Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Les-Etapes
      Les Etapes

Les Etapes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 mai 2015
  • réagir

S’engager dans la vie religieuse par des vœux de Pauvreté, Chasteté et d’obéissance nécessite un don total de sa personne pour l’amour du Christ et pour nous, Sœurs de MJM, du Christ Visage de la Miséricorde du Père, du Christ Serviteur, du Christ Rédempteur de l’homme.


Des étapes progressives sont indispensables à un tel engagement, elles sont dictées par la sagesse de l’Eglise :

1. Le Postulat est un temps de découverte, de notre famille religieuse :
Son fonctionnement, sa spiritualité, sa mission.
Durant cette période, La personne désireuse de s’engager, prends le temps de vivre dans l’une ou l’autre de nos communautés. Cette étape s’adapte à la situation professionnelle et familiale de chacune, elle n’a pas de durée déterminée.

2. Le Noviciat est un temps de discernement Il s’effectue en deux années complètes. La première année, dite l’année canonique, propose à la futur religieuse de s’engager dans une véritable démarche de désert et de dépouillement. Durant cette période, elle murie sa vocation dans la prière et l’accompagnement spirituel. Ce temps permet d’approfondir, le sens de la consécration religieuse par les vœux, d’approfondir la spiritualité de Miséricorde de notre institut, et de s’enraciner dans notre forme de vie apostolique religieuse.

La deuxième année se caractérise par des temps de stages dans différentes communautés et différentes missions, des stages ponctués d’une relecture avec la responsable de formation.

Au terme de ces deux année la novice peut être admise à prononcer des vœux religieux pour un an qu’elle renouvelle chaque année jusqu’à ses vœux définitifs.

3. Le Juniorat est un temps d’approfondissement, ou la jeune professe va pouvoir creuser en participants à des cours, sessions et conférences, ses connaissances bibliques et religieuses. C’est un temps propice à l’étude qui s’effectue dans une communauté.

Durant toute sa vie de consacrée la religieuse peut et doit poursuivre sa formation, elle n’hésite pas en entrer dans un processus de formation permanente.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko