Soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde
http://soeursmariejosephetmisericorde.org/Assemblee-Inter-Instituts
      Assemblée Inter Instituts

Assemblée Inter Instituts

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 août 2014
  • réagir

En Fraternité : " Viens faire la fête ! "

C’est avec joie que nous nous sommes retrouvées en Chemin d’alliance du 22 au 24 août à la Maison Mère des sœurs de Jeanne Delanoue à Saumur.

Temps de prière, de partage, de témoignages...quelle chance de vivre ces jours ensemble....


Mot d’accueil pour l’ouverture de l’Assemblée Inter Instituts

Sœur Marie-Louise : Nous voici rassemblé(e)s à nouveau dans cette salle de l’Alliance où, lors de notre 1ère assemblée , nous avions installé un bel arc-en-ciel symbole de fraternité entre nos trois Instituts.
Ce beau mot « FRATERNITÉ » , nous l’avons choisi pour vivre ce long week-end
ensemble. Bienvenue à ceux et celles qui se joignent à nous... les jeunes... Jacques et Françoise... Gérard.
En ce début de rencontre, rappelons-nous le message de notre Pape François qui a fait référence à la fraternité pour célébrer la journée mondiale de la paix.

François nous dit : "Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser."

Sœur Danièle : Dès notre arrivée, nous avons été toutes et tous accueilli(e)s très fraternellement au coeur de cette maison de nos Soeurs de Jeanne Delanoue mais... puisque François nous parle de fraternité qui pousse à accueillir et à embrasser, nous vous proposons , pour déclarer ouverte notre Assemblée, de nous accueillir les un(e)s les autres en embrassant nos plus proches voisin(e)s....
Voilà, c’est fait !!! Notre Assemblée est en route pour vivre la fraternité !
Pour symboliser la lumière de l’Esprit de Dieu qui va éclairer notre chemin durant toute notre rencontre, nous allumons des lumignons aux couleur de l’arc-en-ciel (j’amène ces lumignons) :

pour vivre la fraternité, chemin vers la paix
pour vivre la fraternité, chemin de solidarité
pour vivre la fraternité, chemin de charité.

Sœur Conchita : Pour vivre la fraternité chemin vers la paix, tout au long de notre rencontre, nous prendrons avec nous dans nos échanges et nos prières, les chrétiens aujourd’hui persécutés,les populations victimes des guerres, les enfants, les femmes, les hommes victimes de violences de toutes sortes partout dans le monde

Sœur Jeanne : Pour vivre la fraternité chemin de solidarité, nous n’oublierons tout au long de nos échanges et de nos prières les frères et sœurs qui de par le monde vivent dans la précarité, la pauvreté, la solitude, la souffrance physique ou morale et nous chanterons avec les amis et les jeunes qui se joignent à nous notre joie d’être tous ensemble solidaires.

Sœur Marie-Louise : Pour vivre la fraternité chemin de charité, nous nous rappellerons dans nos échanges, nos prières que chacun(e) a quelque chose à donner et à recevoir au-delà de nos différences d’âge, de culture, de manière de vivre. Nous allons vivre cette Assemblée en frères et sœurs d’un même Père qui est Dieu et qui nous invite à aimer : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 34-35)

Danièle : En souhaitant bonne assemblée à chacun(e) de nous, en communion avec nos sœurs restées sur place dans nos différentes communautés en Espagne, en France, au Niger, au Mali, à Madagascar, en Indonésie, cette invitation de Jésus à aimer nous la chantons en nous
donnant la main : Aimez-vous comme je vous ai aimés Aimez-vous chacun comme des frères
Aimez-vous je vous l’ai demandé, Aimez-vous, aimez-vous !

Au nom des trois Instituts : Sœur Marie-Louise, Sœur Jeanne, Sœur Conchita, Sœur Danièle
Août 2014 à Saumur

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Vie religieuse (Corref)

Intentions de prière du Pape

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Paroles de Mère St.Augustin

JPEG - 11.9 ko