Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Chapitre-2017

Chapitre 2017

"Renouvelées par l’Esprit, construisons l’avenir"

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 juin 2017
  • réagir

"La Miséricorde est prophétique pour le monde d’aujourd’hui. Nous avons reçu ce don ; Il est au centre de notre Charisme, et nous sentons qu’il nous a été redonné pour le rayonner, et, au sein de l’Église, en être ses témoins."


CHAPITRE DE CONGRÉGATION

au Monastère Sainte Marie de Maumont du11 au 21 Juin 2017

Nouveau Conseil Général des Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde

JPEG - 284 ko

"Nous sommes parties pleines d’espérance pour ce temps de Chapitre et vraiment nous n’avons pas été déçues...Nous sentons en nous un dynamisme qui nous appelle à vivre à fond et jusqu’au bout avec la même générosité, avec le même élan, avec la même confiance qu’au matin de nos premiers jours de notre vie religieuse... Le chapitre nous donne de pistes d’action mais c’est à chacune d’entre nous d’apporter son concours pour bâtir ensemble notre "à venir"..."

JPEG - 1.8 Mo

"Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles." Saint Paul apôtre aux Éphésiens

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 949.7 ko

Prière pour le Chapitre

"c’est la Prière de consécration à la Vierge de Fatima prononcée par le Pape François, le 13 octobre 2013 devant la statue de Notre-Dame de Fatima, apportée du Portugal à Rome"

PNG - 215.1 ko
JPEG - 871.1 ko

"Bienheureuse Vierge Marie de Fatima, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.

Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec Miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.

Accueille avec ta bienveillance de Mère la prière que nous t’adressons aujourd’hui avec confiance :

Intercède auprès de Ton Fils pour notre Famille Religieuse qui se prépare à vivre son Chapitre Général.

Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t’est étranger. Nous nous laissons toucher par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire.
Garde notre vie entre tes bras ; bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et éclaire l’espérance ; suscite et anime la charité ;

Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les souffrants, pour les pécheurs et ceux qui sont égarés dans leur cœur : rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen.

****

Temps de préparation au Chapitre

Un texte à partager en communauté, un texte qui illustre le slogan et le logo

« Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ».

"Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres »"

« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » Rm. 12, 1-12

En Congrégation nous avons prié, réfléchi et travaillé au logo qui illustrerait nos projets en vue du prochain Chapitre.

Voici le fruit :

"L’Esprit Saint que nous accueillons nous renouvelle et nous donne sa force pour vivre le présent et construire l’avenir… couleur bleu et logo MJM…

Présence de Marie, Mère de Miséricorde, à nos côtés… cœur ouvert à la Miséricorde, brûlant au souffle de l’Esprit, pour allumer l’étincelle de la grâce de Dieu et transmettre au monde entier le feu de la Miséricorde…

Le slogan : la forme indique le mouvement, le chemin qui part du présent, s’ouvre
et s’élargit vers l’avenir…les couleurs représentent la confiance, la beauté, la joie
et l’espérance qui ressortent malgré l’incertitude de l’avenir…"

Extrait de la Circulaire de sœur Conchita Gonzalez, Supérieure Générale

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko