Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Nous-voyons-des-signes-d-esperance
      "Nous voyons des signes d’espérance "

"Nous voyons des signes d’espérance "

Cardinal Braz de Aviz, préfet de la CICSVA,

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 novembre 2016
  • réagir

400 supérieur/es majeur/es ont rejoint Lourdes pour le temps de l’Assemblée générale de la Corref 2016


Ce premier jour de l’assemblée générale, le cardinal Braz de Aviz, préfet de la CICSVA, "un frère parmi ses frères" selon la salutation du père Jean Pierre Longeat, président de la Corref

Il a évoqué les fruits de l’Année de la vie consacrée :

"Les motivations pour une vie fraternelle en communauté, comprise et expérimentée comme essentielle pour la sequela Christi, se renouvellent également. On a commencé à prendre mieux soin de la formation, entendue comme formation continue et initiale, qui vise à former le disciple de façon cohérente, à la lumière de la spiritualité de communion, ainsi qu’à la lumière des deux dimensions co-essentielles de l’Église, à savoir la dimension hiérarchique et la dimension charismatique.

Dans cette lumière, l’on revoit également les façons de vivre l’autorité et l’obéissance : la première devient davantage service et la seconde s’exprime toujours plus comme communion. Et ainsi, autorité et obéissance deviennent davantage expression de l’Evangile. De la même manière, l’on revoit la gestion des biens, tant personnels qu’institutionnels."

L’Année de la vie consacrée, vécue à l’enseigne du regard du Concile Vatican II sur la vie consacrée, a marqué, en particulier pour les charismes historiques de l’ « Ordo virginum », des Instituts séculiers, des Instituts religieux et des Sociétés de vie apostolique, la possibilité d’un nouveau départ.

Et de fait, nous voyons des signes d’espérance dans la vie consacrée aujourd’hui. Déjà, nous ne voyons plus, comme c’était le cas il y a peu, apprendre et pratiquer l’ « ars moriendi », comme si la mort d’un charisme dans l’Église était le résultat de notre décision et non de Dieu, qui l’a créé et donné.

Nous sommes en chemin pour réaliser cette réforme, au centre de laquelle se trouve le retour à l’expérience fondatrice de la relation personnelle avec Jésus qui, avec son regard d’amour, nous a choisis.

Aujourd’hui, il est nécessaire de réajuster notre boussole dans cette direction et ensuite de reprendre les chemins de la vie fraternelle en communauté, de la formation continue et initiale, de la mission comme témoignage transparent du Seigneur, en renouvelant l’expérience des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Tout cela exige cependant des consacrés un changement de mentalité pour réaliser la réforme de la vie consacrée, qui est un retour à la forme de Jésus, en dialogue avec nos fondateurs et fondatrices, dans l’attention aux défis et nécessités d’aujourd’hui.

Pour cela, nous sommes les premiers appelés par le Pape François pour expérimenter le chemin de la synodalité, le retour à la vérité faite dans la charité et au dialogue comme voie de l’évangélisation.
Il faut aussi de notre part une disponibilité à sortir de nos sécurités fondées souvent sur une spiritualité trop individuelle, pour risquer avec tous, dans l’Eglise, la construction d’une spiritualité trinitaire, fondement d’une anthropologie trinitaire.

Cela implique pour chacun de nous aujourd’hui la construction de relations interpersonnelles que l’amour fera s’appuyer sur la mesure de se vider de soi-même, comme Dieu dans l’incarnation du Verbe et dans sa passion et sa mort, afin de ressusciter avec Lui et en Lui.
Merci à tous".

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko