Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Le-pere-Pierre-Antoine-Bozo-nomme-eveque-de-Limoges
      Le père Pierre-Antoine Bozo nommé évêque de Limoges

Le père Pierre-Antoine Bozo nommé évêque de Limoges

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 mai 2017
  • réagir

"En devenant, par grâce de Dieu et par appel de l’Église le 107° évêque de Limoges, je sais que ce sont les mêmes Actes qui continuent de s’écrire, le même mystère qui s’accomplit, le même Esprit qui m’envoie et vous donne de me recevoir..."


Message aux diocésains de Limoges

Chers frères et sœurs, chers diocésains,

Dans ce temps Pascal si joyeux où l’Église nous conduit jusqu’à la Pentecôte, nous lisons durant la messe le récit des Actes des Apôtres, si débordants de foi et de fraicheur. Le message, la vie et la mission de Jésus, transmis aux Apôtres, se répandent. L’Esprit les envoie, ils se laissent guider, ils sont accueillis au nom du Seigneur et l’Église, Corps du Christ, se construit.

Nous n’en sommes plus au début, il y a longtemps que Saint Martial a annoncé l’Évangile en pays Limousin et le christianisme a laissé sa marque profonde dans le paysage et la culture. L’Évangile est vécu et annoncé sans interruption, sous la houlette des évêques qui ont succédé à Martial. Des saints connus et inconnus ont fécondé cette contrée.

En devenant, par grâce de Dieu et par appel de l’Église le 107° évêque de Limoges, je sais que ce sont les mêmes Actes qui continuent de s’écrire, le même mystère qui s’accomplit, le même Esprit qui m’envoie et vous donne de me recevoir, au-delà de ma pauvre personne, comme un successeur des Apôtres.

Merci de m’accueillir comme tel, malgré toutes mes limites (que vous découvrirez peu à peu !), avec quelques charismes peut-être et surtout l’ardeur missionnaire et l’amour de l’Église dont le Seigneur me fait la grâce.

Depuis que j’ai appris la mission que me confiait le Pape François, je prie pour vous, que je ne connais pas et vers qui je suis envoyé. Merci de demander pour moi la grâce d’un cœur élargi aux dimensions de cette nouvelle mission, de ce vaste diocèse, pour que vous y trouviez chacun une place.

J’ai eu simplement l’occasion, lors d’un rapide aller et retour à Limoges, de rencontrer quelques prêtres et laïcs du diocèse. Je les remercie de leur accueil chaleureux, avec mention spéciale au Père Chartier, l’administrateur et aux consulteurs qui l’ont aidé à assurer ce temps de « vacance du siège épiscopal ».

Je compte sur vous pour m’aider à m’inculturer en terre limousine. Je partage déjà vos joies et vos peines, en particulier les drames humains liés aux difficultés économiques du moment (je pense à l’avenir de l’usine de la Souterraine) et prie pour que le Seigneur et la charité fraternelle aident à traverser ces moments si inquiétants.

Je serai ordonné évêque le dimanche 3 septembre prochain à la Cathédrale. Peu à peu, nous aurons l’occasion de faire connaissance. Mon premier soin sera de rencontrer les prêtres et de visiter les communautés du diocèse. En attendant, il me faut assurer quelques obligations en terre Normande et organiser mon départ du cher diocèse de Séez. Je m’installerai à l’évêché durant l’été.

Je rends grâces à Dieu pour vous, pour ma famille et pour l’Église de Séez qui m’a donné la vie divine, pour les pasteurs, les nombreux consacrés et les laïcs qui m’ont aidé à devenir prêtre, afin que je vienne maintenant, sans l’avoir choisi, servir dans votre diocèse au nom de Jésus Sauveur en qui je vous bénis,

A Sées, le 13 mai 2017, en la fête de Notre-Dame de Fatima

Message aux jeunes

Chers amis,

Le Pape François, vous l’avez peut-être appris, m’a nommé évêque de Limoges
pour succéder à Mgr Kalist. Je serai consacré évêque dans la cathédrale,
dimanche 3 septembre. Je serai très heureux que les jeunes catholiques soient
présents à cette occasion. Avant de devenir évêque, j’ai passé une grande partie
de ma vie de prêtre dans des missions auprès de jeunes et je suis très sensible àce que L’Église soit proche de vous.

Je vous invite à participer à la rencontre organisée pour les jeunes du diocèse deLimoges du samedi 2 septembre à 17 h au dimanche 3 septembre à 18 h. J’espère que vous pourrez venir nombreux, prier pour moi, pour notre diocèse et pour que nous fassions connaissance. Ce week-end sera aussi un temps de fête pour vous !

Je compte sur vous et vous donne rendez-vous les 2 et 3 septembre.
Je vous confie à l’Esprit Saint, en ce temps de Pentecôte et vous bénis.

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque nommé de Limoges

Le Pape François a nommé ce jeudi 11 mai, Mgr Pierre-Antoine Bozo évêque du diocèse de Limoges. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Sées.

• Ordonné en 1994 pour le diocèse de Séez, Mgr Pierre-Antoine Bozo, fut vicaire de la paroisse Notre-Dame Saint-Léonard d’Alençon ;
• aumônier de l’Enseignement public et des étudiants à Alençon (1995-2005). En 1997, il devint professeur du Centre d’études théologiques de Caen, fonction qu’il occupait encore actuellement.
• Entre 1997 et 2003, il fut responsable diocésain du Service des vocations puis de 2003 à 2007, responsable diocésain pour la pastorale des jeunes. En 2007, il fut aumônier des étudiants à Caen et vice-recteur du Séminaire interdiocésain Saint-Jean-Eudes de Caen (2007-2012).
• De 2011 à 2015, Mgr Pierre-Antoine Bozo fut vicaire épiscopal du diocèse de Séez. De 2012 à 2015, il fut recteur du Séminaire interdiocésain Saint-Jean-Eudes de Caen ; administrateur de la paroisse Sainte-Opportune en Pays d’Ô. Depuis 2015, il était le vicaire général du diocèse de Séez ; modérateur de la Curie diocésaine. Depuis 2016, il était également doyen du Pôle missionnaire du Pays de Sées.

La date de l’ordination épiscopale de Mgr Pierre-Antoine Bozo sera connue ultérieurement.

.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko