Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Ostensions

Ostensions

En 2016, d’avril à juillet, auront lieu les grandes ostensions septennales

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 avril 2016
  • réagir

En Haut Limousin en 2016, Le Dorat célèbre les saints Israël et Théobald, protecteurs de la ville, lors des 51èmes ostensions limousines.

Lettre Pastorale de Mgr. Kalist : Ostensions 2016 : un chemin de guérison

..."Dans ce monde qui souffre, nous pouvons déjà reconnaître des signes d’amitié, de bonheur, de solidarité, de réconciliation. De tels signes anticipent la plénitude de vie
et d’amour qui fait l’objet de notre espérance. Il faut les reconnaître et les partager. Il faut en rendre grâce au Dieu d’amour qui nous donne de les vivre. Aussi, laissons résonner dans notre prière l’exultation de la Vierge Marie : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur" ! ".


Le calendrier des cérémonies 2016 :

Dimanche 22 mai : Solennité de la Sainte Trinité Clôture Solennelle des Ostensions Septennales de saint Israël et saint Théobald sous la présidence de son Éminence le Cardinal André Vingt-Trois Archevêque de Paris

9h : Accueil des paroisses

10h30 : Grand Messe suivie de la procession

18h : Rentrée des châsses.

**********************

  • *Dimanche 28 février à 10h30 : bénédiction du drapeau
  • *Mercredi 2 mars à 19h : reconnaissance des reliques
  • *Samedi 5 mars à 21h : montée du drapeau
  • *Dimanche de Pâques 27 mars à 10h : présentation de la Garde, Place Charles de Gaulle, suivie de la Messe. A 18h : sortie des châsses.
  • *Lundi de Pâques 28 mars à 9h30 : ouverture des ostensions, accueil des paroisses, Messe suivie de la procession.

Pour en savoir plus
http://www.ostensions-limousines.fr/

Les ostensions ont lieu tous les sept ans dans une quinzaine de communes du Limousin et de Charente Limousine. Il s’agit d’exposer les reliques des saints locaux, conservées dans les églises, à la vénération des fidèles lors de grandioses cérémonies et processions.

La ville tout entière sera décorée de vert et rouge, le drapeau des ostensions sera hissé au clocher de la Collégiale après avoir été béni. Beaucoup de monde est attendu pour les différents temps forts des ostensions, notamment pour la procession où drapeaux, bannières, délégations venues de toutes les paroisses ostensionnaires, personnages historiques et costumés accompagneront les reliques d’Israël et Théobald dans les rues du Dorat.

*****************

"Les ostensions s’approchent à grands pas. Partout les comités s’affairent pour cette manifestation religieuse séculaire et spectaculaire qui a perdure delà des siècles et unit encore, tous les sept ans, les Limousins dans un même élan."

"Au-delà du culte aux reliques, les Ostensions sont un témoignage, celui d’une histoire commune, celle d’un peuple, qui lui donne ses et identité.
C’est donc bien les racines, et leur histoire que les Limousins fêteront d’ici quelques mois. l’événement, cette année, revêtira un lustre particulier. L’Unesco en effet, ne s’y est pas trompé reconnaissant, au delà du caractère religieux de la manifestation, une dimension historique et patrimoniale mondiale.

Mais par delà la fête populaire,que célèbre-t-on réellement lors de ces Ostensions ?

Point l’idolâtrie de quelques reliques, mais bien un peuple de saints qui a marqué et façonné un territoire. Un véritable "peuple" car ils furent nombreux, peut-être plus qu’ailleurs. Certains, tels Saint Léonard, en on acquis une renommée qui leur vaut aujourd’hui un culte international.

"Les ostension ne sont ni un début, ni une fin, mais l’occasion de faire date, de se souvenir qui furent ces Saints et des raisons pour lesquelles aujourd’hui encore leur existence a valeur d’exemple pour ceux qu’ils inspirent."

Les Ostensions limousines sont une particularité religieuse et culturelle en France. Les premières ont eu lieu en 994. Elles se déroulent tous les 7 ans depuis le 16ème siècle. Leur vitalité n’en fait en rien des survivances folkloriques. Elles mobilisent la population dans les communes où elles sont organisées pendant de nombreux mois.
L’acte essentiel de chaque ostension est la sortie des reliques des saints de leurs reliquaires et de leurs châsses au cours d’une célébration chrétienne pour les montrer et les donner à la vénération du peuple rassemblé. Chaque commune (environ 15) en fait une fête, avec pour rôle, d’exprimer une identité locale et de créer une intégration sociale. Cet acte ostensionnaire est accompagné de la décoration de la cité, d’un cortège historique, de conférences, de concerts... Mais chaque ostension est unique. La dimension internationale est de plus en plus présente par le rayonnement du saint et par le jumelage des communes.
Quels personnages sont vénérés lors de ces ostensions ? Les premiers évangélisateurs et évêques, des ermites, des personnages de noble naissance venus de loin au "désert limousin" entre le 6ème et le 12ème siècle, des fondateurs d’ordres et aussi des enfants du pays comme St Eloi, St Israêl, St Théobald, St Pardoux, Ste Valérie, St Junien...

Les reliques, les confréries ? Les reliques des saints sont des signes ténus et presque dérisoires. Elles disent la faiblesse de notre condition humaine, et en même temps elles sont signes de la Résurrection. Les reliques sont enchâssées dans du merveilleux et du sublime (reliquaires, châsses....) pour dire qu’elles nous relient par le saint honoré à la Gloire de Dieu dont il a été témoin. Le jour de l’ostension la relique passe au milieu de la foule, le parlé limousin dit : "voilà St Martial, il passe parmi vous" et non "voilà la relique". Les confréries ont pour mission, la conservation des reliques, le souci de maintenir le culte du saint et faire œuvre caritative.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko