Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Rencontre-des-Conseils-Inter-Instituts
      Rencontre des Conseils Inter Instituts

Rencontre des Conseils Inter Instituts

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 octobre 2016
  • réagir

"J’attends donc, que vous sachiez créer d’autres lieux" où se vive la logique évangélique du don, de la fraternité, de l’"accueil, de la diversité, de l’amour réciproque".
Pape François


Ce weekend nous prendrons connaissance du document de l’UISG de mai 2016, il sera au cœur de notre réflexion.

"Notre place comme religieuses n’est pas là où nous habitons, ou là où nous travaillons ; notre place est là où nous aimons, là où nous témoignons !"

JPEG - 1.1 Mo

****************

Du 22 janvier à 18h00 au 24 janvier à 14h00, ensemble en Inter Institut, au cours de cette rencontre, nous passerons ensemble la porte Jubilaire de la Chapelle de l’Ermitage Lamourous.

" Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’Il nous aime et qu’Il veut partager sa vie avec nous." Pape François

La journée de samedi a été une journée remplie de cette démarche, avec Eucharistie, Lectio Divina, des témoignages, heure de la miséricorde, temps d’adoration, possibilité de recevoir le Sacrement de la Réconciliation, visite guidée de la "Maison du Berger et bien entendu passage de la Porte Sainte...

Merci Seigneur pour cette journée de grâce !

*****************
A lire aussi....

Il y a urgence...à annoncer la Miséricorde de Dieu !

Comment déployer et mettre en commun les moyens de solidarité de nos instituts au service de la mission aujourd’hui pour aller vers demain avec miséricorde...

La miséricorde, à quoi cela nous engage sur notre chemin d’alliance ?

Voici le thème de notre rencontre du 27 et 28 novembre chez les sœurs de Gethsemani à Notre Dame de l’Hermitage (Frères Maristes)

D’abord, un temps de prière avec le groupe BEATUS et leurs chants "Dieu crucifié", l’Amour de Dieu" etc...puis arrivera le temps pour le partage de nouvelles et la mise en commun de nos réflexions....

Pour éclairer notre réflexion...

"La réponse de l’Évangile est la Miséricorde. En premier lieu, celle-ci est un don de Dieu le Père révélé dans le Fils : la miséricorde reçue de Dieu suscite, en effet, des sentiments de joyeuse gratitude pour l’espérance que nous a offerte le mystère de la Rédemption dans le sang du Christ. Par ailleurs, elle alimente et renforce la solidarité envers le prochain, comme exigence pour répondre à l’amour gratuit de Dieu "qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint". Chacun de nous est responsable de son voisin ; nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent. Entretenir de bons contacts personnels et savoir surmonter les préjugés et les peurs sont des ingrédients essentiels pour faire fructifier la culture de la rencontre, où l’ont est disposé non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. Accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! Ne vous laisse pas voler l’espérance et la joie de vivre qui jaillissent de l’expérience de la miséricorde de Dieu, qui se manifeste dans les personnes que vous rencontrez au long du chemin."

Pape François

**********************

Rencontre chez les sœurs de Jeanne Delanoue les 13, 14 et 15 Mars 2015

Après le partage des nouvelles de chaque Institut, nous avons réfléchi aux signes d’espérance à travers le vécu dans nos différents lieux de mission.
Réflexion, partage, riche échange.

Nous avons prié avec les sœurs de la Maison Mère et partagé avec elles un temps convivial et fraternel. merci pour leur témoignage de fidélité !

Pour conclure notre weekend, nous avons dit ensemble la prière de l’Inter Institut :

"Pour le charisme que tu as donné à nos fondateurs et fondatrices, Père, nous te rendons grâces et nous te prions pour que nous sachions garder ensemble ce patrimoine spirituel afin que restent vivantes les Paroles qui l’ont inspiré.

En suivant ton Fils Jésus Christ qui est Miséricorde pour tous les hommes, que nous sachions rester humbles pour servir nos frères les plus fragiles, afin que nous puissions continuer à tisser une spiritualité qui redonne Espérance et Vie pour notre humanité.

Par l’Esprit "que nous restions inventives à l’infini", à l’écoute des cris souvent étouffés des blessés de la vie "victimes du Mal", nos frères "d’un même Père qui est Dieu".
Que Marie, Mère des pauvres nous aide dans nos taches quotidiennes. Amen."

3 rue de la Sénatorerie
St Hilaire St Florent
49426 SAUMUR Cédex

**********************
Dernière rencontre

Nous venons de vivre un très bon week-end de réflexion et de partage en inter institut avec les sœurs de Jeanne Delanoue et les sœurs de Gethsemani

A partir du Livre "Dieu en Ligne" de Isabelle Jonveaux nous avons échangée sur manière que nous utilisons Internet et les réseaux sociaux.

"L’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies de communication bouleverse nos représentations et nos conceptions des rapports entre la religion et le monde. Isabelle Jonveaux, sociologue, mène ici une enquête enthousiasmante, détaillée, sur les pratiques et les expériences religieuses sur la Toile et les réseaux sociaux.
Monastères, paroisses, communautés et associations religieuses ont investi souvent de façon originale le monde virtuel. Mais quelles conséquences peut-on observer ? Quels changements attendre ? En quoi la pratique religieuse en ligne diffère-t-elle de la pratique traditionnelle ?" .

"Dans les médias comme dans la vie réelle, la différence est dans les détails qui peuvent sembler insignifiants ; le ton, les exemples, le regard, les questions... A l’ ère numérique, présentons le visage d’une Église qui soit la Maison de tous"

Pape François

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko