Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/IV-Congres-de-la-Misericorde-France-Lourdes-2015
      IV Congrès France de la Miséricorde Lourdes 2015

IV Congrès France de la Miséricorde Lourdes 2015

du 21 au 23 août 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er septembre 2015
  • réagir

Nous aussi, sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde, nous avons été pèlerins de Miséricorde à Lourdes pour le quatrième congrès national de la Miséricorde !.
Flash mob La Joie de la Miséricorde

" Ce Congrès est ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir la réalité de la Miséricorde dans un cadre ecclésial. La Miséricorde Divine est offerte à tous, et je suis frappé de voir, qu’à chaque congrès de la Miséricorde en France, et ce dès le premier, à Lyon en 2008, des personnes non croyantes ont souhaité y participer et sont venues, suivant le programme à la mesure de leur désir. Elles sont reparties, heureuses". Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

La joie de la miséricorde intégrale de la conférence Cardinal Barbarin

http://www.congresmisericordefrance.catholique.fr/%28cjocura0iz5laj3dbauwur55%29/Default3.aspx


A lire aussi...

Comment relire le message de Marie à Massabielle en clef de Miséricorde ?

"Tout d’abord, il faut noter que nous nous insérons dans la démarche du Pèlerinage des Sanctuaires de Lourdes dont le thème est cette année centré sur la joie, c’est pourquoi nous avons donné pour titre à notre congrès ’la Joie de la Miséricorde’.

Il est clair que le Message de Marie à Bernadette et, par elle, à tous les pèlerins de Lourdes, est en grande résonnance avec la Miséricorde. Lors de la 8eme apparition, Marie a dit à Bernadette : ’Priez Dieu pour la conversion des pécheurs’. Or, c’est là une grande œuvre de miséricorde et cela nous réveille sur notre propre besoin de miséricorde, car nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous savons bien qu’une des grâces de Lourdes est le sacrement de la réconciliation qui y est mis à l’honneur. Là encore, à Lourdes, chacun pourra vivre la joie d’être miséricordié, découvrir combien ce sacrement de la réconciliation est source de force, de paix et de joie".

Par la présence des malades, Lourdes est un grand sanctuaire de la compassion, de la miséricorde en acte. Dans le Visage de la Miséricorde, le Pape François développe une idée qui lui est chère : ’Au cours de cette Année Sainte, l’Eglise sera encore davantage appelée à soigner ces blessures [du monde d’aujourd’hui], à les soulager avec l’huile de la consolation, à les panser avec miséricorde et à les soigner par la solidarité et l’attention ’ (n.15). Où apprendre cela mieux qu’à Lourdes ?

Toujours dans la relecture du lien entre le message de Lourdes, notre congrès et le Jubilé de la Miséricorde, je relève cette parole du Pape : ’ le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte ’ (n.14) et Lourdes ravive en nous le sens du pèlerinage. Comme le souligne le Pape François : ’ … le pèlerinage stimule notre conversion… nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. ’ (n.14). Je pense que c’est là tout à fait une grâce que nous pouvons demander et attendre à l’école de Marie, Mère de Miséricorde.

La Vierge Marie nous presse, avec bonté et une douce fermeté, de désirer contempler en son Fils le Visage de la Miséricorde.

Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Chapitre 2017

JPEG

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko