Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/La-Misericorde-dans-la-vie-de-famille
        La Miséricorde dans la vie de famille

La Miséricorde dans la vie de famille

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 avril 2016
  • réagir

"Cette Miséricorde qui vient de Dieu et dont Jésus est le visage, est un amour de bienveillance, d’espérance, de confiance et d’humanité. Jésus nous relève, inlassablement, et nous pardonne, inlassablement"


" Notre chère Véro, une amie d’enfance, (de maternelle même !) nous a demandé de témoigner sur le sujet de « La Miséricorde et Mère de Famille » : Être Mère est vraiment en rapport avec la Miséricorde nous a t’elle dit, il faudrait juste nous dire, comment vous le vivez au quotidien et dans vos tripes ?

Sur le moment, aucune de nous trois n’était très inspirées, mais nous devions répondre à la demande de Véro !!! …. Alors nous avons réfléchi !

La Miséricorde (qui veut dire fidélité) est un amour, un attachement qui vient du plus profond d’un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l’homme et qui ne se lasse jamais. Cette Miséricorde qui vient de Dieu et dont Jésus est le visage, est un amour de bienveillance, d’espérance, de confiance et d’humanité. Jésus nous relève, inlassablement, et nous pardonne, inlassablement.

C’est précisément, je pense ce qu’une maman éprouve pour ses enfants :
Un Amour bienveillant qui vient du plus profond, un Amour qui fait confiance, qui fait grandir.

Faire confiance, pardonner les petits écarts …facile lorsque dans l’ensemble, l’enfant est raisonnable et « roule » bien, mais beaucoup plus difficile quand les difficultés apparaissent !!

Je suis maman de quatre « enfants » (27ans, 26, 26, et 21 ans),
3 ont vraiment été faciles mais nous avons eu plus de difficultés avec un des jumeaux qui a sans doute eu du mal à trouver sa place

Combien de fois suis je passée dans sa chambre, me suis assise sur son lit pour discuter et lui dire, « si on te dit non pour … une sortie, rester dormir sur place etc.), c’est parce que …ceci cela, mais c’est surtout parce qu’on t’aime !!
Cela aurai été tellement plus facile de lui dire oui et de ne pas entrer en conflit !!

L’Amour, qui fait que l’on adapte, que l’on n’est pas forcement aussi exigent qu’avec les autres… qui ne comprennent pas pourquoi, qui trouvent cela injuste !! Pas facile non plus !

Faire confiance, responsabiliser sans leur faire prendre trop de risque : dur équilibre à trouver !!Alors, nous demandons à Dieu qu’il veille aussi sur eux ! …
Plus on est, mieux c’est !!!!

La miséricorde c’est donc à notre niveau de parent, être attentif, chercher à comprendre, avoir de la tendresse, être à l’écoute, avoir une infinie patience et bien sûr pardonner.

Pardonner à son enfant, je crois que cela se fait assez naturellement.
(ou est ce parce que nous n’avons pas vécu de choses très graves ?)
Mais la patience, oui, il en faut, il en faut même beaucoup, énormément. Quand va t’il enfin comprendre que ……

Aujourd’hui, à l’heure où ils commencent tous les quatre à construire leur vie, (entre autre leur vie sentimentale), nous leur disons que nous continuerons toujours de leur dire ce que nous pensons être bien pour eux, et que nous respecterons leur avis même si il est diffèrent, ce qui est déjà bien souvent le cas !!!
Et que tout ce que nous souhaitons bien sûr, c’est leur Bonheur !

Enfin, en ce qui concerne la souffrance : Tout comme Dieu souffre avec nous, une maman souffre avec ses enfants. Je me souviens des différentes interventions qu’on subit les garçons pour des petits soucis à la naissance. Combien de fois me suis je dis en les voyant souffrir (j’ose le mot car ils avaient vraiment mal ; à cette époque, la douleur n’était pas encore bien prise en charge) :
« Si seulement je pouvais prendre leur place » !!

Oui, L’Amour d’une maman pour son enfant est à l’image de la miséricorde de Dieu : c’est un Amour inconditionnel, un Amour viscéral."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko