Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Marie-expression-dela-Misericorde
      Marie, expression de la Miséricorde Divine

Marie, expression de la Miséricorde Divine

Saint Maximilien Kolbe (1894-1941)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 août 2014
  • réagir

Saint Maximilien Kolbe ne voit pas seulement la Mère de Dieu unie à son Fils dans l’œuvre de la rédemption, dans une fonction subordonnée de simple participation,

mais il la voit aussi participant en tant qu’Immaculée, parce que "sa plénitude de grâce, de vie divine, en fait l’expression créée la plus parfaite de la Miséricorde divine.


S. Thérèse de l’Enfant Jésus fait un acte d’offrande en holocauste à l’amour miséricordieux du Seigneur, et Kolbe voit dans la consécration à l’Immaculée un acte important qui se situe dans la même ligne : « se consacrer avec une confiance illimitée totalement dans les mains de la Miséricorde Divine dont l’Immaculée est, par volonté de Dieu, la personnification. »

Et S. Maximilien Kolbe continue encore, avec des indications spirituelles qui rappellent la ’petite voie’ spirituelle tracée par la sainte de Lisieux : « ne pas du tout se confier en soi même, craindre ce qui vient de soi, et se confier à Elle sans limitation, elle qui est la personnification de la miséricorde de Dieu, et s’adresser à Elle comme un enfant qui s’adresse à sa maman à chaque occasion où il se sent porté au mal et qui de fait ne tombera pas. »

« Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la Rédemption, donnez-nous de répondre à l’appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.

Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs. Reine des apôtres, faites de nous des apôtres ! Qu’en vos mains toutes pures nous devenions des instruments dociles et aimants pour achever de purifier et de sanctifier notre monde pécheur.

Partagez en nous le grave souci qui pèse sur votre cœur maternel, et aussi votre vivre espérance : qu’aucun homme ne soit perdu.
Que la création entière puisse avec vous, Ô Mère de Dieu, tendresse de l’Esprit Saint, célébrer la louange de la Miséricorde et de l’Amour Infini. Amen. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko