef.fr.

- Y aura-t-il un espace sur internet de partage de bonnes idées au niveau mondial ou national ?

Au niveau mondial, peut-être, si le Saint-Siège met en place un site internet dédié au Synode, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Au niveau national, oui, le SNEJV va mettre en place sur ce site le partage des expériences/bonnes pratiques qui lui seront envoyées… Et d’ores et déjà, vous pouvez profiter du partage des bonnes pratiques qui s’est réalisé au niveau européen à l’occasion du récent Symposium sur l’accompagnement des jeunes.

- Si nous sommes une communauté, un mouvement ou un groupe qui souhaiterait participer à la consultation, comment pouvons-nous faire ?

Votre participation est bienvenue et votre contribution est attendue. Vous pouvez choisir de vous impliquer dans la consultation du ou des diocèses dans lesquels vous êtes présents, et/ou vous pouvez décider d’apporter votre propre contribution en envoyant directement votre réponse au niveau national à la CEF via l’adresse synode2018@cef.fr
Les mouvements et communautés internationaux peuvent aussi envoyer directement leur réponse au Secrétariat pour le Synode au Vatican.
Comme pour chaque diocèse, c’est à vous de décider quelle démarche vous souhaitez mettre en œuvre pour organiser le processus de consultation et de synthèse des réponses élaborées par votre communauté ou mouvement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko