Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Joie-de-suivre-le-Christ-a-la-maniere-de-Jeanne-Delanoue
      Joie de suivre le Christ à la manière de Jeanne Delanoue

Joie de suivre le Christ à la manière de Jeanne Delanoue

Soeurs de Jeanne Delanoue

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 juin 2015
  • réagir

Le dimanche 14 juin dernier, une assemblée nombreuse s’est réunie à la chapelle des Sœurs de Jeanne Delanoue pour entourer les 7 jeunes femmes qui se sont engagées pour toujours dans la Congrégation.

7 sœurs venues de 3 pays différents : Madagascar Indonésie et Mali pour vivre une année internationale leur permettant de boire à la source fondatrice.
7 sœurs qui diront ensemble :
Oui je crois que le don de ma vie peut me rendre heureuse
Oui je crois que le service du frère est source de joie et rencontre de Dieu
Oui je m’engage à vivre l’évangile à la manière de Ste Jeanne Delanoue dans cette congrégation née à Saumur il y a 3 siècles


Sérénité, joie profonde tout au long de cette célébration présidée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, accompagné par Mgr François Jacolin, évêque de Mende, et de nombreux prêtres venus de plusieurs pays. Des chants en français, mais aussi en bambara, en indonésien, en malgache résonnaient sous les voûtes, ponctués de cris de joie comme on sait le faire en Afrique.

Le discours de Mgr Delmas, s’adressant aux 7 Sœurs :

« Ce pas décisif que vous faites aujourd’hui, cet engagement définitif que vous prenez est avant tout une réponse à l’appel premier de Dieu. Un consentement libre à la liberté de Dieu qui choisit des êtres pour les associer tout particulièrement à son être, à son dessein d’amour pour le monde. Votre « oui » est une réponse à un appel gratuit de Celui qui vous connaît chacune par votre nom… Et d’une certaine manière, votre engagement est très humain avec cette dimension de confiance qui le caractérise. Un engagement en fidélité profonde avec votre fondatrice : Sainte Jeanne Delanoue… Vous savez comment elle fut « embrasée du feu de la charité » et combien elle devient profondément libre ! Les pauvres deviennent sa famille. Voici donc votre voie toute tracée, si j’ose dire. Cette vie d’imitation du Christ vous est donnée dans cette famille à laquelle vous appartenez, la famille de Sainte Jeanne Delanoue ».

Les 7 Sœurs vont repartir dans leurs pays respectifs.

À l’issue de cette cérémonie, certaines personnes ont souhaité partager ce qu’elles avaient ressenti : « J’ai aimé comment chaque sœur a prononcé ses vœux, de manière personnelle, avec grande conviction, et où l’on sentait la culture de chacune… » pour l’une. « Je n’avais jamais vu ce geste du lavement des pieds, comme Jésus a fait avec ses disciples. Ici, c’était la Supérieure Générale – la Première Servante – qui s’abaissait et lavait les pieds de ses Sœurs », pour l’autre. Ou encore : « Cette dimension internationale reflète le caractère universel de l’Église. Nous sommes appelés à vivre l’unité au cœur de nos différences. Cela nous ouvre à un amour universel avec tous, y compris ceux qui ne pensent pas comme nous ».
Les Sœurs Marie-Chantal, Tombo-Suzanne, Marie-Thérèse, Eulalie, Thérèse Zipsy, Maria et Susana vont désormais repartir dans leurs pays respectifs, après avoir reçu leur « envoi en mission ». Dans le prolongement de cette belle journée, les 7 Sœurs ont invité le reste de la communauté dans le jardin de la Maison-Mère le dimanche 21 juin prochain, pour la Fête de la Mission. Au programme : après la messe de 10h, découverte des actions et des projets dans les divers lieux de mission, marché international, arts et produits des divers pays. Mais également pique-nique tiré du sac puis fête en cet après-midi fraternel.

Vous tous qui lisez ce message, n’hésitez pas à venir jusqu’à Saumur pour vous joindre à nous au cours de cette célébration de l’amour de Dieu pour chacun de nous, de son appel à le suivre dans la vie consacrée et de la réponse que chacun peut y apporter librement.

Sœur Marie-Louise RAZAFY, Supérieure Générale des Sœurs de JEANNE DELANOUE
Les sœurs de la Congrégation présentes en France, à Madagascar, en Indonésie, au Mali, ainsi que les familles ont la joie de vous faire part de la Profession Perpétuelle des Sœurs :

Marie-Chantal NIKIEMA
Tombo Suzanne ZALA
Marie-Thérèse ZIPSY
Eulalie Marie Adélaïde RAHARISOA
Marie-Thérèse RAZANATIANA
Maria RINIATI
Susana SULIMAH

sous la présidence de Monseigneur Emmanuel DELMAS, Évêque d’Angers,
le dimanche 14 juin 2015 à 10h
à la Chapelle de la Maison-Mère à St Hilaire St Florent (49)

Témoignage de Sœur Jeannette -

LA JOIE
La joie, don de l’Esprit m’habite depuis mon jeune âge. Joie qui s’est épanouie lors de ma réponse à l’appel de Jésus pour le suivre dans la vie religieuse et qui se résume en quelques mots :
« Je suis heureuse »

J’ai eu le bonheur de m’entendre dire « On aurait dû vous appeler ’Sr Marie de la joie’ alors que je venais de recevoir le nom de »Sr Marie du Calvaire«  !
La joie pour moi s’apparente à un fleuve de paix au fond de mon être. Elle est ma force, mon roc quand surviennent les épreuves inévitables.
Parfois, elle est comme une danse harmonieuse dans les moments de plus grande intimité avec Jésus, le Fils Bien-aimé du Père, mais aussi mon Bien-Aimé.
Elle jaillit dans la simplicité des rencontres fraternelles... elle se révèle quand je la vois illuminer des visages...
Cette joie profonde, prémices de celle qui nous attend quand se réalisera ce que nous dit St jean : »Nous lui serons semblable parce que nous le verrons tel qu’Il est.« 
Peut-il y avoir de plus grande joie que de te voir, Toi Jésus ? »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko